Vous pouvez pratiquement tout stocker dans un garde-meuble. C’est la solution la plus pratique pour tout ce qui est encombrant et ce dont vous ne vous servez pas souvent, ou seulement pendant une saison précise. Voyons comment choisir votre garde-meuble en fonction de ce que vous allez y stocker.

Que peut-on stocker dans un garde-meuble ?

Les meubles et les objets encombrants

C’est à eux qu’on pense en premier. Vous pouvez avoir des meubles ou des objets qui vous encombrent chez vous, mais que vous souhaitez conserver pour une résidence secondaire ou un futur logement plus grand.

Il arrive aussi que vous héritiez de meubles lorsqu’une maison de famille est vidée. Vous souhaitez les garder pour des raisons sentimentales, avant de leur trouver une place chez vous.

Le stockage de meubles requiert une attention particulière. Veillez à bien les emballer pour faciliter le transport et les conserver dans un état impeccable.

Le matériel saisonnier

Il peut s’agir de matériel plus ou moins encombrant. Vous pouvez stocker les vêtements que vous ne portez que pendant une saison. Si vous êtes toute une famille et que votre logement manque de rangements, vous y respirerez mieux en alternant le stockage des vêtements d’une saison à l’autre.

Si vous n’avez pas de cabane de jardin ou de garage suffisamment grand, vous pouvez stocker tout ce qui ne vous sert que pendant la belle saison : piscine, tondeuse, débroussailleuse, outils et meubles de jardin…

Le matériel sportif saisonnier a toute sa place dans le garde-meuble : skis, snowboard, équipement de plongée, surf, jet-ski…

stockage de meubles

Les pneus et équipements automobiles

Si vous avez deux jeux de pneus été/hiver, vous pouvez les stocker dans votre garde-meuble, rien ne sert de les garder chez vous. Idem pour les chaînes ou autres équipements encombrants.

Les papiers, archives et objets sentimentaux

Il y a deux types d’archives, celles que vous devez garder, comme les papiers, garanties, comptabilité, factures, etc. et tout ce qui relève du sentimental.

Les archives papier prennent vite une place folle et vous n’aurez que très rarement besoin de les consulter. Pour tout ce qui est sentimental, il peut s’agir de papiers, mais aussi de bijoux, tableaux, petits ou grands objets. Ils n’ont pas d’utilité, mais vous regretteriez un jour si vous les jetez.

Que ne peut-on pas stocker dans un garde-meuble ?

Pour des raisons de sécurité, tout matériel ou produit considéré comme dangereux doit être exclu de votre stockage. Les matériaux combustibles, inflammables, toxiques ou dangereux sont les suivants :

  • les explosifs, armes à feu, feux d’artifice ;
  • les déchets et produits toxiques ;
  • les produits malodorants et contaminants ;
  • les bombes aérosol ;
  • les denrées périssables qui vont pourrir, avec en plus les risques d’attirer des animaux nuisibles…
stockage en garde-meuble

Comment choisir votre garde-meuble ?

Vous allez choisir votre garde-meuble en fonction de ce que vous avez prévu d’y stocker. Le premier critère à sélectionner est le volume. Vous devez l’estimer au plus juste pour ne pas payer un espace inutile. Si vous voulez y ajouter de nouveaux éléments par la suite, prévoyez large pour ne pas avoir à tout déménager dans un local plus grand. La plupart des prestataires de service vous aident à évaluer le nombre de mètres cube dont vous avez besoin.

Si vous ne vous rendez dans votre garde-meuble qu’exceptionnellement, vous n’êtes pas obligé d’avoir un accès permanent qui peut vous coûter plus cher qu’un lieu où les horaires sont plus restreints, voire sur rendez-vous.

Pensez à la salubrité du lieu, n’allez pas stocker vos affaires dans un endroit humide, sous peine de retrouver vos biens en piteux état.

La sécurité et le gardiennage sont cruciaux. Vous devez pouvoir laisser vos bien sous surveillance par télésurveillance, alarme, agents de sécurité sur place, porte sécurisée, accès contrôlé…

L’accès est aussi important. Le garde-meuble doit être proche de chez vous et vous devez pouvoir vous garer facilement devant pour faciliter les manipulations de vos objets lourds et encombrants.

Lisez bien le contrat de location qui peut être au mois ou à l’année et faites attention au préavis lorsque vous résilierez le bail de location. Vérifiez le montant de la caution et les éventuels frais de dossier.

Si vous êtes à l’étroit chez vous ou que vous ne disposez pas d’un endroit sûr et abrité pour stocker vos affaires, pensez à la solution du garde-meuble qui est flexible et pratique.


Recevoir votre tarif personnalisé pour stocker dans un garde-meuble YouStock