Chambre d'adulte minimaliste blanche, beige et marron
Chambre d'adulte minimaliste blanche, beige et marron
7 minutes de lecture

Pourquoi et comment adopter une déco minimaliste dans sa chambre ?

Après une époque de consommation effrénée, la tendance est au retour à l'essentiel. Les inspirations se tendent vers une décoration plus sobre, des couleurs neutres ou pastels, une utilisation de matières bio et naturelles, etc. Les aspirations changent et, côté intérieur, les chambres minimalistes font fureur, tant elles sont agréables et apaisantes. Voici nos conseils pour adopter la tendance minimaliste et réussir à l'intégrer à la vôtre.

1. Qu'est-ce que le minimalisme ?

Appliqué au quotidien, ce style de vie passe par une réduction de la consommation pour vivre dans un décor plus épuré. Il s'agit en résumé de gagner en sérénité en vivant de peu pour vivre mieux.

Il semblerait que la société de consommation connaisse un retour de bâton, avec de plus en plus de personnes qui ne souhaitent plus acheter à outrance et surcharger leur environnement. Il convient de faire passer les relations humaines et la simplicité de la vie avant les préoccupations matérielles. Tandis que les publicités vous incitent à toujours consommer plus, l'objectif de cette manière de vivre est au contraire, de trouver des inspirations plus spirituelles.

Vase blanc avec des branches de cerisier, posé sur une commande blanche devant un mur blanc

2. Quels sont les avantages d'une déco minimaliste ?

L'avantage le plus immédiat et le plus flagrant de la décoration minimaliste est de réaliser des économies conséquentes. Mais très vite, vous en ressentirez les bénéfices au niveau psychologique.

2. a. Vos actes ne vous seront plus dictés

En refusant la publicité et toutes ces incitations à consommer, vous reprenez votre vie en main. Vous n'achetez que ce dont vous avez besoin, plutôt que de dépenser dans des babioles inutiles et encombrantes. Vous avez la satisfaction de redevenir votre propre maître et non, une victime de la société de consommation qui s'est laissé influencer. Et contrairement aux idées reçues, le plaisir de l'achat est toujours présent puisque lorsque vous achetez quelque chose, vous l'aurez décidé en sachant que ces choses vous seront utiles.

2. b. Vous désencombrez votre espace, mais aussi votre esprit

Lorsque vous vivez dans un espace surchargé, inconsciemment, vous avez davantage de difficultés à vous sentir libre et léger. L'effet est assez flagrant dans votre chambre à coucher: si vos placards débordent de vêtements et qu'il y traîne toutes sortes d'objets, vous dormirez moins bien que dans une chambre minimaliste.

Jeune femme tenant une pile de pull d'hiver pour les ranger dans un placard

2. c. Le bonheur vous paraît plus accessible

La course au matérialisme n'est jamais satisfaisante: vous n'avez jamais les derniers articles tendance, il faut sans cesse acheter pour être à la pointe de la mode, vos tiroirs ont beau être pleins, vous n'y trouvez jamais ce que vous voulez, etc.

À partir du moment que vous adoptez une déco minimaliste, votre vie est tout de suite plus simple, plus aérée. Vous vous rapprochez des bienfaits du rangement et du désencombrement selon la méthode Feng Shui. Vous vous contentez de l'essentiel et vous vous débarrassez du superflu, ce qui paraît tout à fait logique.

Vous n'entrez plus en compétition pour affirmer votre richesse dans des possessions matérielles et renoncez à cette course intarissable du shopping qui ne vous satisfait jamais très longtemps. Cette façon de vivre vous permet en réalité de répondre à vos attentes et non à celles de la société.

2. d. Vous consacrez votre argent à l'essentiel

Plutôt que d'accumuler des possessions encombrantes, vous allez utiliser votre argent pour des choses plus essentielles: faire un beau voyage, vous faire plaisir dans un grand restaurant, offrir des cadeaux à vos enfants et aux gens que vous aimez, etc. Bref, vous profitez de la vie !

2. e. Vous simplifiez le ménage et le rangement

Plus votre espace est désencombré et plus vos rangements sont respectés, plus il est facile de faire le ménage! Vous n'avez pas à déplacer l'ameublement ou à le contourner, vous passez l'aspirateur, le balai ou la serpillière à grandes enjambées. Vous gagnez à la fois du temps et de l'énergie grâce à une grande efficacité !

Une jeune femme passant l'aspirateur dans son salon avec le sourire

3. Les étapes pour transformer votre chambre en chambre minimaliste

Voici nos conseils et astuces pour aménager une chambre minimaliste. Mais avant tout, commencez par évacuer tout ce qui n'est pas indispensable, du sol au plafond, en passant par le mur ! Ce n'est qu'une fois cette étape réalisée que vous pourrez vous attaquer à la suite.

