Lors d’un départ en maison de retraite (ou EHPAD), le recours à un garde-meuble pour stocker les affaires en attendant de les vendre ou de les donner est très souvent nécessaire. Que ce soit pour des raisons de santé, d’autonomie ou d’organisation, ce changement de logement peut être une véritable épreuve pour la personne concernée. L’idéal est de commencer par tout trier, de préférence avec la personne qui déménage, et de déterminer ce qu’elle souhaite faire de ces meubles, qu’elle a eu près d’elle une bonne partie de sa vie.

  1. Que faire de ses meubles lors d’un déménagement en maison de retraite ?
  2. Comment choisir l’emplacement du garde-meuble ?
  3. Sélectionnez un garde-meuble en fonction de son accessibilité
  4. Sélectionnez un garde-meuble en fonction de sa sécurité
  5. Comment estimer le volume de son garde-meuble ?
  6. Vérifiez la durée du contrat avant de prendre votre garde-meuble

 

Que faire de ses meubles lors d’un déménagement en maison de retraite ?

Le départ en maison de retraite est très généralement définitif. Selon le type d’établissements choisi, le futur pensionnaire peut emporter une partie de ses meubles et de ses affaires. C’est le cas lorsqu’il s’agit d’appartements privatifs. Mais ce n’est pas toujours possible et il faudra décider de la destinée des meubles.

Ils peuvent par exemple, être vendus pour payer les soins médicaux et les frais d’hébergement de la maison de retraite, ou être légués aux enfants. En attendant que la décision soit prise et que les meubles soient vendus ou répartis parmi les héritiers, l’idéal est de les stocker dans un garde-meuble ou un box de stockage. Les solutions de stockage permettent de rassembler les biens et de les mettre en zone “neutre” afin qu’ils ne prennent pas de place chez l’un (ou plusieurs) des descendants. 

stocker ses meubles pour un départ en maison de retraite

 

Comment choisir l’emplacement du garde-meuble ?

Si vous ne savez pas ce que vont devenir les meubles, ou s’ils vont ensuite partir dans des directions diverses, le plus simple est de chercher un garde-meuble dans la même ville que le domicile qui va être vidé.

Cela permet de faire plusieurs allers-retours avec un petit véhicule utilitaire qui ne nécessite pas de permis spécial et qu’il est facile d’emprunter ou de louer à un prix raisonnable. Si votre garde-meuble est éloigné, vous devrez tout faire d’un coup et utiliser un moyen de transport de taille plus grande, comme pour un déménagement.

 

Sélectionnez un garde-meuble en fonction de son accessibilité

Réfléchissez à la façon dont vont être conditionnés les meubles. Si vous devez aller en chercher au coup par coup pour les vendre ou pour les partager, il vous faut un contrat souple. L’un de nos conseils est donc de choisir un espace de self-stockage qui soit pleinement à votre disposition et qui vous permette un accès libre.

Si, au contraire, vous savez que vous viderez le garde-meuble en une seule opération, préférez un garde-meubles moins cher. Pour ce type de stockage, il vous faudra alors prendre rendez-vous pour y accéder.

Louer un garde-meuble à Cannes

 

Sélectionnez un garde-meuble en fonction de sa sécurité

Quelle que soit la valeur des biens, vous devez prendre toutes les précautions pour qu’elles soient à l’abri des dégradations dues à l’humidité, aux parasites et rongeurs en tout genre, ainsi que des cambrioleurs. Les températures extrêmes peuvent endommager les meubles et tous les biens fragiles comme les livres, les archives papier, les objets contenant de l’électronique…

Vérifiez donc que le garde-meuble que vous choisissez est bien isolé du froid, de l’humidité et des nuisibles. Il faut aussi que son dispositif de sécurité et de surveillance fonctionne en permanence : porte sécurisée, alarme, vidéo surveillance, agents de sécurité sur place, gardiennage cynophile…

recherche garde-meuble sur internet

Pour ce qui est de l’assurance, le loueur doit en avoir une à disposition. Il vous est ensuite possible de souscrire à un contrat qui concerne vos biens propres. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à lire notre article concernant l’assurance des garde-meubles

Comment assurer son garde-meuble ?

 

Comment estimer le volume de son garde-meuble ?

Pour obtenir un prix adapté, il vous faut un box dont la surface correspond au volume nécessaire. Un espace dans lequel vous pourrez entreposer tous les cartons et meubles, et pour lequel vous ne payerez que pour le volume utilisé. Vous pouvez l’estimer en vous servant d’un calculateur gratuit disponible sur Internet. N’hésitez pas à demander conseil au loueur qui a l’habitude et saura vous accompagner dans cette démarche. 

Pensez également à l’agencement qu’auront les biens. Il faudra les stocker intelligemment, en utilisant tout le volume ainsi que toute la surface. Nous vous recommandons de réserver le bas pour les objets les plus lourds et d’empiler les cartons les plus légers en haut. 

 

Vérifiez la durée du contrat avant de prendre votre garde-meuble

Les contrats de garde-meubles sont souvent souples. Vous ne vous engagez que pour de courtes durées qui sont tacitement reconductibles. Généralement, la location s’effectue au mois et vous n’avez rien à faire pour qu’elle se reconduise de mois en mois.

Vérifiez également le préavis que vous devrez donner. Il est très souvent de deux semaines, ce qui n’est guère contraignant. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux examiner ce type d’informations pour éviter les mauvaises surprises le jour où vous souhaiterez résilier votre contrat de location

départ en maison de retraite

Vider un logement lors d’un départ en maison de retraite (ou EHPAD) demande souvent un important travail de tri dû à l’accumulation sur des années, voire une vie, de biens plus ou moins en bon état. Afin de faire ce changement l’esprit tranquille, l’un de nos derniers conseils serait de ne rien stocker d’inutile et d’éliminer tout ce qui peut l’être. Cela, dans le but de ne pas louer un box ou des mètres carrés supplémentaires pour des affaires qui vont ensuite être jetées. 


Vous souhaitez stocker vos meubles ? Obtenez votre devis gratuitement en remplissant ce formulaire :