Salon minimaliste composé d'un canapé marron et d'un vase avec un bouquet d'herbe de la pampa
Salon minimaliste composé d'un canapé marron et d'un vase avec un bouquet d'herbe de la pampa
6 minutes de lecture

Comment intégrer l’herbe de la pampa dans sa décoration d’intérieur ?

​L'herbe de la pampa est, à l'instar du bois flotté et de l'eucalyptus, très tendance pour la décoration intérieure. Très (trop?) facile à faire pousser, cette plante invasive de l'hémisphère sud s'est très bien acclimatée à nos latitudes. Voici comment la cultiver, puis comment l'adapter à votre intérieur.

1. Qu'est-ce que l'herbe de la pampa et où la trouver ?

Cortaderia selloana, plus connue sous le nom d'herbe de la pampa est une sorte de roseau à plume, originaire d'Amérique du Sud. La pampa dans ces pays est l'équivalent de nos champs non cultivés. On peut la comparer à nos prairies où poussent naturellement toutes sortes de plantes.

Cette grande graminée herbacée vivace se cultive très bien dans nos régions tempérées et elle pousse parfois même trop bien, car elle est considérée comme une plante invasive.

Les tiges de la plante peuvent atteindre jusqu'à 3 mètres de hauteur, avec des touffes immenses, en plus de fines feuilles vertes et linéaires arquées. À l'approche de l'automne, elle génère des inflorescences (ensembles de fleurs regroupées) qui ressemblent à des plumeaux et s'échappent du centre de ses touffes et demeurent en suspension dans la nature. Ces plumeaux sont de couleur argentée, avant de se teinter de pourpre et de rose.

La longévité de cette plante et le fait qu'il s'agisse d'une graminée vivace (qui repousse d'une année sur l'autre) ont fait de cette herbe une idée décoration qui trouve sa place partout: dans le jardin d'abord, mais aussi pour l'intérieur, dans un vase, seule ou mêlée à un bouquet, pour décorer de salle de mariage, etc. Cette plante reste parmi les valeurs sûres des tendances 2020.

Champs d'herbe de la pampa au soleil couchant

Vous pouvez la trouver dans tous les magasins botaniques pour la planter directement sur votre terrain. Étant donné qu'elle fait partie des graminées invasives, il ne vous suffit que de quelques plans pour démarrer votre production. Vous devrez ensuite maîtriser son évolution et vous pourrez en faire don autour de vous.

Si vous êtes submergé par sa dissémination, vous devez arracher les plants. En effet, notre végétation locale n'a pas la même composition que dans la pampa; elle va faire trop d'ombre et monopoliser trop de ressources dans votre jardin, ce qui nuira à son équilibre. Avant d'en arriver là, taillez les inflorescences, avant qu'elles ne prennent trop d'ampleur.

Ne brûlez jamais votre plante si elle est trop invasive, car elle sert de refuge à de nombreux animaux, dont les hérissons. En arrachant les plans superflus, vous leur laissez le temps d'aller s'installer ailleurs.

Si vous n'avez pas d'extérieur pour la cultiver, l'herbe de la pampa déco se trouve dans toutes les grandes boutiques spécialisées. Vous pouvez l'acheter avec sa tige, ou ne prendre que la partie plumeau, selon vos idées et votre intérieur actuel.

2. Comment entretenir l'herbe de la pampa?

Comme il s'agit d'une herbe, cette plante pousse naturellement, sans avoir besoin d'arrosage ou d'engrais. En revanche, si vous souhaitez l'utiliser comme décoration, vous devrez la tailler. De toute façon, comme elle se diffuse aussi vite que le roseau, vous devrez veiller à circonscrire son espace de reproduction.

Pour la tailler, munissez-vous de gants, car les bords de ses feuilles sont coupants. À chaque fin d'automne, vous pouvez couper les hampes florales à leur base, ce qui vous permet de vous façonner des bouquets. Pour les faire sécher, placez-les à l'envers et pulvérisez-les à l'aide laque pour cheveux. Cela permet de figer la couleur des fleurs et de mieux les conserver.

