Une femme découpant des chauve-souris dans du papier cartonné noir avec une paire de ciseaux
Une femme découpant des chauve-souris dans du papier cartonné noir avec une paire de ciseaux
9 minutes de lecture

Les meilleures idées décoration Halloween DIY pour effrayer vos invités

Pas aussi appréciée qu'aux Etats-Unis, Halloween reste quand même une fête incontournable aux yeux des Français. Que l'on se déguise ou non, c'est l'occasion de se rassembler en famille ou entre amis et de déguster des sucreries aussi douces qu'effrayantes.

Et quoi de mieux pour vivre pleinement cette fête familiale que de profiter des vacances qui la précèdent pour fabriquer toute la décoration ! Citrouille, fantôme, araignées et chauves-souris, vos enfants pourront montrer toute leur créativité à travers ces idées de décoration d'Halloween DIY.

1. Utilisez vos citrouilles comme décoration pour Halloween

Véritable symbole de cette fête, la citrouille peut se décliner de centaines de façon afin de s'intégrer à votre décoration. On connaît déjà tous la sculpture sur citrouille très reprise durant cette période mais elles nous paraissent souvent impossible à réaliser chez nous. C'est pourquoi, nous vous avons réuni quelques idées simples à réaliser, quelle que soit la taille de votre cucurbitacée.

De manière traditionnelle et facile à faire pour les petits, vous pouvez personnaliser vos citrouilles en les peignant ! Orange, noire ou encore blanc, sortez vos plus belles couleurs de peinture et faites-vous plaisir. Pour les plus courageux et afin de leur donner un air un peu plus diabolique, pourquoi ne pas tenter de les creuser avant leur décoration en suivant ce tuto ?

Vous pouvez également utiliser votre citrouille comme centre de table pour votre buffet ! Toujours en la creusant, disposez-y vos gâteaux apéritifs, votre guacamole ou votre houmous de manière à ce qu'ils sortent de la bouche de votre création. Résultat garanti !

Et si jamais vous louper votre découpe, n'hésitez pas à utiliser ce trou béant raté comme grande bouche afin d'y installer vos bonbons ! Un coup de peinture, et vous obtiendrez un monstre vorace prêt à croquer la main des enfants un peu trop gourmands.

2. Exposez vos bougies les plus monstrueuses

Encore plus originale que la citrouille creusée et transformée en bougeoir, connaissiez-vous la bougie momie ? Pour réaliser ce support pour vos bougies spécial Halloween, il vous faudra un bandage (que vous trouverez dans toutes les pharmacies), des bocaux en verre transparent, du papier canson blanc, un marqueur noir et de la colle.

Ce tutoriel est tellement simple que vous pouvez laisser votre enfant le réaliser. Commencez par enrouler chaque bocaux de bandage en coinçant l'extrémité dans un des plis effectués. Puis, effectuer les yeux suivant l'option de votre choix. Soit directement sur tissu à l'aide du marqueur noir, soit en découpant des yeux dans du carton blanc. Pour cette dernière option, il vous suffira ensuite de dessiner les yeux au marqueur et de les coller à l'endroit souhaité. Disposez-y vos bougies et voilà une armée de petites momies rayonnantes !

De manière encore plus simple, vous pouvez partir de bocaux en verre et peindre ces derniers suivant le personnage de votre choix. Vampire, fantôme, Frankenstein… laissez cours à votre imagination !

Et pour ceux qui souhaitent une décoration plus ensanglantée, on vous a trouvé l'idée déco Halloween DIY idéale pour vous ! Pour la réaliser, rien de plus simple. Procurez-vous 2 bougies : l'une blanche qui vous servira de base et une autre, rouge (idéalement longue, de type de chandelle. Allumez ensuite celle qui blanche et placez la rouge au-dessus de la flamme. Avec la chaleur, la cire de votre chandelle coulera sur votre bougie blanche et fera l'effet de sang écoulé.

3. Installez des fantômes un peu partout pour effrayer vos invités

Tout comme pour vos décorations de Noël DIY, vous pouvez fabriquer des guirlandes d'Halloween. Et quoi de mieux que des petits fantômes pour décorer vos murs ? Pour cette idée, il vous faudra des balles en plastiques trouées, du tissu mousseline blanc, de la ficelle, du papier cartonné noir et de la colle.

Pour un petit fantôme, coupez votre textile en 4 carrés de 25 cm environ à l'aide de ciseaux et étaler chaque morceau les uns au-dessus des autres mais sans les aligner parfaitement. Accrochez ensuite votre balle à un bout de ficelle de manière à créer la tête de votre spectre. Puis, préparez les yeux et la bouche de celui en découpant les formes dans votre carton. Triangle, ovale, rond, n'hésitez pas à varier les formes pour que vos créations ne se ressemblent pas. Pour finir, faites un petit trou au centre de vos 4 morceaux de textile afin de pouvoir passer la ficelle fixée à la balle préalablement. Pensez également à ajouter de la colle sur votre balle pour faire tenir votre mousseline en place. Il ne reste maintenant plus qu'à installer les yeux et la bouche, à répéter ce tuto pour vos autres balles et rassembler le tout sur une ficelle ! Facile, non ?

Vous pourrez même vous inspirer de cette idée pour la réaliser à plus grande échelle à l'aide de d'abat-jour par exemple. Accompagné d'un petit jeu de lumière de couleurs ou non, cette déco Halloween DIY pourrait bien devenir l'élément principal de votre intérieur terrifiant !

