Un fauteuil gris près d'une bibliothèque en palettes de bois
Un fauteuil gris près d'une bibliothèque en palettes de bois
5 minutes de lecture

Les meilleures idées DIY pour fabriquer une bibliothèque originale

Un peu d'huile de coude et beaucoup d'inspiration, c'est tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser votre bibliothèque DIY. Qu'elle contienne tous vos livres ou qu'elle expose vos éléments de décoration, voici quelques idées dont vous pourrez vous inspirer pour fabriquer ce meuble de rangement sur-mesure.

1. Recyclez des cagettes en bois pour une déco naturelle

Saviez-vous qu'on peut faire des miracles avec de simples cagettes (ou caisses) en bois ? Empilées les unes sur les autres à la manière d'un jeu de Lego, elles formeront un emplacement original et pas cher pour vos livres. Vous pouvez en effet les récupérer gratuitement sur le marché ou dans un magasin bio par exemple.

Réalisez l'assemblage de vos cagettes en utilisant des colliers de serrage en plastique. Très résistants, ils sont plus faciles à manipuler que des clous ou une colle à bois. Et si l'envie vous prend de modifier la disposition des caissettes, il vous suffira de couper et de remplacer les colliers existants. Le nec plus ultra ? Ne pas peindre ni vernir vos cagettes ! Pour une déco en bois brut au charme authentique et décalé… Bref, un vrai jeu d'enfant pour un meuble modulable à votre guise !

2. Utilisez des tuyaux pour un style industriel

Pour une déco originale, misez sur le style industriel ! Des tuyaux de plomberie formeront l'armature de votre bibliothèque DIY, sur laquelle vous viendrez déposer des planches en bois faisant office d'étagères.

Découper et souder des tuyaux en métal est une affaire de spécialiste. Mieux vaut donc éviter cette option ! Notre conseil ? Assemblez vos tuyaux en utilisant des raccords coudés ou plats qui permettent de visser les éléments entre eux. Parfait pour réaliser votre armature sans découpe ni soudure !

3. Créez une bibliothèque DIY déstructurée pour un côté design

Connaissez-vous le jeu Mikado ? Pour une déco design et totalement unique, pourquoi ne pas vous inspirer de ce jeu pour dessiner votre propre meuble ?

Définissez l'endroit auquel vous souhaitez l'installer puis, faite un croquis du résultat que vous souhaitez obtenir. Vous pourrez utiliser soit des planches en bois soit des tasseaux suivant l'utilité que vous en aurez. Vous vous doutez bien que contrairement aux livres, il sera complexe d'installer votre vase sur des baguettes.

Le tuto est simple : une fois le schéma dessiné, peignez vos planches en fonction des couleurs de la pièce. Nous vous conseillons ensuite de réaliser l'assemblage de votre meuble par terre puis, de coller ou visser les morceaux entre eux. Il ne reste maintenant plus qu'à fixer le résultat de votre montage avec des équerres. Attention, si vous avez décidé d'utiliser des tasseaux, fixez votre travail entre 5 et 10cm (selon la taille de vos bouquins) du mur.

4. Installez vos étagères de manière originale

Que diriez-vous d'une bibliothèque DIY qui maîtrise à merveille l'art du trompe-l'œil ? Quelques planches judicieusement assemblées formeront le tronc et les branches d'un arbre au beau milieu de votre salon. Étonnement garanti !

Pour assurer la solidité de l'ensemble, chaque étagère doit être assemblée aux autres à l'aide de tourillons en bois. L'idéal ? Utilisez des morceaux pré-percées à leurs extrémités. Il vous suffira ainsi de ficher les tourillons dans les trous prévus à cet effet. Astucieux, n'est-ce pas ?

5. Exploitez tout un pan de mur

Si vous avez une grande pièce, n'hésitez pas à utiliser tout un mur pour y disposer votre bibliothèque. Il vous suffit de vous procurer de longues planches en magasin, de les découper à la taille qui correspondra le plus à son futur milieu, de les vernir ou de les peindre suivant votre déco et de les fixer grâce à des équerres.

Une idée toute simple mais parfaite pour ranger livres, plantes et autres objets déco.

6. Utilisez des fixations invisibles pour un effet captivant

Rarement reprise en DIY (fabriqué maison) car elle ne demande pas de réalisation particulière, l'étagère invisible est pourtant une bonne astuce pour conserver une décoration épurée tout en exposant ses livres. C'est pour cette raison que nous souhaitions quand même l'ajouter à ce TOP.

Il existe énormément de modèles différents pour fabriquer une bibliothèque originale. Qu'elle soit destinée à un salon, une entrée ou chambre d'enfant, n'hésitez pas à faire une tour sur Pinterest pour trouver l'inspiration. Qui sait, vous tomberez peut-être sur le tuto ou l'astuce rangement qui vous correspondra. Sachez également que la réalisation de ce type de meuble est très souvent à la portée de tous et ne demande pas d'avoir un talent de bricoleur hors pair. Alors si vous avez une idée en tête, n'ayez crainte et lancez-vous ! À la clé de beau montage, le plaisir de clamer haut et fort : « C'est moi qui l'ai fait, c'est le fruit de mon travail ! ».

Classé sous