Difficile, lorsqu’on vit dans un studio de parvenir à délimiter les différents espaces. Cuisine, coin nuit, salon… tout est rassemblé ! Il n’est peut-être pas possible de pousser les murs, en revanche, vous pouvez transformer un studio en T2. Un bon moyen de gagner en volume de rangement et donne l’impression de vivre dans un plus grand espace. 

Pour vous aider à réaliser cet aménagement sur-mesure, nous vous avons réuni quelques conseils et astuces qui ne nécessitent ni de passer par un architecte et ni de faire de travaux de gros œuvre. Qui plus est si vous êtes locataire et non propriétaire de votre studio.

  1. Quelles sont les conditions pour pouvoir transformer son studio ?
  2. Comment créer une séparation entre l’espace nuit et la pièce à vivre ?
  3. Comment aménager votre chambre pour gagner un maximum de place ?
  4. Où et comment créer des rangements dans votre petit appartement ?

 

1. Quelles sont les conditions pour pouvoir transformer son studio ?

Pour ajouter une chambre à un studio, la loi demande à prévoir une surface au sol minimum de 9 m², avec une fenêtre sur l’extérieur. Mais s’il manque d’ouverture, il faut réserver la partie la plus lumineuse pour la pièce à vivre en ajoutant des points de lumière un peu partout, évidemment.

La chambre étant occupée moins longtemps et davantage la nuit, il est moins grave qu’elle soit un peu plus sombre. Et pour ceux qui ont la chance d’avoir une terrasse ou un balcon, il doit également être réservé au salon ou à la salle à manger.

Avant de commencer l’aménagement de votre logement, pensez à bien répertorier toutes les prises électriques et imaginez votre vie au quotidien. Avez-vous besoin d’une prise pour la télévision, l’ordinateur, la lampe de chevet, le chargeur de téléphone portable qui doit rester proche du lit, car il fait aussi office de réveil matin…

Comment faire un coin nuit dans un studio ?

 

2. Comment créer une séparation entre l’espace nuit et la pièce à vivre ?

Sachez qu’il n’est pas obligatoire de monter de nouveaux murs en placo pour créer une nouvelle pièce. Il est aussi possible d’utiliser des meubles ou une verrière comme cloison, pour délimiter les espaces. Vous pouvez également installer des étagères tout en hauteur qui permettent d’ajouter un volume considérable de rangement, toujours très utile dans un petit espace au sol. De quoi exposer ses objets soit d’un côté, soit des deux.

Pour les plus bricoleurs d’entre vous, des meubles réalisés sur-mesure seront encore plus adaptés. Alors n’hésitez pas à vous lancer dans leur fabrication en réalisant une bibliothèque DIY, par exemple. 

Pour conserver un maximum de luminosité, l’idéal sera de poser une verrière ou de grandes portes-fenêtres. En choisissant des vitres en verre dépoli, granité ou martelé, vous obtenez un effet de déco très chic, sans perdre de lumière. Une solution idéale lorsqu’on ne possède pas énormément de fenêtres. 

Une autre idée séparation : les rideaux et les panneaux japonais. Ils représentent une alternative économique et pratique. Le fait qu’ils soient amovibles vous permet de ne transformer que ponctuellement le studio en T2. De cette façon, vous pouvez vivre au quotidien dans le studio et, lorsque vous recevez, déplier vos panneaux japonais pour marquer la limite entre les différentes pièces. De plus, ces produits existent dans une multitude de couleurs et styles différents, vous n’aurez donc aucun mal à trouver celui qui collera à votre décoration d’intérieur

Gardez en tête que votre séparation ne nécessite pas forcément d’être une porte encombrante. Vous pouvez conserver l’encadrement sans porte, ou utiliser soit une porte coulissante soit un rideau pour prendre moins de place.

Attention, si vous avez une petite surface, il est préférable d’unifier les sols entre le coin nuit et la pièce à vivre, la continuité visuelle agrandit virtuellement l’espace. En revanche, il est judicieux de marquer une différence avec le coin cuisine, en utilisant des couleurs différentes par exemple. 

 

3. Comment aménager votre chambre pour gagner un maximum de place ?

Si vous manquez de place, le lit peut être collé dans un angle, sans qu’il soit possible d’en faire le tour. Il est également possible que vous n’ayez pas la place pour poser une table de chevet. Dans ce cas, il existe des têtes de lit avec une niche intégrée, sinon, vous pouvez fixer simplement une tablette au mur, au-dessus du lit.

Pour ceux qui disposent de suffisamment de hauteur sous plafond, nous vous conseillons de placer votre lit en mezzanine ! L’espace en dessous servira pour ranger vos affaires ou de coin bureau selon votre besoin. 

 

4. Où et comment créer des rangements dans votre petit appartement ?

Outre la bibliothèque qui sert de cloison, vous devez envisager tous les espaces inutilisés comme vos futurs placards. Pensez par exemple à choisir un lit avec un coffre intégré ou mettre des boîtes sous le sommier. 

L’entrée de l’appartement offre peut-être également des endroits où peuvent être fixées des étagères au mur, ou des coffres bas tout en longueur. N’étant pas la pièce de vie principale, n’hésitez pas à l’exploiter un maximum. 

Pour optimiser sa cuisine, les meubles suspendus sont très utiles et faciles à installer. Il est d’ailleurs possible de poser des coffrages en hauteur partout, jusqu’au plafond. Ces placards, que vous pouvez également disposer dans l’entrée ou le coin nuit, serviront à ranger les choses qui ne sont pas utilisées au quotidien. Vous pouvez par exemple alterner vos affaires d’été et d’hiver, y ranger vos équipements sportifs qui ne vous servent qu’occasionnellement (ski, surf, plongée, etc.), ou des livres déjà lus que vous souhaitez conserver.

Vous l’aurez compris, pas besoin des conseils d’un architecte renommé pour transformer son studio en T2. Il suffit de quelques idées et astuces pour diviser votre pièce en 2 et en faire un nid douillet aussi spacieux qu’agréable à vivre.

Et pour ceux qui souhaitent désencombrer leur logement, pourquoi ne pas stocker ces affaires non utilisées énoncées plus haut ? De la même façon qu’une cave ou un garage, stocker vos affaires dans un garde-meuble vous permettra de gagner significativement en place. Vous trouverez plusieurs types de solutions innovantes comme celles de YouStock par exemple, qui propose un prix aux mètres cubes près, un inventaire photo en ligne ainsi que la possibilité de se faire relivrer ses affaires à la demande ! 


Envie de désencombrer votre studio ? Demandez votre devis gratuitement en remplissant ce formulaire :