Et si vos murs sont déjà bien fournis, voici une astuce pour votre table qui risque de plaire à vos bambins. Petit bonus, elle nécessite de prévoir une petite balade en forêt au préalable car il vous faudra ramasser des feuilles mortes le plus intactes possible. Pour les transformer en spectre (que vous pourrez mettre sur votre table), vous devrez tout simplement les peindre en blanc et dessiner au feutre noir son visage.

4. Disposez des araignées du sol au plafond

Que vous la trouviez mignonne ou horrifiante, l'araignée est un symbole fort de cette fête. Il est donc indispensable de l'intégrer à sa décoration d'Halloween DIY !

De la même manière qu'une couronne de Noël que vous accrochez à votre porte d'entrée pour accueillir vos invités, vous pouvez en fabriquer une spéciale pour cette occasion. Sur une base de branches, utilisez une fausse toile d'araignée extensible et étirez-la en long, en large et en travers de votre couronne. Il ne vous reste plus qu'à installer quelques arachnides en plastique plus ou moins grandes pour rendre votre décoration encore plus cauchemardesque.

Il vous reste des exemplaires et vous souhaitez une idée originale pour les intégrer à votre décoration ? Voilà l'inspiration qu'il vous faut : grâce à du scotch double face, disposez-les sur l'un de vos murs, dans vos toilettes par exemple. Une idée qui surprendra à coup sûr vos invités !

Si vous préférez fabriquer des araignées à l'unité pour les installer un peu partout chez vous, il vous faudra : des boules de polystyrène pour le corps, de la peinture noire en bombe et des tiges métalliques pour les pattes. N'hésitez pas à varier les tailles de ballons que vous choisirez pour obtenir des bestioles plus ou moins grandes.

Pour les fabriquer, commencez par peindre vos morceaux de polystyrène. Vous devrez probablement passer plusieurs couches avant d'avoir une couleur noire unie. Puis, placez vos petites pattes déjà pliées en enfonçant chacune des tiges à l'endroit souhaité. Si votre boule est de petite taille, pensez à les couper afin de ne pas avoir des pattes trop disproportionnées par rapport au corps de votre araignée. Et voilà !

5. Transformez votre maison en antre de sorcière

Une sorcière n'est rien sans son célèbre chapeau pointu et son balai. Voici donc quelques inspirations reprenant ces éléments et parfaites si vous avez choisi de baser votre décoration sur cette thématique.

Consacrée aux chapeaux de sorcières, cette idée déco Halloween DIY est très simple à mettre en place. Vous aurez besoin de chapeaux pointus (plus ou moins petits suivant votre budget), du fil de nylon, des perles en bois et de pâte à fixe (ou Patafix).

Commencez par couper votre attache de la longueur souhaitée (suivant la hauteur de votre plafond), faites-le passer dans la perle et nouer son extrémité de manière à retrouver votre perle sur le bas du fil. Prenez ensuite votre chapeau et percez un petit trou à l'aide de ciseaux ou d'une aiguille à l'extrémité de sa pointe. Puis, passez votre câble au travers. Ne vous en faites pas, la perle maintenant à l'intérieur de la pointe du chapeau devrait supporter son poids. Il ne vous reste plus qu'à le fixer à votre plafond et voilà des chapeaux flottants !

Pourquoi ne pas compléter cette idée originale en installant un “parking” à balais dans votre entrée ? Pour faire un balai de sorcière DIY, vous aurez besoin de 3 éléments : un bâton (idéalement irrégulier) de la taille d'un balai habituel, de la paille et de la ficelle.

La façon la plus simple de fabriquer votre balai consiste à entourer l'extrémité de votre bâton par les brindilles puis, de le fixer en les entourant de ficelle. Installez ensuite toutes vos créations verticalement dans votre entrée sous un écriteau indiquant par exemple “Déposez votre balai ici”.

6. Placez des chauves-souris pour un intérieur terrifiant

Tout comme l'araignée, la chauve-souris est très utilisée dans la déco d'Halloween. Facile à réaliser sur canson, en utilisant un patron, vous pouvez aussi bien la coller aux murs qu'au plafond. Pour une ambiance encore plus épouvantable, ramasser quelques fines branches mortes, mettez-les dans un vase tel un bouquet et collez-y vos petites chauves-souris. Effet garanti !

Pour une création plus enfantine, vous pouvez utiliser vos rouleaux de papier WC et les transformer en chauves-souris volantes. Pour cette déco d'Halloween DIY, peignez vos rouleaux en noir, puis pliez les extrémités de manière à obtenir la même forme que sur la photo ci-dessous. Il ne vous reste plus qu'à découper les ailes dans du canson noir, de les fixer au rouleau et faire de même avec les yeux, et les dents.

Vous pourriez vous servir de cet objet pour cacher des bonbons ! Pour cela, il vous suffit de remplir le rouleau avant de le refermer lors de l'étape du pliage.

Vous l'aurez compris, Internet regorge d'idées pour créer ses propres décorations pour Halloween DIY. Inspirez-vous en pour trouver la déco qui vous conviendra le mieux et que vous pourrez réaliser en famille.

Pour éviter de vous encombrer avec toutes vos créations une fois les fêtes terminées, pensez à les stocker. Grâce à notre solution de stockage sur-mesure, vos décorations seront à l'abri en attendant Halloween prochain.

Classé sous