Une personne composant une couronne de Noël avec des boules de Noël, du fil, des pommes de pin et des ciseaux
Une personne composant une couronne de Noël avec des boules de Noël, du fil, des pommes de pin et des ciseaux
8 minutes de lecture

Les meilleures idées décoration de Noël DIY qui épateront vos invités

Quoi de mieux pour vivre la magie de Noël que de réaliser sa décoration en famille les week-ends précédents ce jour spécial ? Une jolie idée qui vous permettrait d'économiser de l'argent tout en prenant du temps avec vos enfants.

Boules de Noël, guirlandes, couronnes, décorations de table… nous vous avons réuni les meilleures inspirations et idées DIY pour fabriquer votre propre déco de Noël et rendre cette période encore plus unique. Rassurez-vous, chaque tuto est la portée de tous, même pour des personnes allergiques au bricolage !

1. Des boules de Noël DIY originales pour décorer votre sapin

Que vous aimiez cette fête ou non, Noël est clairement indissociable du sapin, véritable symbole de cette fête, et la première tâche décorative est très souvent de l'habiller.

L'imagination est votre seule limite pour la création de boules de Noël DIY. Tout est possible suivant votre motivation et le temps que vous souhaitez y consacrer. Les idées que nous vous présenterons sont rapides et demandent peu de matériel. Alors sortez fil, colle, ruban (ou autre tissu), c'est parti !

1. a. La boule traditionnelle personnalisée

Pour une décoration au style minimaliste, procurer des boules neutres de la matière qui vous plaira le plus. Ici, en feutrine. Prenez-les idéalement de couleur blanche (ou crème) pour que ce que vous y ajouterai ressorte bien. Une fois votre support acquit, découpez 2 petites branches qui portent 3 à 5 feuilles de votre plante favorite. Puis, croisez-les à leur extrémité et fixez-les grâce à un peu de colle. Il vous suffit ensuite de cacher les extrémités des tiges en collant un petit pompon par-dessus celles-ci. Résultat : de jolies boules simples et efficaces !

1. b. L'étoile en carton à faire soi-même

Cette fois-ci, ce sont vos rouleaux de papier toilette et d'essuie-tout qui vont vous servir ! Pour débuter, pliez vos rouleaux de façon à les aplatir puis, à l'aide de ciseaux, venez découper dans le sens de la largeur des bandes d'environ 1 cm.

Parmi les chutes obtenues, sélectionnez en 5 venant du rouleau essuie-tout qui sont normalement, les plus grandes. Fixez-les ensuite par une de leur extrémité avec de la colle. Vous obtiendrez une fleur qui sera votre base pour la suite.

De la même façon, prenez vos plus petits morceaux de carton et ajoutez-les, en les collant, entre les pétales de votre fleur. Il vous suffit à présent de peindre votre étoile de Noël DIY de la couleur de votre choix !

Si vous souhaitez aller plus loin, n'hésitez pas à vous référer à ce tuto DIY.

1. c. La suspension en rondin de bois

Pour une ambiance plus rustique, voilà une déco de Noël DIY idéale lorsqu'on a des bambins ! Pour la réaliser, il vous faudra soit vous procurez des rondelles de bois. Pour cela, 2 solutions s'offrent à vous : soit les acheter en magasin spécialisé dans la décoration, soit jouer les bûcherons et les découper vous-même. Il vous suffit ensuite d'utiliser ces morceaux de bois comme supports sur lesquels vous pouvez peindre ou coller des branches, des étoiles, ou des écailles de pommes de pin. Des suspensions de Noël 100% fait maison !

1. d. La boule transparente pour une ambiance naturelle

Bien plus simple que les idées précédentes, la réalisation de ce tutoriel ne vous prendra que quelques minutes à faire ! Il vous faudra vous procurer des boules transparentes, soit en verre ou en plastique, que vous trouverez dans tous les magasins spécialisés dès novembre généralement. Une fois les contenants choisis, découpez de petites branches et/ou fleurs que vous pourrez insérer facilement dans vos boules. Revissez le capuchon et hop, le tour est joué !

Vous pouvez évidemment vous inspirer de cette idée pour y exposer d'autres éléments : confettis, paillettes, polystyrène pour un effet neige, etc.

