Un homme qui emballe un objet au milieu d'une pièce remplie de cartons conditionnés
Un homme qui emballe un objet au milieu d'une pièce remplie de cartons conditionnés
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Professionnels : quelle solution choisir pour stocker ses marchandises ?

Un professionnel, quelle que soit son activité, a souvent besoin de trouver une solution pour stocker ses marchandises et ses équipements. Ces dernières années, avec le développement du e-commerce, plus besoin d'avoir de locaux pour se lancer. Mais à moins de pouvoir entreposer ses stocks chez soi, un espace de stockage reste indispensable.

1. Dans quels cas un professionnel peut-il être amené à stocker ses marchandises ?

1. a. Les invendus et produits en prévision

Si vous êtes commerçant, il se peut que vous ayez besoin de stocker les palettes d'invendus que vous ne sortirez pas avant plusieurs mois, avant de les remettre en vente. Il se peut également que vous ayez acheté des produits en prévision de la prochaine saison et qu'il est trop tôt pour les mettre en rayon.

Une problématique d'autant plus importante si vous avez développé une entreprise en ligne et que vous n'avez pas de local ne serait-ce que pour y mettre quelques cartons. Il est donc nécessaire de trouver une méthode de stockage facile d'accès et économique pour vos produits.

Une jeune femme faisant l'inventaire de cartons sur des étagères à l'aide d'un document

1. b. Les articles saisonniers

Certaines entreprises peuvent aussi avoir besoin de stocker du mobilier d'extérieur dont elles ne vous servent que durant la moitié de l'année. En restauration par exemple, les tables, chaises ou encore chauffages d'extérieur peuvent vite devenir encombrants si on n'a pas la place de les stocker durant l'hiver.

De même pour les sociétés qui proposent des activités saisonnières comme la location de vélo, de raquettes, de kayak, etc. En fonction de la surface du lieu de vente, il n'est malheureusement pas toujours possible d'y stocker ces objets directement.

Les pneus sont aussi considérés comme des articles saisonniers. Pour stocker des pneus d'été ou des pneus hiver, il faut que le local en question réunisse des conditions bien précises :

  • à l'abri de la lumière
  • environnement sec et frais
  • conforme aux contraintes techniques exigées par les assurances

Mais tous les garages ne répondent pas à ces critères, il faut donc stocker cette marchandise dans un endroit adéquat le temps que les clients viennent les récupérer.

1. c. Les équipements de bureau

Vous pouvez aussi avoir besoin d'un espace de stockage, le temps de déménager vos bureaux ou d'effectuer des travaux de rénovation. Et le stockage de ce type mobilier s'avère souvent trop volumineux pour qu'il se fasse dans ses propres locaux.

Zoom sur 2 bureaux vides dans un open space

Le développement du télétravail, notamment dû au COVID-19 et au confinement, a aussi permis aux entreprises d'adopter ce mode de travail sur l'année. En réduisant le nombre de collaborateurs sur place, celles-ci en profitent pour prendre des locaux plus petits (et donc moins chers). Mais la problématique de stockage reste la même. Où stocker les bureaux, fauteuils et autres matériels dont bénéficiaient ces personnes ?

1. d. Les archives et documents papiers

Malgré la numérisation des documents, l'administration demande encore beaucoup d'archives papier et elles constituent également une sauvegarde de vos fichiers numériques. Malheureusement, les cartons d'archives sont vite encombrants et sont très rarement ressortis.

1. e. Les équipements professionnels volumineux

Les artisans disposent souvent d'outils et d'appareillages très encombrants comme des échafaudages, des engins de terrassement, des outils plus ou moins gros… Mais il peut aussi s'agir de stocker des matériaux pour la construction qui sont à la fois lourds et volumineux. La solution de stockage peut s'avérer très pratique pour un artisan qui s'est mis à son compte et avoir accès à ses outils facilement.

Un ouvrier montant sur un échafaudage

1. f. Le matériel d'exposition

Tous les échantillons, matériels d'exposition, stands, PLV… nécessitent de gros volumes de stockage. Et même si vous êtes un(e) pro de la méthode Tetris, vos palettes risquent de prendre pas mal de place pour seulement quelques sorties dans l'année. L'idéal reste donc de les confier à un professionnel du stockage de marchandises pouvant aussi vous aider dans le transport de celles-ci.

2. Quelles sont les solutions de stockage pour les professionnels ?

2. a. Le stockage de marchandises à domicile

Cette solution est souvent utilisée par les commerces ayant des volumes de production limités ou qui travaillent à flux tendus, ce qui limite les stocks moyens de marchandises. Une solution qui n'est évidemment pas recommandée pour la marchandise qui demande des conditions de stockage particulières (température, luminosité, etc).

Une solution pratique mais qui nécessite tout de même des astuces rangement pour optimiser au mieux ses rayonnages et surtout, ne pas perdre en place.

