S’il est une matière dont nous ne manquons pas, c’est bien le carton ! Facile à façonner et étant très résistant, nous le retrouvons dans tous nos emballages quotidiens. Dans une optique zéro déchet, nous vous proposons aujourd’hui des idées de déco DIY pour recycler toutes vos boîtes cartonnées destinées aussi bien à votre intérieur qu’à votre jardin / terrasse. 

  1. Pourquoi recycler vos cartons ?
  2. Les idées déco DIY destinées à votre intérieur
  3. Fabriquer ses meubles en carton
  4. Créer des jouets pour enfants en carton
  5. Les idées déco DIY destinées à votre jardin ou terrasse

 

1. Pourquoi recycler vos cartons ?

Etant très facile à façonner, vous n’avez pas besoin d’outils professionnels pour le découper et le plier; ciseaux et cutters font très bien l’affaire. Même si vous n’êtes pas un grand adepte du bricolage, les tutoriels pour recycler vos boîtes d’emballage en objets récup sont un jeu d’enfant à refaire à la maison. 

L’avantage de la déco en carton est que vous créez tout ce dont vous avez besoin, en choisissant des formats sur-mesure et des couleurs qui s’accordent à votre décoration. Pour ce qui est du budget, mis à part un peu de colle et quelques agrafes, vous trouverez difficilement moins cher.

La seule chose que craint cette matière est l’eau. Mais vous allez justement pouvoir tirer parti de cette particularité pour votre extérieur, pour l’entourage de vos arbres et arbustes par exemple. 

 

2. Les idées déco DIY destinées à votre intérieur

Les astuces de déco en carton sont innombrables. Il vous suffit de choisir les épaisseurs qui correspondent à votre objectif. Vous avez par exemple le choix entre un modèle fin qui va épouser les formes d’un vase rond, ou d’un renforcé qui va protéger en même temps que décorer un miroir. Vous pouvez ensuite agrémenter le tout de la couleur de votre choix.

Les idées de déco DIY en carton vous permettent de recycler d’autres matériaux. Vous pouvez habiller tout ce qui ne correspondent plus à vos goûts : vase, miroir, cadre photo, pot à crayons, etc. Vous pouvez aussi créer des décorations originales pour les fêtes, comme pour un anniversaire par exemple : guirlandes, couronne de fleurs sur la porte d’entrée, banderoles, etc.

Il peut également vous servir pour votre déco saisonnière. Pour Noël, Halloween ou Pâques, c’est l’occasion de tout recycler et ne pas vous ruiner en achetant des articles que vous aurez sans doute envie de changer l’année suivante, mais que vous ne pourrez pas recycler. 

Si vous possédez un chat, vous pourrez même réutiliser vos emballages cartonés pour son plus grand plaisir. Ils feront par exemple de merveilleux griffoirs ! Pour cela, fabriquez un cube compact ou habillez un pied de table à l’aide de rouleaux d’essuie-tout et dites adieu aux attaques sur vos canapés. Ca sera probablement le plus beau des cadeaux que vous pourriez lui faire ! Ils aiment la griffer, mais ils aiment aussi s’y cacher lorsqu’elle est pliée. Profitez-en pour lui fabriquer une niche pour la maison. Elle sera d’ailleurs aussi bien appréciée par votre chat que votre chien. 

 

3. Fabriquer ses meubles en carton

Fabriquer vos meubles en carton DIY demande un peu plus de travail et d’expérience que les idées données plus haut. Cependant, il vous suffit de commencer par suivre un tuto accessible comme une étagère ou une bibliothèque, avant de vous lancer dans une réalisation d’envergure. Vous verrez, le résultat sera tout aussi admirable ! 

Si votre meuble est assez conséquent, vous devez bien sûr choisir des matériaux robustes, donc des boîtes qui ont servi à des objets fragiles et encombrants par exemple. Nous vous conseillons d’utiliser le carton à cannelure, qui est très pratique et très résistant. Vous aurez également besoin d’un pistolet à colle qui représente le meilleur moyen de créer des raccords à la fois discrets et solides. Si vous souhaitez vraiment utiliser votre meuble fait maison pour y ranger vos affaires, vous ne devez pas vous contenter d’agrafes ou de ruban adhésif.

