Un homme sur un escabeau repeint le plafond de son salon
Un homme sur un escabeau repeint le plafond de son salon
3 minutes de lecture

Conseils pour préparer son état des lieux de sortie lorsqu’on déménage

L'état des lieux de sortie fait partie des étapes incontournables d'un déménagement et il ne s'agit pas seulement de rendre les clefs. Si vous voulez obtenir la restitution intégrale de votre dépôt de garantie, vous devez vous y préparer. Voici ce que vous devez connaître des obligations du locataire pour être prêt le jour J.

1. Rendre un logement impeccable

Comme le dit l'adage: vous êtes prié de laisser ce lieu dans l'état où vous l'avez trouvé en entrant et cela doit faire partie de votre check-list déménagement !

Vous devez restituer un logement impeccablement nettoyé, du sol au plafond, en passant par les extérieurs. Une fois que vous avez rempli votre camion de déménagement, vous allez procéder au grand ménage, sans rien oublier. Toutes les traces qu'ont laissées vos meubles ou vos cadres au mur, les poignées et encadrement de portes, les plinthes, la cheminée, etc. doivent être briqués à neuf. S'il y a des trous dans les murs, vous devez les enduire pour les reboucher et effectuer les raccords de peinture ou de papier peint.

Prévoyez de shampouiner la moquette et de récurer le parquet en profondeur. Il ne doit pas y avoir de parties à nu ou de trous dans le sol.

Les vitres doivent être nettoyées, mais aussi changées si certaines sont fêlées, voire cassées. Les ouvertures, portes et fenêtres, doivent fonctionner. À vous de les graisser.

Les sanitaires doivent être débarrassés de toute trace de calcaire. Vous ne devez laisser aucun robinet qui fuit et aucune canalisation bouchée, ces petits travaux de plomberie vous reviennent.

Les extérieurs doivent aussi être passés en revue: pelouse tondue, terrasses balayées, gouttières vidées…

Une femme en chemise nettoie sa cuisine

2. Dans le cas où vous avez effectué des petits travaux

La règle veut que l'on s'accorde avec le propriétaire avant de faire des travaux dans le logement. Il arrive cependant que vous ayez repeint une pièce, ou percé une porte pour installer une chatière, par exemple, sans en demander l'autorisation.

Dans ce cas, le mieux est de prévenir votre bailleur pour vous entendre avec lui. Il se peut qu'il vous demande de repeindre la chambre dans sa couleur d'origine et de remplacer la porte, mais il arrive souvent qu'il accepte la nouvelle peinture et qu'il trouve avantageuse la chatière dans la porte qui donne sur le jardin.

Anticipez et arrangez-vous à l'amiable, afin qu'il n'y ait aucune surprise le jour de l'état des lieux.

3. Vétusté ou dégradation ?

C'est lors de la comparaison entre l'état des lieux d'entrée et celui de sortie qu'il peut y avoir des litiges. C'est aussi la raison pour laquelle vous devez effectuer un ménage en profondeur. Une moquette mal lavée pourrait être considérée comme dégradée, alors que si vous l'aviez shampouinée, elle présenterait seulement des traces d'usure normale.

Lors de l'état des lieux de sortie, il est tenu compte de l'usure normale. Après des années d'utilisation, il est légitime que les peintures et sols soient défraîchis. En revanche, s'il y a des marques de détérioration manifestes, elles seront mises sur le compte du locataire et déduites de votre dépôt de garantie. Le bailleur devra dans ce cas vous présenter un devis pour attester des frais qu'il va devoir assumer pour que son logement retrouve son état d'origine.

Un pot de peinture blanche, un rouleau, un pinceau et un bac à peinture posés au sol

4. En cas de conflit lors de l'état des lieux de sortie

En cas de désaccord sur l'état des lieux de sortie, le locataire ou le bailleur peuvent faire appel à un huissier de justice. La demande peut indifféremment émaner de l'un ou l'autre et aucun ne peut le refuser. Les frais sont à partager entre les deux parties, alors qu'un état des lieux de sortie à l'amiable est obligatoirement gratuit.

Si vos rapports étaient déjà conflictuels pendant votre période de location, il vaut mieux anticiper et faire appel à un huissier pour qu'il soit présent le jour de l'état des lieux de sortie.

Il revient ainsi à l'huissier de justice de trancher et de répartir les charges entre le bailleur et son locataire.

Préparez minutieusement votre état des lieux de sortie et anticipez les désaccords. C'est la meilleure solution pour quitter votre bailleur en bons termes et récupérer votre dépôt de garantie intégralement.