Hamac en croché suspendu à du bois flotté au milieu du salon pour une ambiance naturelle et bohème
Hamac en croché suspendu à du bois flotté au milieu du salon pour une ambiance naturelle et bohème
8 minutes de lecture

9 idées DIY en bois flotté à intégrer dans votre décoration d’intérieur

Si vous vous baladez en bord de mer, vous avez probablement remarqué que parfois, les vagues déposent sur la plage de petits trésors charriés par les courants : du bois flotté ! Très tendance, il séduit un grand nombre de personnes qui apprécient l'inétgrer à leur décoration d'intérieur pour une touche naturelle. Installez-vous et laissez-vous séduire par ces idées de créations en bois flotté.

1. Une pincée d'authenticité venue du large

Poli par les vagues, le sel et le soleil, le bois flotté raconte une histoire. Celle d'un long voyage au fil de l'eau, au gré des vents et des courants. Complètement naturel, il fascine par sa forme noueuse et sa patine irrégulière. Des côtes atlantiques aux plages de la Mer Méditerranée, on en trouve de toutes les essences, de toutes les couleurs (boisées, évidemment) et de toutes les tailles. Mais avec toujours le même charme authentique.

2. Où trouver du bois flotté ?

Vous pouvez trouver du bois flotté dans des boutiques spécialisées en vente d'objets déco mais tout le plaisir d'une déco nature de ce matériau est de le dénicher par soi-même ! Vous pouvez mettre la main sur du bois flotté tout au long du littoral français.

Pour maximiser vos chances, essayez d'aller faire un tour à la plage les lendemains de journées venteuses, de tempête ou après les grandes marées. C'est à ce moment-là que la plus grande quantité de branchages est charriée par les flots.

Sachez que vous pouvez très bien ramasser des branchages même si vous habitez loin du littoral. En effet, on peut trouver d'importantes quantités de bois flotté en bordure des rivières et des lacs. Généralement appelé “bois mort”, l'aspect de cette matière première est différent, mais tout aussi authentique.

Le bois flotté de rivière (et d'eau douce en général) est généralement plus foncé que celui ramassé au bord de la mer. Préservé du sel marin, ses teintes sont plus chaudes.

Bois flotté échoué sur la plage

3. Un zeste d'entretien pour mieux le conserver

Avant d'être mis sous les feux des projecteurs et d'intégrer votre déco d'intérieur, le bois flotté doit faire l'objet d'un traitement et d'un entretien qui respecte son histoire ainsi que sa provenance. Voilà comment procéder :

  • Pré-nettoyer

Effectuez un premier nettoyage des fruits de votre récolte à l'aide d'une brosse métallique.

  • Se débarrasser des parasites

Appliquez du xylophène en aérosol sur toute la surface du matériau. Pour un résultat optimal, nous vous conseillons de laisser agir le produit toute une nuit.

Petite astuce : si vous souhaitez blanchir et homogénéiser la teinte de vos branches de bois flotté, vous pouvez les mettre à tremper dans de l'eau de javel pendant un à deux jours. Elles en ressortiront plus claires et parfaitement désinfectées.

  • Boucher les trous

Comblez minutieusement les petits trous présents sur votre branche à l'aide d'une pâte à bois. Soyez vigilant quant au choix de la teinte, afin de ne pas dénaturer la patine.

  • La touche finale

Appliquez une couche de vernis marin. Elle protégera le bois tout en rehaussant son éclat.

4. Une touche de DIY pour une déco en bois flotté personnalisée

Rien ne vous oblige à exposer vos morceaux de bois dans leur état brut ! Les tutos DIY fourmillent d'idées originales pour offrir une nouvelle vie au bois flotté, tout en créant une ambiance unique quelles que soient les pièces où vous allez les disposer.

Vous vous demandez encore ce que vous allez bien pouvoir faire de votre bois flotté ? Voici les meilleures idées de créations en bois flotté trouvées pour une ambiance nature dans votre intérieur.

4. a. La lampe en bois flotté DIY

Classique parmi les classiques, la lampe revisitée ne manque jamais de produire un effet original pour votre chambre ou votre salon. Pour la réaliser, il suffit d'apposer un abat-jour et une ampoule sur un piétement en bois flotté. Vous pouvez ainsi créer un luminaire, un lampadaire, une applique, un lustre ou une guirlande lumineuse qui fera également office de déco murale. Bien sûr, ces images ne sont que des exemples : à vous de laisser libre cours à votre imagination.