2. b. Le stockage dans ses locaux professionnels

Là encore, la surface de stockage reste limitée. Mais cette solution peut convenir à tout type d'entreprise dans le cas où elle dispose de d'un espace dédié pour entreposer ses produits. Un réel avantage pour ceux qui ont besoin d'avoir un accès direct à ces derniers.

Attention à garder cet espace de rayonnages ordonné pour que vos collaborateurs ne perdent pas de temps à chercher un produit.

L'entreposage, contrairement à un stockage dans ses propres locaux (magasin ou bureau), consiste à abriter de plus grandes quantités de marchandise dans des bâtiments externes à ceux de production ou de vente.

Ce sont très souvent des entrepôts optimisés pour ce type de besoins et qui mettent à disposition des installations spécifiques comme des monte-charges. Cela va souvent de pair avec une aide à la gestion des emplacements et de la manutention.

Les rayons d'un entrepôt de stockage sur lesquels sont stockés des cartons et des palettes

2. c. Le local acheté spécialement pour y stocker ses marchandises

De la même façon que l'entreposage, l'entreprise peut aussi bien faire l'acquisition d'un local spécialement dédié au stockage de ses biens. C'est une solution coûteuse mais très pratique sur le long terme.

Si cette idée vous intéresse, nous vous conseillons d'en choisir un près de vos locaux pour éviter de perdre trop de temps dans le transport. Veillez à prendre en compte le trajet dans vos coûts supplémentaires pour être sûr de rentrer dans le budget.

2. d. Le garde-meuble

De plus en plus populaire auprès des entreprises, le garde-meuble est LA solution idéale si vous avez besoin d'entreposer vos appareils et/ou marchandises sur de la longue durée.

Le self-stockage et les garde-meubles s'adaptent en effet en fonction des besoins de chaque professionnel. Leur offre est comparable à celle du garde-meubles pour les particuliers, mais avec un équipement plus sophistiqué, des volumes plus importants et un accompagnement adapté.

Pour le stockage de marchandises en tant que professionnel, il vaut mieux passer par une entreprise spécialisée pour les pros, ou au moins qui propose les services additionnels adéquats.

3. Quels sont les avantages à stocker sa marchandise dans un garde-meuble ?

Afin de trouver le garde-meuble qui vous convient le mieux, nous vous conseillons de vérifier les caractéristiques suivantes.

3. a. Une durée à la carte

Votre contrat doit pouvoir être dénoncé facilement. La location s'étend généralement sur un mois, avec une reconduction tacite. Un préavis de quinze jours est la norme pour dénoncer cette reconduction.

Chariot élévateur soulevant et transportant une caisse en bois au milieu des allées d'un entrepôt de garde-meuble

3. b. Une sécurité maximale

Quel que soit le matériel que vous entreposez, il doit être à l'abri des accidents et des cambrioleurs. Vous devez vous assurer que les conditions d'hygiène et de salubrité sont respectées et que vous ne risquez pas de retrouver des parasites et rongeurs en tout genre dans votre stockage, ni aucune trace d'humidité.

Pour la surveillance, elle doit être effectuée à plusieurs niveaux : télésurveillance, caméras vidéo, garde physique sur place, brigade cynophile, détection incendie…

Votre loueur peut aussi disposer d'un logiciel de traçabilité des accès qui permet de remonter l'historique en cas de litige.

3. c. Un plus grand volume

Pour des archives, un box suffit, mais pour du matériel de chantier par exemple, il faut un entrepôt de plus grande capacité, ce que ne possèdent pas tous les loueurs.

3. d. Une facilité d'accès

Si vous stockez des biens lourds et volumineux, votre accès doit être direct depuis un quai de déchargement, en voiture ou en camion, car vous n'allez pas emprunter des couloirs ou des escaliers. L'entrepôt doit donc être prévu en ce sens.

3. e. Un matériel de manutention à disposition

Vous devez idéalement avoir accès – gratuitement – à des chariots, diables et transpalettes pour faciliter la gestion des stocks.

3. f. Un service de réception des marchandises

Si vous recevez et expédiez souvent du matériel depuis votre entrepôt de stockage, il doit y avoir du personnel dédié à ces opérations en votre absence.

Vous devez être prévenu de chaque intervention (préparation, distribution…) afin de vérifier que les livraisons prévues sont bien réceptionnées et/ou expédiées en temps et en heure. Si vous envisagez de stocker du matériel professionnel, n'hésitez pas à demander plusieurs devis et comparez avec attention les clauses du contrat.

Allée d'un entrepôt de garde meuble

Vous connaissez maintenant toutes les solutions de stockage qui se présentent à vous si vous avez besoin d'un ou plusieurs entrepôts pour y héberger vos produits et/ou votre matériel. Réception, préparation, déchargement, gestion des stocks ou encore, espace disponible, c'est à vous d'identifier les besoins principaux auxquels votre futur entrepôt de stockage devra répondre.