Vous trouverez de nombreux tutoriels vidéo sur Internet qui vous détaillent la fabrication de meubles. Vous allez d’abord faire fonctionner votre imagination et concevoir le meuble qu’il vous faut pour votre intérieur, en tenant compte de l’espace dont vous disposez et en utilisant des couleurs qui s’accordent à votre intérieur. Si vous débutez, vous pouvez vous inspirer de modèles que vous avez repérés dans un magasin ou sur un catalogue.

Vous allez déjà tracer le gabarit de votre meuble sur une feuille à part. Pour les grands formats tels qu’une bibliothèque DIY ou une étagère, utilisez le papier kraft que vous récupérez souvent autour des emballages. Vous pourrez ensuite passer à la découpe et à l’assemblage.

 

4. Créer des jouets pour enfants en carton

Parmi les idées de déco carton, la fabrication de jeux ou jouets vous permet de trouver des idées de cadeaux pour le moins originales. Vous pouvez même les réaliser avec vos enfants ! Cela vous permet de les initier au bricolage ainsi qu’aux activités manuelles et créatives. Vous allez pouvoir faire travailler leur imagination et les inciter à créer leurs propres divertissements dont ils seront à coup sûr, fiers du résultat. 

Fabriquer un meuble rangement à jouets

S’ils ne sont pas assez grands pour manier les ciseaux, aidez-les, mais ils doivent trouver les astuces et les idées qui leur plaisent. Le masque est un grand classique des jouets à fabriquer soi-même. Utilisez un crayon pour dessiner la forme voulue sur une feuille de cartonnée puis, découpez et fixez un élastique de chaque côté. De leur côté, ils pourront s’occuper des décorations en choisissant en fonction de leurs goûts. Plus ils seront impliqués dans la confection, plus ils l’auront sur la tête ! 

Les cartons se prêtent aussi très bien à la réalisation de projets de plus grande ampleur, comme une maison de poupée, ou même une cabane à mettre dans un coin de la chambre. Vous pouvez alors confier à vos enfants l’embellissement de l’objet fabriqué en suivant ce tuto. Pour cela, utilisez des rouleaux de papier kraft qu’ils décoreront ensuite au crayon de couleur ou au feutre.

Vous pouvez également leur proposer de décorer leur chambre en fabricant des guirlandes, des mobiles, des décos murales, un encadrement pour leur miroir, etc.

Pour les plus petits, vous pouvez fabriquer des puzzles, des petits animaux ou d’autres éléments éducatifs qui leur apprennent la manipulation et exercent leur mémoire. En grandissant, vous pouvez leur proposer des maquettes plus élaborées de navires, voitures ou trains. Leur mission consistera à effectuer l’assemblage et ils pourront ensuite jouer avec.

Il ne vous reste maintenant plus qu’à savoir où et comment vous allez ranger tous ces jouets et autres jeux fabriqués !

 

5. Les idées déco DIY destinées à votre jardin ou terrasse

De part sa résistance à l’humidité très faible, cette matière n’est à priori pas faite pour l’extérieur, mais c’est justement cette faiblesse que vous allez pouvoir exploiter. Vous pouvez utiliser la récup de carton pour pailler vos arbres, arbustes et autres plates-bandes. Il est d’usage de désherber les pieds des arbres, ainsi que les massifs de fleurs. Cela vous permet de bien tondre autour et de ne pas laisser vos plantes se faire étouffer par les mauvaises herbes.

Une fois que vous avez désherbé, découpez-le à la forme des plantes que vous souhaitez protéger. Cela empêchera les mauvaises herbes de repousser tout en retenant l’humidité. Un bon moyen de conserver l’eau de pluie, ainsi que l’eau d’arrosage, plutôt que de la laisser s’infiltrer trop profondément dans le sol, là où les racines n’ont plus accès. 

Cette matière est idéale pour la nature car elle biodégradable. Certes, il va peu à peu se désagréger, mais sans polluer l’environnement. Sa durée de vie à l’extérieur est d’un an à peu près. Il vous faut renouveler l’opération à chaque printemps, lorsque vous reprenez les plantations et le travail pour entretenir votre espace extérieur.

Décorer son jardin avec du carton

Vous l’aurez compris, fabriquer sa décoration en carton ne nécessite pas d’être un pro du bricolage ! Il suffit de quelques idées, d’un peu de motivation et d’un tutoriel pour se lancer dans la création d’un beau cadre pour votre miroir, de suspensions pour votre sapin de Noël ou même, d’étagères pour votre entrée. Un premier pas vers le zéro déchet qui vous permettra également de réaliser des économies. Alors, on commence quand ?