Jeune femme lisant un livre sur son canapé moutarde
Jeune femme lisant un livre sur son canapé moutarde
7 minutes de lecture

TOP 8 des conseils pour vous aider à aménager un coin lecture confortable

Que vous aimiez lire des livres papier ou sur tablette, des BD ou des magazines, vous avez toujours besoin d’un petit coin confortable et bien aménagé pour lire vos histoires favorites. Selon la place dont vous disposez chez vous, nous vous proposons 8 conseils d’aménagement pour vous réserver un coin dédié à la lecture.

1. Misez sur l'éclairage pour obtenir les meilleures conditions de lecture

Avant de décider de l’endroit que vous allez choisir pour votre coin lecture cocooning, vous devez étudier l’éclairage de votre intérieur. Attention, vous n’avez pas besoin du même type de lumière si vous préférez lire sur support papier ou sur support numérique.

Pour lire sur papier, vous avez besoin d’une lumière assez forte, mais qui doit rester chaude. Même si vous avez de bons yeux, il est indispensable de lire dans de bonnes conditions d’éclairage pour ne pas les fatiguer. La lumière ne doit cependant pas être trop violente, car la réverbération sur le papier est nocive pour les yeux et peut créer des maux de tête.

Au contraire, si vous préférez lire sur un support numérique, vous ne devez pas en avoir de trop, sinon, l’écran devient vite illisible suivant le type sur lequel vous lisez. En effet, contrairement aux tablettes tactiles, de plus en plus de liseuses électroniques adaptent leur luminosité à l’environnement dans lequel vous vous trouvez.

Jeune femme en tailleur sur son canapé lisant un livre

1. a. Ne négligez pas la lumière naturelle

Profitez si vous le pouvez de la lumière naturelle de l’extérieur. Les rayons du soleil sont bons pour le moral ! Pour une lecture papier, vous allez vous asseoir de dos ou de trois quarts pour qu’elle éclaire votre livre. Si c’est un support numérique, installez-vous face à la vitre pour ne pas avoir la lumière qui tape dans l’écran.

1. b. Complétez avec une lumière artificielle

Prévoyez une lampe orientable avec un variateur. La source doit être suffisamment haute pour éclairer le livre. Vous pouvez opter par exemple pour un lampadaire si votre espace est suffisamment grand ou une lampe de chevet pour un coin plus petit.

Lorsque vous lisez sur une tablette, vous pouvez la tamiser, grâce au variateur que vous pourrez retrouver dans ses paramètres.

2. Choisissez plutôt un endroit calme pour aménager votre coin lecture cocooning

La lecture réclame de la concentration. Si vous êtes dans un endroit de passage ou avec un écran qui apparaît dans votre champ de vision, vous aurez du mal à vous focaliser sur votre bouquin. Vous allez lire machinalement et, arrivé en bas de page, vous allez vous rendre compte que vous n’avez rien retenu et que vous devez tout recommencer.

Si vous ne pouvez pas dédier une place spéciale pour cette activité et que vous devez partager le salon avec d’autres membres de la famille, tâchez de vous créer un espace dans un coin de la salle. Vous pouvez créer une sorte d’alcôve entre deux meubles ou sous l’escalier si vous en disposez d’un.

Si votre salon possède un grand placard encastré dans le mur, vous pouvez y aménager une niche. Vous avez également la possibilité de fabriquer une mezzanine si vous avez la hauteur de plafond nécessaire, évidemment.

3. N'oubliez pas de délimiter votre espace pour lire confortablement

Même s’il est petit, un coin lecture doit être délimité. Que les claustrophobes se rassurent, il ne s’agit pas de monter des cloisons pour vous emprisonner, mais plutôt de matérialiser une frontière. Vous pouvez créer un pan de mur partiel avec le dossier d’une banquette ou des étagères. Vous pouvez même utiliser un paravent.

Servez-vous de la décoration au sol, comme un tapis pour figurer les limites. Vous pouvez aussi créer une déco aussi esthétique que pratique, en installant par exemple votre siège sur une estrade.

Espace lecture composé de fauteuils, d'une petite table et d'étagères remplies de livres

4. Prévoyez une bibliothèque pour y ranger tous vos livres préférés

En toute logique, ce meuble devrait être au plus proche de votre espace pour lire. C’est préférable pour une question pratique, mais aussi pour créer l’ambiance. Si vous n’avez pas la place dans votre coin lecture, n’hésitez pas à fabriquer une bibliothèque sur-mesure à celui-ci. Il vous permettra de stocker quelques ouvrages qui suffisent à créer une décoration qui est propice à cette activité.