Pour donner une meilleure allure à votre plante, supprimez les feuilles qui se sont fanées. Vous pouvez façonner la silhouette de votre bouquet en taillant les feuilles restées en bon état.

Si l'hiver est rude et que vous habitez dans les régions les plus froides de France, il est conseillé de protéger votre plante à l'aide d'un voile d'hivernage.

Champ d'herbe de la pampa

3. Comment adopter l'herbe de la pampa et l'intégrer à votre déco ?

L'avantage de l'herbe de la pampa déco est qu'elle peut être traitée de maintes façons. Elle peut être utilisée seule ou avec d'autres plantes, notamment l'eucalyptus avec lequel elle se marie très bien, mais aussi avec toute autre fleur séchée ou non. Vous pouvez la tailler selon la longueur nécessaire. Comme elle est extrêmement légère, vous pouvez l'utiliser en suspension dans n'importe quelle pièce. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour un ornement permanent, ou un événement particulier comme un mariage.

3. a. La sublimer en la mettant dans un vase

Vous pouvez choisir de grands vases posés à terre. Ils peuvent par exemple orner votre entrée, encadrer un miroir, ou marquer l'accès à votre vestibule. Vous allez dans ce cas conserver une longueur suffisante de tige, afin de créer des bouquets majestueux qui peuvent s'épanouir en se répartissant généreusement sur le pourtour du col du contenant.

Vous pouvez également choisir des vases plus petits qui ornent n'importe quelle partie de la maison: table de la salle à manger, dessus de cheminée, table basse, etc. Vous allez alors la couper à la hauteur souhaitée.

Dans tous les cas, vous pouvez choisir des vases de toutes les matières, qui peuvent être opaques, mais aussi transparents, afin de transcender la majesté des herbes.

3. b. Donner une ambiance ethnique à votre intérieur

L'herbe de la pampa évoque l'Amérique Latine, la flûte de pan, les chevaux dans la prairie… Vous pouvez réserver un coin lecture ethnique avec un fauteuil ou un canapé bois et (fausse) peau de chèvre, la photo d'un cheval sauvage dans un cadre rustique au mur et un bouquet de cette plante dans un pot en terre cuite sur une table basse en bois brut.

Il ne vous reste plus qu'à trouver un tapis dont les motifs évoquent les Andes.

3. c. La suspendre à votre plafond

Si vous disposez de suffisamment de hauteur sous plafond, vous pouvez suspendre des gerbes d'herbe de la pampa. En ligaturant les tiges à leur base, vous créez un assemblage magnifique qui rappelle le paon qui fait la roue.

Si votre plafond est trop bas, suspendez votre composition dans l'angle d'une pièce.

3. d. Donner une ambiance naturelle

Vous pouvez la fixer derrière un meuble, un canapé ou une banquette, de façon à n'en voir dépasser que la partie supérieure. Cela donne à votre décoration un air sauvage extrêmement original.

3. e. En faire des couronnes

La longueur de la tige vous permet de laisser libre cours à votre imagination. Vous pouvez tresser des couronnes de toutes sortes. Elles peuvent être très régulières en n'utilisant que la partie feuillue, mais vous pouvez aussi exploiter les morceaux de tige nus.

3. f. La mettre en valeur en l'encadrant

Toujours grâce à la robustesse de sa tige, vous pouvez créer des encadrements pour vos miroirs ou pour vos cadres photos et peintures.

Vous pouvez aussi créer un effet applique en accrochant des bouquets, comme s'ils jaillissaient du mur.

L'herbe de la pampa est tellement facile à faire pousser que vous pouvez vous essayer à plein de façons différentes de la manipuler et d'en faire de nouvelles créations. Pensez à mettre des gants pour ne pas vous couper avec ses feuilles.

Classé sous