1. e. Des suspensions de Noël pour tous les goûts

Vous l'aurez compris, il existe plein de façons différentes pour fabriquer la boule de Noël qui vous correspond. Voici quelques idées en plus pour vous donner l'inspiration.

2. Les guirlandes DIY, l'incontournable pour compléter la collection

Nous vous avons réuni les meilleures astuces et idées pour fabriquer vos propres guirlandes. Vous pourrez aussi bien les accrocher dans votre sapin que les installer sur votre table durant les fêtes.

2. a. La guirlande lumineuse

Pour fabriquer une guirlande lumineuse DIY, nous vous conseillons de partir d'une suspension en LED basique pour la personnaliser ensuite. Choisissez la lumière qui vous convient le mieux : blanche ou en couleurs. Puis, selon votre inspiration et la tendance actuelle, enroulez et fixez des ajouts (étoiles, flocons, etc) à l'aide de pince en bois. Encore une fois, la seule limite sera votre imagination !

2. b. Celle sortie tout droit de la forêt

Lors de votre prochaine promenade en forêt, profitez-en pour ramasser des pommes de pin. Accrochées à une ficelle ou à un fil, elles feront un superbe ornement ! Qui plus est, c'est une idée très simple à réaliser qui ne demande aucun talent de bricolage.

2. c. Celle en papier

Si l'origami et le découpage ne vous effraient pas, pourquoi ne pas fabriquer votre guirlande ainsi ? Une activité que vous pouvez mettre en place avec vos enfants qui seront fiers d'exposer leurs œuvres dans le votre sapin de Noël. Feuilles, étoiles, paquets cadeaux, flocons ou sapins en papier, à vous de choisir la forme qui ira le mieux !

Pour devenir un(e) pro du pliage, n'hésitez pas à jeter un œil aux tutos YouTube ou Pinterest, ils sont généralement très pratiques lorsqu'on veut se lancer dans ce genre d'activité manuelle.

2. d. Des guirlandes de Noël DIY pour tous les styles

Tout comme les boules de Noël, il existe plein de manières de réaliser la sienne pour Noël. Alors, laquelle choisirez-vous ?

3. La couronne DIY pour un accueil chaleureux

Pour faire une belle couronne de Noël DIY, il vous faut une base solide. Nous vous conseillons 3 options : découper un large cercle dans une matière rigide / cartonnée, créer un anneau grâce à du fil de fer ou acheter un anneau en mousse dédié aux compositions florales. Suivant votre choix, vous pouvez ensuite l'agrémenter de feuilles ou branches d'arbre, de pompons, de pommes de pin, de bougies, de petites boules de Noël, de nœuds en ruban… Bref, tout ce qui vous passe par la tête !

N'oubliez pas la fausse neige pour un effet encore plus féerique !

4. Quelques inspirations pour une déco de table de Noël DIY

Pour une table réussie, nous vous recommandons de choisir 3 couleurs maximum. Le vert, le marron et le blanc par exemple.

Pour votre centre de table, les végétaux s'imposent. Prenez un plateau de bois ou une large coupelle en verre et utilisez des cônes de pin, des boules de couleurs, quelques paillettes et flocons. Sinon, mettre un ou plusieurs photophores (ou bougeoirs) grâce auxquels vous pourrez exposer vos plus belles bougies.

Pour les pro de l'origami, c'est le moment où jamais de montrer vos talents avec le pliage de serviettes ! Quelques petites branches empruntées à votre arbre de Noël permettront même de créer un arceau pour les encercler. Vous pouvez également faire de petits sapins en papier, des flocons ou toute autre forme pour décorer votre table.

N'hésitez pas à reprendre le tutoriel que vous avez utilisé pour votre couronne. Cela fera un joli centre de table DIY tendance.

Pinterest regorge d'idées toutes plus créatives les unes que les autres ! N'hésitez pas à vous en inspirer pour trouver vos futurs objets décoratifs et une occupation pour les petits et les grands. Des souvenirs qu'ils conserveront pour la vie; les plus beaux cadeaux que vous puissiez leur faire. Après tout, c'est ça la véritable magie de Noël !

Besoin de stocker votre sapin et toutes vos décorations de Noël ? Obtenez votre devis gratuitement grâce à notre outil en ligne :

Classé sous