5. Privilégiez une assise au confort exceptionnel pour votre popotin

Il n’existe pas d’assise idéale pour la lecture, car tout est question de goût. Demandez-vous si vous préférez être assis, allongé, entre les deux ou les deux ! Certains préfèrent une certaine rigidité qui les aide à mieux se concentrer. Dans ce cas, les fauteuils classiques sont adaptés. Ces derniers prennent d’ailleurs moins de place que les autres.

Pour plus de confort, vous pouvez surélever vos pieds, à l’aide de coussins ou d’une caisse quelconque. Il existe même des modèles de repose-pieds qui dissimulent un espace de rangement.

Si vous aimez être plus près du sol, un gros pouf ou de gros coussins vous permettent d’adopter toutes sortes de poses. Étendez en grand plaid ou un tapis sur le sol pour vous isoler du froid.

Si vous aimez alterner entre la position assise et couchée, il existe diverses solutions : méridienne, chaise longue, fauteuil relax qui peut basculer d’une position à l’autre, causeuse, etc. À vous de trouver celui dans lequel vous vous sentirez bien et qui correspondra le mieux à votre déco environnante.

Quelle que soit la solution pour laquelle vous optez, sauf les poufs, il est plus reposant de prévoir une assise avec des accoudoirs.

6. Pensez à installer une petite table proche de vous

Cette une activité détente qui s’accompagne volontiers d’un thé ou d’une citronnade que vous allez lentement siroter sous votre plaid. Prévoyez une petite table d’appoint, de type guéridon, pour poser votre tasse. Vous pourrez y ajouter un bâton d’encens ou une bougie pour rendre l’ambiance encore plus cosy.

Si vous ne disposez vraiment pas de l’espace nécessaire pour aménager votre coin lecture cosy, approchez votre siège de l’un de vos étagères ou du buffet qui le jouxte pour vous en servir de table.

Une femme qui lit un livre dans un fauteuil

7. Choisissez des couleurs et des matières apaisantes

Si votre coin lecture est intégré à une pièce, il peut s’en différencier par le choix des couleurs. C’est une activité qui implique le calme et la sérénité. Choisissez des couleurs chaudes, mais pas trop vives. Vous devez vous focaliser et des couleurs trop relevées affecteraient votre champ de vision. Beige, marron, gris anthracite, bleu canard… Toutes ces couleurs sont propices à l’apaisement.

Côté matières, tous les tissus doux et les velours sont agréables en ajoutant des plaids par exemple. Les matériaux naturels, comme le bois, le rotin et le liège, sont très tendances en ce moment. Elles accordent bien sûr aux tablettes numériques. Évitez le mobilier en plastique et métal qui sont plus froids et moins confortables.

8. N'hésitez pas à réserver un petit espace pour vos enfants

Eux aussi ont droit de lire leurs bouquins favoris dans de bonnes conditions. Vous pouvez leur aménager un espace dans votre propre coin lecture. Vous allez leur donner le goût de la découverte d’un bon livre par mimétisme et c’est un enseignement qu’ils conserveront toute leur vie. Lire en même temps que vous est aussi un bon moyen pour leur réserver des périodes de calme et de concentration.

Les livres sont l’occasion de les détourner des écrans le temps d’un moment. Et ce ne sont pas les livres pour enfants qui manquent ! Vous pouvez en ranger une partie parmi votre collection rangée dans votre coin de lecture pour créer des moments tout particulier en famille.

Vous avez aussi la possibilité de leur organiser un espace dédié dans leur chambre. Plutôt que de les laisser lire allongés sur leur lit, vous pouvez créer un coin lecture cosy dans un angle de la pièce, de la même façon que vous l’avez fait pour vous. Cela permet de créer une frontière entre la partie de la chambre dédiée au jeu et celle réservée à la lecture, plus confidentielle. Un bon moyen de garder votre nouvelle installation pour vous et votre moment détente.

Une mère lit un livre à sa petite fille sous la couette

Une fois installé, il ne vous reste plus qu’à ajouter les plantes vertes qui se chargent d’embellir votre vue, en même temps que d’assainir votre atmosphère.

Pensez aussi à la musique d’ambiance zen et douce si vous appréciez lire sur un fond sonore. Vous pouvez laisser défiler une bande-son cool ou choisir des bruits de la nature, comme l’eau de la pluie et des rivières, ou les chants de baleine.

Votre aménagement coin lecture est maintenant terminé, prenez un bon livre et profitez en toute tranquillité !