Lorsque vous vous apprêtez à déménager, vous devez prendre des précautions pour transporter vos appareils électroménagers et autres machines high tech. Vous devez en effet effectuer des manipulations exceptionnelles auxquelles vous n’êtes pas habitué lorsqu’il s’agit de déplacer de simples meubles et autres objets usuels. Vous devez par exemple vidanger votre lave-vaisselle avant déménagement. 

Voici les différentes étapes à suivre pour la vidange d’un lave-vaisselle, mais aussi tout un tas de conseils, de précautions et d’astuces pour le transporter et l’installer dans votre nouvelle maison.

Déménager un lave-vaisselle

Lorsque vous devez déménager un lave-vaisselle, les règles à suivre ressemblent à celles à appliquer à votre lave-linge. Dans tous les cas, suivez attentivement les conseils qui vont suivre, car vous risquez sinon d’endommager votre appareil de façon irrémédiable si vous vous y prenez mal. Vous devez le préparer au voyage et cela commence par vidanger le lave-vaisselle avant le déménagement.

La vidange doit être complète pour l’appareil, mais aussi pour vos autres biens qui vont le côtoyer dans le camion de déménagement. Vous imaginez les dégâts si votre lave-vaisselle inonde votre chargement. Vos cartons n’y résisteraient pas, ni toutes vos possessions sensibles à l’eau, comme les papiers et livres, mais aussi tout votre matériel informatique, hi-fi et télévision. 

Comment vidanger un lave-vaisselle avant déménagement ?

Pour vidanger un lave-vaisselle avant déménagement, vous devez suivre les étapes suivantes.

Débranchez votre appareil

La première étape consiste bien sûr à débrancher votre appareil, car l’eau et l’électricité font mauvais ménage. Bien que des risques d’électrocution soient minimes, car les lave-vaisselle d’aujourd’hui obéissent à des normes de sécurité drastiques, vous devez toujours commencer par le débrancher. 

Veillez à ce que le prise soit en hauteur pour ne pas risquer de d’être inondée pendant votre opération de vidange.

Retirez le tuyau d’arrivée d’eau

Avant tout, vous devez fermer le robinet d’arrivée d’eau. Vous devez ensuite repérer le tuyau d’arrivée d’eau qui est situé à l’arrière de votre lave-vaisselle. Il s’agit d’un conduit de diamètre assez fin. Préparez votre sol en déposant une ou plusieurs serpillières et prévoyez un récipient qui vous servira à recueillir l’eau qui va être vidangée.

Dévissez le tuyau d’arrivée d’eau et retirez-le.

Évacuez l’eau stagnante

Repérez à présent le tuyau d’évacuation d’eau (ou tuyau de vidange) à l’arrière de votre machine. Débranchez-le et placez le tuyau dans le récipient pour que l’eau stagnante s’écoule.

Il s’agit de toute l’eau qui transite dans le circuit d’évacuation. Selon comme est conçu votre lave-vaisselle, vous pouvez avoir besoin de le pencher, afin de faciliter l’écoulement depuis les tuyaux de vidange.

Vérifiez le filtre

Le filtre se trouve au niveau du branchement du tuyau d’évacuation. Vous allez donc retirer tous les petits débris qui ont pu être stockés là et qui risquent de perturber l’évacuation d’eau. Nettoyez-le à la brosse pour le débarrasser de tous les dépôts graisseux ou pâteux qui ont pu se former avec le temps.

Ces conseils sont importants et doivent être rigoureusement appliqués : nettoyer le filtre de votre lave-vaisselle vous permettra également de préserver votre appareil sur le long-terme.

Laissez ouvert votre lave-vaisselle

Le lave-vaisselle, comme beaucoup d’appareils électroménager, ne doit pas rester fermé plusieurs jours sans fonctionner. Même si vous l’avez bien vidangé, il reste des parties humides dont les bactéries raffolent. 

Si vous laissez votre lave-vaisselle fermé pendant longtemps, des moisissures et champignons vont se former, et avec eux une odeur nauséabonde que vous aurez du mal ensuite à faire partir. Vous allez donc mettre une attention toute particulière à le fermer au dernier moment, lors du chargement dans le camion le jour de votre déménagement. 

Nettoyez de fond en comble votre appareil avant de le déménager

Lorsque vous allez vidanger votre lave-vaisselle avant déménagement, c’est le moment où jamais d’effectuer un nettoyage exhaustif. 

Il existe toujours des recoins où l’eau peut stagner, parfois des morceaux de poudre de lessive ou de sel (le fameux “sel régénérant”) se sont agglutinés et se sont fixés. Également, les bacs à vaisselle et à couverts ont parfois coincé de minuscules débris, le fond de cuve peut aussi rendre captifs de petits détritus… Bref, il y a tout un tas de points à vérifier avant d’aller plus loin.

Pour vidanger le fond du lave-vaisselle, retirez le bras de lavage inférieur, ainsi que le couvercle avec le filtre. Épongez et essuyez avec précaution tous les éléments avant de les remettre en place. 

Vous pouvez vider intégralement et nettoyer le bac de régénération ou bac à sel, avant de tout sécher. 

Comment déménager un lave-vaisselle ?

Une fois que vous avez vidangé votre lave-vaisselle pour déménagement, la question du transport se pose et la première est : peut-on coucher un lave-vaisselle pour le transporter ? La réponse est oui. 

Pour commencer, notez que le lave-vaisselle n’est pas aussi lourd qu’un lave-linge. Comptez cependant entre 30 et 60 kilos, ce qui n’est pas anecdotique. Étant donné l’encombrement à peine plus faible qu’une machine à laver, il faut tout de même  être au moins deux pour le porter. 

