Faites-vous partie de ces étudiants qui, à l’approche de l’été, se retrouvent avec un logement qui ne sera pas occupé durant plusieurs mois mais dont il va falloir payer le loyer ? Si c’est le cas, vous êtes sur la bonne page. 

Si vous louez une chambre ou un appartement, c’est probablement parce que vous poursuivez vos études loin de chez vos parents. 2 solutions s’offrent donc à vous : conserver votre logement durant les vacances ou trouver une solution pour stocker vos affaires. On vous explique pourquoi la location d’un garde meubles sera la plus intéressante pour vous. 

  1. Que faire de votre appartement durant ces périodes d’absence ?
  2. Quelles sont les solutions de stockage pour vos affaires volumineuses ?
  3. Quels sont les avantages de louer un box de stockage meubles pour l’été ?
  4.  

    Que faire de votre appartement durant ces périodes d’absence ?

    Lorsque vous êtes étudiant, les périodes les plus longues durant lesquelles vous n’occupez pas votre logement sont pendant les vacances d’été ou lors d’un stage dans une autre région ou à l’étranger. Il peut se passer quelques mois pendant lesquels vous payez un loyer sans profiter du bien. Loyer auquel on peut également ajouter les charges annexes fixes : abonnements eau, électricité, box Internet, charges collectives, etc. 

    De plus, les locations de petites surfaces sont proportionnellement très onéreuses par rapport aux grands logements. Vous perdez donc beaucoup d’argent pendant les périodes d’inoccupation. Plus vous étudiez dans une ville importante, plus les loyers sont élevés, atteignant des sommets à Paris. Il est donc conseillé de rendre son logement étudiant pendant l’été. 

    Notez également que la capitale et sa région accueillent le quart des étudiants de France. La grande majorité d’entre eux rentrent chez eux durant l’été et utilisent un garde-meubles à Paris, plutôt que de gaspiller de l’argent pour le loyer. 

    D’autre part, une fois arrivée la fin de vos études, il peut se passer plusieurs mois avant que vous ne trouviez un emploi et il ne sera pas forcément là où vous avez étudié. Là aussi, l’option la plus économique consiste à rendre votre logement et stocker vos meubles et autres affaires

    déménagement étudiant carton

     

    Quelles sont les solutions de stockage pour vos affaires volumineuses ?

    Les solutions pour gérer vos affaires ne sont pas si nombreuses. Vous pouvez vendre vos meubles, les rapatrier chez vos parents ou les stocker dans un box.

    Vendre vos meubles

    Si vous vendez votre mobilier à chaque fin d’année, vous risquez de perdre beaucoup d’argent. Dès qu’il n’est plus neuf, un meuble perd de sa valeur et lorsque vous devez en racheter, les nouveaux sont plus cher que ceux de l’année précédente. 

    Il y a peu de chance que vous arriviez à tout vendre et vous devrez trouver une solution pour ceux qui restent. De plus, vendre vos meubles ne règle pas la question de vos plus petites affaires. Si vous avez des livres, des manuels scolaires, des archives ou autres objets, vous ne saurez quoi en faire.

    Déménager vos affaires chez vos parents

    Avant de choisir l’option du déménagement vos affaires chez vos parents, vous devez être bien sûr qu’il y aura la place disponible chez eux et qu’ils sont d’accords pour que vous l’occupiez. Ils ont peut-être d’autres projets en tête et n’auront peut-être pas envie de conserver vos affaires. 

    Ensuite, vous devez réfléchir à la logistique. Si vous possédez une voiture, vous pouvez faire de multiples allers-retours, à la condition que vos parents n’habitent pas à l’autre bout de la France. Le carburant, l’usure du véhicule et les péages représentent un budget important. Et si vous n’avez pas de voiture à votre disposition ou que vos parents habitent trop loin, il vous faudra louer un petit camion et payer tous les frais annexes.

    Entreposer vos affaires chez vos parents risque d’exploser votre petit budget et surtout, de vous faire perdre beaucoup de temps. 

    Onéreuse et ne réglant pas votre problème en totalité, la vente de votre ameublement est donc déconseillée. 