3. a. Faites votre lit chaque matin

Faites votre lit tous les matins, c'est psychologique, mais ça compte beaucoup. Si vous devez renouveler votre décoration, profitez-en pour choisir un lit sans fioriture, avec une tête sobre qui ne donne pas l'impression d'alourdir la pièce.

3. b. Utilisez des couleurs sobres et claires

Il est préférable de choisir une couleur dominante, plutôt douce et pastel, qui apaise l'ambiance et vous aide à mieux dormir. Le blanc est idéal pour ça ! Vous pouvez l'assortir avec d'autres coloris, mais évitez de surcharger l'ambiance. Pour vos meubles, préférez les matières aux tons naturels et clairs comme le bois. Très tendance en ce moment, n'hésitez pas à découvrir toutes nos idées déco en bois flotté pour personnaliser votre intérieur !

Les teintes claires donnent l'illusion que l'espace est plus grand. Vous avez l'impression d'un espace de vie plus aéré et plus agréable à vivre.

3. c. Optez pour des rangements malins

Si vous manquez de place pour créer une chambre minimaliste, il vous faut ruser en prenant exemple sur différentes astuces rangement. Commencez par utiliser tous les espaces. Vous pouvez utiliser un grand tiroir sous le lit, des placards qui vont jusqu'au plafond, des étagères fixées au mur, un meuble suspendu au-dessus de la porte... ce ne sont pas les inspirations qui manquent !

3.d. Laissez respirer vos murs

Le minimalisme ne vous empêche pas d'accrocher quelques photos et tableaux aux murs, mais vous recommande de ne pas les surcharger. Si vous voulez vraiment conserver les dessins de vos enfants, effectuez une sélection stricte. Vous profiterez davantage d'un ou deux dessins bien mis en évidence que d'une multitude qui se chevauche. Vos enfants ne seront pas déçus, car ils pourront admirer leurs œuvres principales, les autres peuvent être accrochées ailleurs dans la maison.

3. e. Faites le tri dans vos vêtements

C'est souvent dans le dressing que le plus gros tri reste à faire. Lorsque vous accumulez trop d'habits, une partie d'entre eux se retrouvent au fond du placard et ne sont plus d'aucune utilité. Il peut être difficile de faire une sélection, mais débuter votre tri en vous débarrassant de tous ceux que vous n'avez pas portés depuis des années, ceux qui ne vous vont plus ou encore, ceux qui sont abîmés ou tachés.

Au final, vous allez conserver moins d'habits, mais que vous les porterez davantage car vous aurez accès facilement à chacun d'entre eux.

4. Comment ne pas réencombrer sa chambre minimaliste ?

Ne pas réencombrer sa chambre tient en une seule injonction: tolérance zéro!

Lorsque vous avez atteint le stade ultime, la tenir ainsi au quotidien tiendra grâce à deux astuces. La première sera d'éviter d'acheter de nouveaux éléments de décoration, sauf pour en remplacer un que vous allez retirer. La seconde, sera d'effectuer tous vos rangements au fur et à mesure.

Cela commence avant tout par ne jamais laisser traîner de linge: vous le rangez ou le mettez dans le panier de linge sale. De la même façon, ne laissez pas vos livres et papiers en fouillis sur votre table de chevet ou sur votre bureau, si vous avez un coin réservé. D'ailleurs, n'oubliez pas de trier vos documents et bouquins lors de la mise en place du minimalisme dans votre chambre.

Lit aux draps blanc et à la tête de lit en bois avec une petite table de chevet ronde en bois sur laquelle est posée une lampe moderne en cuive

Pour finir, à côté de votre tête de lit, ne conservez qu'une lampe, un réveil et votre livre de chevet. Concernant les objets décoratifs, allez-y avec parcimonie. Le but est de garder une chambre épurée.

Vous n'êtes évidemment pas obligé d'adopter le style de vie minimaliste à 100%. Si votre intérieur est habituellement très encombré, s'inspirer ne serait-ce qu'un peu du mouvement “less is more” vous apportera déjà beaucoup de sérénité. De plus, il est tout à fait possible d'effectuer ce changement, pièce par pièce, en commençant par votre chambre puis, quand vous vous sentirez, en l'étendant à votre logement entier. Dans tous les cas, cette transformation n'est pas définitive et vous pourrez toujours revenir en arrière si vous ne vous sentez pas à l'aise avec cette manière de vivre. Tentez, puis vous aviserez !

Classé sous