Le lave-vaisselle n’offrant aucune prise, il est délicat à transporter. Il est vivement conseillé d’utiliser un diable qui vous fera oublier son poids pour l’emporter jusqu’au camion de déménagement, puis du camion à votre nouveau domicile. Si vous n’avez pas de diable, la location de cet outil de levage de charges ne coûte pas bien cher. Sinon, demandez à vos amis de vous en prêter un.Compte tenu du poids et de l’encombrement d’un lave-vaisselle, nous vous conseillons d’envisager sérieusement d’avoir recours à une société de déménagement professionnelle pour effectuer une telle opération. Avec des déménageurs expérimentés, vous aurez l’assurance de ne prendre aucun risque, ni pour vous, ni pour votre électroménager. N’hésitez pas à demander un devis gratuit pour obtenir directement le prix d’un tel service :

Aidez-moi à déménager mon lave-vaisselle

Prévoyez du ruban adhésif large. Il vous servira à coller le tuyau d’arrivée d’eau, le tuyau d’évacuation d’eau, ainsi que le cordon électrique contre votre lave-vaisselle. Il n’est pas question de les laisser libres, car ils risquent de vous faire trébucher et ils peuvent s’abîmer s’ils se retrouvent écrasés par d’autres biens lourds durant le transport.

Vous devez aussi penser à caler l’intérieur qui contient les bacs à vaisselle et les bacs à couverts. Vous pouvez en profiter pour stocker des affaires à déménager, elles feront office de cales et vous feront gagner de la place. Vous pouvez utiliser le linge de cuisine, des rideaux, des coussins, etc. 

Enfin, la porte doit être fermée. Si elle risque de s’ouvrir pendant le transport, maintenez-là avec votre ruban adhésif, une sangle ou un tendeur.

Lorsque vous allez déménager votre lave-vaisselle, vous pouvez également le protéger, car il risque toujours d’être rayé lors du transport. Pensez au papier bulle ou au carton. Vous pouvez fabriquer des cornières pour les coins qui sont les plus exposés et les plus susceptibles d’être endommagés. 

SI vous portez votre lave-vaisselle à deux, pensez à toujours le redéposer à terre horizontalement. Si l’une des deux personnes pose d’abord un côté, les coins et l’arête risquent d’être abîmés.

Votre lave-vaisselle ne demande pas de précaution particulière durant le transport, sauf bien sûr d’être bien calé pour être stable. Comme nous l’avons déjà précisé, vous pouvez coucher votre lave-vaisselle pour le transporter. Il faut dans ce cas que vous l’ayez vraiment particulièrement bien vidangé, sinon vous risquez d’avoir de petites fuites.

La remise en marche du lave-vaisselle après déménagement

Contrairement au réfrigérateur, le lave-vaisselle est un appareil électroménager peut être rebranché immédiatement après avoir été déplacé, le jour du déménagement. Il vous suffit juste de brancher vos deux tuyaux – arrivée et évacuation d’eau – ainsi que la prise électrique. Assurez-vous que l’arrivée d’eau est bien alimentée. Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, il arrive souvent que l’eau soit coupée à d’autres endroits que l’arrivée générale. 

Comme il est toujours conseillé pour un lave-vaisselle, tâchez de le brancher directement. N’utilisez ni rallonge, ni multiprise qui engendre des risques de surchauffe et, dans le pire des cas, d’électrocution. On ne parle plus ici d’astuces, mais de mesures de sécurité primordiales si vous ne voulez pas que l’arrivée dans votre nouveau logement ne vire au drame ! 

Attention, cette information est valable pour le lave-vaisselle, mais également pour la plupart des appareils électriques, surtout s’ils sont puissants : on ne joue pas avec l’électricité.

Si vous stockez votre lave-vaisselle avant de le réutiliser

Si jamais vous n’utilisez pas immédiatement votre lave-vaisselle et qu’il doit rester stocké en attendant votre installation complète dans le nouveau logement, pensez à entrouvrir la porte pour éviter toute prolifération bactérienne. 

Le lieu de stockage doit être tempéré et hors gel. Il ne doit pas être trop humide pour éviter la corrosion des parties métalliques de votre lave-vaisselle, ainsi que le développement de moisissures. Toute condensation est néfaste pour la structure, comme pour les pièces électroniques. 

Le lieu ne doit pas non plus être chaud et sec, car les joints, caoutchoucs et plastiques risqueraient d’en pâtir.

Ne posez pas directement votre lave-vaisselle sur le sol en terre battue d’une cave, mais dans ce cas utilisez une estrade, des parpaings ou une palette pour l’isoler et le protéger. Mettez-le sous une housse pour épargner à votre électroménager la poussière. Vous pouvez également entreposer votre lave-vaisselle dans un garde-meubles pour être certain que les conditions de stockage de votre appareil soient optimales.

Vous l’aurez compris : le déménagement d’un lave-vaisselle est une opération extrêmement délicate, mais le jeu en vaut la chandelle ! 

Toutes ces précautions vont vous permettre d’économiser le prix d’un appareil neuf pour votre nouvelle maison, ce qui vaut bien le coût d’un tel effort. On espère que tous nos conseils pour la vidange et le déplacement d’un lave-vaisselle vont vous aider à appréhender votre grand changement de vie sereinement. 

Promis, on vous expliquera très bientôt en détail comment déménager les autres appareils électroménagers en toute sécurité avec des guides dédiés comme celui-ci : pour les autres meubles de la cuisine (frigo, congélateur, four), et ceux de la buanderie (machine à laver le linge, sèche-linge)… Toutes ces subtilités n’auront plus aucun secret pour vous le jour du déménagement !