    Se tourner vers le self stockage

    La dernière solution consiste à louer un garde-meuble étudiant. Notre service par exemple, base son prix sur le volume que vous avez à stocker contrairement à un centre de stockage traditionnel. Idéale pour un budget étudiant, c’est la mesure la plus économique et la plus souple.

    Je veux stocker mes affaires

     

    Quels sont les avantages de louer un espace de stockage pour vos meubles cet été ? 

    En plus d’être particulièrement intéressante financièrement, louer un box de stockage vous semblera également très pratique si vous décidez de rendre votre logement étudiant pour l’été.

    La proximité

    Quelle que soit la ville dans laquelle vous étudiez, vous trouverez différents espaces de stockage à proximité. 

    Pour déménager vos affaires dans votre box sécurisé, vous pouvez faire des allers-retours en voiture sans vous ruiner ou, si vous ne possédez pas de voiture, louer une camionnette pour une demi-journée, ce qui est plutôt économique.

    La durée des contrats très souple, avec un court préavis

    Les centres de stockage mettent à disposition des contrats très souples. La location est bien souvent au mois, avec une reconduction tacite d’un mois sur l’autre. Vous pouvez même trouver des entreprises qui louent par quinzaine. Le préavis est de quinze jours ou d’un mois. 

    Vous ne vous engagez donc pas sur de longues durées et vous ne payez donc que pour des périodes effectives durant lesquelles vous utilisez vraiment l’espace. 

    Le box de stockage peut d’ailleurs vous servir pour d’autres raisons que vos vacances d’été ou vos stages éloignés. Si vous avez un battement de quinze jours entre deux logements, pour un déménagement en cours d’année par exemple, une location de ce type est envisageable.

    Le tarif à la carte

    Notre service de stockage se loue au volume. Vous payez seulement pour ce dont vous avez besoin. Si vous habitez dans un studio ou un petit appartement, vous n’aurez pas besoin de louer un gros volume donc le prix sera peu élevé. 

    La colocation dans un box de stockage

    La colocation étudiante ne concerne pas uniquement les logements, mais aussi les box. Rien ne vous empêche de louer votre espace de stockage meubles d’été avec un ou plusieurs autres étudiants. Vous obtiendrez de meilleurs tarifs pour un seul box un peu plus grand dont vous allez diviser le loyer par le nombre de colocataires. 

    déménagement couple camionnette

    Le stockage à l’année

    Il se peut que vous ayez besoin de stockage à l’année. Il existe des forfaits de location vraiment très peu chers qui vous permettent de conserver un petit box à l’année. 

    • Si vous poursuivez de longues études, vous serez amené à déménager plusieurs fois. Selon la taille fluctuante de vos logements, vous ne pourrez parfois pas faire tenir tout votre mobilier dans votre nouveau logement.
    • Si vous choisissez de louer un appartement en colocation, vous pouvez vous retrouver avec les meubles en doublons avec vos colocataires et vous devrez stocker le surplus. 
    • Si vous partez effectuer une année de stage ou formation à l’étranger, vous aurez besoin d’un box longue durée.
    • Avec les années, vous allez accumuler des cartons d’archives ou d’autres affaires qui n’auront pas leur place dans votre petit logement étudiant, mais auxquels vous tenez et que vous voulez conserver en attendant de disposer d’un espace plus grand.

    Vous trouverez des sociétés qui proposent des tarifs avantageux à l’année, avec en plus un rabais compte tenu de votre statut étudiant. Renseignez-vous également sur la sécurité et la possibilité d’accès. Si vous partez durant une longue durée, il existe des locations de box auxquels vous n’avez pas accès libre (mais vous n’en avez pas besoin dans ce cas). Il peut s’agir de box scellés qui vous garantissent que personne ne touche à vos affaires durant votre absence et qui sont moins chers qu’un box auquel vous pouvez accéder dès que vous le souhaitez. 

    Renseignez-vous dans votre région pour trouver la solution de stockage meuble la plus pratique et la plus économique pour votre statut d’étudiant.


    Besoin d’un garde-meuble étudiant ? Demandez votre tarif chez YouStock