Les étudiants dont les parents ne vivent pas dans la ville où ils étudient louent des logements – plus ou moins exigus – dans des villes souvent très chères. Entre les périodes de vacances, les périodes de stage et le moment où les études se terminent, l’étudiant se retrouve avec des affaires pour lesquelles il doit trouver un stockage moins coûteux qu’un loyer. La solution est le garde-meuble. Voyons à quoi sert un garde-meuble quand on est étudiant et s’il existe des tarifs préférentiels.

Le rythme scolaire

Quel que soit le type d’études que vous poursuivez, vous disposez de vacances assez longues durant l’été et vous devez suivre des stages de plusieurs mois, voire une année complète, dans une autre ville ou ville, ou à l’étranger.

Pendant toutes ces périodes où vous n’habitez pas dans votre chambre, studio ou petit appartement, il n’est pas raisonnable de continuer à louer votre logement. Les loyers, auxquels il faut ajouter les charges, sont chers, surtout si vous étudiez dans une grande ville.

Lorsque les études se terminent, vous pouvez avoir un temps de latence pendant lequel vous ne savez pas où vous allez trouver du travail. En attendant, vous pouvez vivre chez vos parents, mais ils ne disposent pas forcément de la place pour vos meubles.

La solution du garde-meuble étudiant est très pratique et peu chère. Le prix est basé sur le volume que vous avez à stocker. Généralement, un étudiant ne possède pas grand-chose et tout tient dans un petit local.

Les déménagements et la fluctuation des volumes

Au cours de vos études, vous risquez de déménager plusieurs fois. Vous allez passer par des appartements de tailles diverses et vous allez vous retrouver avec des meubles qui ne seront pas adaptés à votre nouvel environnement.

Si vous choisissez la colocation, vous pouvez avoir des meubles en trop, car en doublon avec vos colocataires, ou, lorsque vous retournez dans un logement individuel, avoir des meubles superflus et trop encombrants.

Si vous vendez vos meubles d’occasion, vous allez perdre de l’argent, car vous en aurez peut-être besoin quelques mois plus tard ou l’année suivante et vous allez être obligé d’en racheter. En stockant les meubles dont vous n’avez pas besoin, vous savez que vous payez un petit loyer, mais que vous retrouvez vos meubles dès que vous le souhaitez.

etudiant cherche garde meuble

Les tarif « étudiant », y compris pour le garde-meuble

Les loueurs de garde-meubles savent que le budget étudiant est calculé au plus juste et ils proposent des formules avantageuses qui vous permettent de louer de petits volumes, à des prix moindres.

Les contrats de location de garde-meubles étudiant sont extrêmement flexibles. Vous pouvez les louer au mois, avec une reconduction pour prolonger la période. Vous pouvez aussi en trouver pour de plus petites périodes. Lorsque vous déménagez, il arrive qu’il y ait un battement d’une ou deux semaines entre deux préavis. Le garde-meuble est dans ce cas la solution la plus pratique.

Vous pouvez également trouver des locations avec un tarif préférentiel à l’année. Cette proposition est adaptée à l’étudiant qui part faire un stage à l’étranger pendant un an. Cela lui permet de stocker ses meubles, mais aussi ses livres et archives.

étudiants travaillent ensemble

La colocation, y compris pour le garde-meuble étudiant

Si la colocation est un système judicieux pour payer un loyer moins cher, il l’est tout autant pour la location du garde-meuble étudiant. Les autres étudiants ont le même rythme que vous et vous avez besoin d’un lieu de stockage en même temps, alors pourquoi ne pas vous grouper.

La location d’un grand garde-meuble est plus intéressante que la location de plusieurs petits locaux. Vous devez juste vous associer avec quelqu’un de confiance, dont vous êtes certain qu’il réglera sa part du loyer en temps et en heure.

Si vous êtes étudiant, pensez à la solution du garde-meuble. Cela vous empêche de brader vos meubles et vous permet de réaliser des économies de loyer.


Besoin d’un garde-meuble étudiant ? Demandez votre tarif chez YouStock