4. b. Le miroir DIY en bois flotté

Rien de plus facile et efficace qu'un miroir pour agrandir une pièce trop encombrée tout en la personnalisant ! Ronds, carrés, rectangulaires ou de formes plus fantaisistes, vous pourrez créer et customiser vos miroirs selon vos envies.

Et si l'accumulation de meubles et d'objets déco commence à freiner vos idées d'aménagement, pourquoi ne pas songer à mettre vos affaires en stockage ?

4. c. Le porte-manteaux en bois flotté DIY

Évitez le désordre avec style ! Voici deux propositions de porte-manteaux à fabriquer soi-même. Le grand modèle saura se faire remarquer. Alors que le petit porte-manteau mural est quant à lui un élément parfait pour une entrée de taille plus modeste. Choisissez le plus adapté en fonction de l'espace dont vous disposez dans votre logement.

4. d. Le porte-bouteilles DIY en bois flotté

Un porte-bouteilles vous permettra de stocker et d'exposer vos grands crus dans une atmosphère naturelle et originale. Vous pourriez par exemple, percer une branche épaisse pour y suspendre vos bouteilles par le col et disposer ce rangement dans votre cuisine. Pinterest regorge de créations artisanales qui devraient impressionner vos invités !

4. e. Le porte-serviettes en bois flotté DIY

Quelle pièce plus adaptée que votre salle de bain pour accueillir une déco d'inspiration marine ? Ce porte-serviettes en forme d'échelle est idéal pour y suspendre vos serviettes (ou autres accessoires). Attention tout de même à bien traiter votre bois pour que l'humidité de celles-ci ne le détériore pas avec le temps.

4. f. La jardinière DIY en bois flotté

Vous pouvez fabriquer de superbes jardinières à partir de souches creusées au préalable. Les plantes à croissance modérée telles que des succulentes s'épanouiront parfaitement. Il est possible de la poser sur une table, un bureau, ou pourquoi pas envisager une suspension de l'ensemble à un mur. Ces jardinières, agrémentées de petites lumières, peuvent même faire partie de votre jardin ou votre terrasse.

4. g. Le support à bougies en bois flotté DIY

De toutes tailles et de toutes formes, votre récolte boisée peut très bien servir de support pour vos bougies. Faites ressortir votre âme créative en disposant les branches de façon à créer un chandelier unique et tendance. Il saura se fondre dans votre intérieur quelle que soit la pièce choisie. Vous pouvez même les disposer dans votre jardin ou sur votre terrasse.

4. h. Les étagères en bois flotté DIY

Pourquoi ne pas utiliser vos branchages pour vous confectionner des étagères sur-mesure ? C'est probablement l'une des créations les plus faciles à réaliser de cet article. Commencez par sélectionner les bois les plus épais ; votre étagère doit avoir un peu de profondeur si vous souhaitez y disposer des objets. Maintenant, vous avez simplement à scier quelques branches, à les attacher entre elles avec de la corde et à fixer le tout sur un mur pour apporter un cachet indéniable à vos pièces.

Ce type de suspension, à plus petite échelle, peut même servir de support pour vos bijoux que vous pourriez mettre dans votre salle de bain ou votre chambre (comme sur la 3ème photo ci-dessus).

4. i. La table DIY en bois flotté

Pour les plus courageux et bricoleurs d'entre vous, il est également possible de composer des meubles plus imposant en bois flotté. De la même façon que l'un support à bougie, il suffit de rassembler des branches et morceaux de bois en les fixant ensemble et de les égaliser afin de pouvoir poser une planche par-dessus. Si vous souhaitez vous lancer dans ce projet, nous vous conseillons d'utiliser un support en verre. Cette matière se marie parfaitement avec les matériaux boisés.

5. Un dernier conseil décoration

N'hésitez pas à être audacieux et à jouer la carte des contrastes en exposant par exemple un objet en bois flotté sur un buffet contemporain. Au charme naturel de ce bois rustique répondra l'élégance nette du revêtement laqué. Pour un mariage audacieux, à mi-chemin entre rétro et moderne !

Le bois flotté s'accorde avec toutes les couleurs, mais c'est dans une pièce aux tons clairs (blanc, écru) et naturels (bleu, vert, ocre, ...) qu'il atteindra son plein potentiel.

Un peu d'imagination, de créativité et d'huile de coude, vous suffira pour concevoir une décoration 100 % personnalisée et naturelle. Il ne vous reste plus qu'à profiter de votre prochaine balade au bord de l'eau pour récolter ce qui sera votre future déco !

Classé sous