Au moment d’obtenir un devis de déménagement, vous devez vous interroger sur ce qui coûte cher, afin de savoir quels postes alléger pour réduire la facture. Pour influencer votre devis, vous pouvez agir sur le poste « volume » et sur le poste « main d’œuvre ». Vous devez également prendre en compte la distance, ainsi que le date de déménagement. Faisons le point.

Le coût lié au volume 

Tout naturellement, plus votre déménagement est volumineux, plus il vous coûte cher. Tâchez de réduire ce volume en effectuant un tri sévère. Tout ce qui ne vous sert plus peut être trié, vendu sur Internet ou dans un vide grenier, ou donné à des associations.

Vous pouvez constater que vous possédez des biens que vous emportez d’un déménagement à l’autre, sans jamais vous en servir. Parfois même, le carton n’a pas été défait d’un déménagement à l’autre !

Tout se vend ! Si vous n’avez jamais participé à un vide grenier, vous ne pouvez pas vous douter de ce qui s’y vend et surtout de ce qui s’y achète : absolument tout ! Même si ce ne sont que quelques euros par-ci par-là, ce qui peut encore servir vous aidera à réduire votre facture de déménagement.

Jetez ce qui ne peut servir à rien, inutile de vous encombrer (pensez à la méthode de rangement de Marie Kondo). Lorsque vous diminuez le volume, vous diminuez la main d’œuvre, et vous avez éventuellement la possibilité de prendre un camion d’un gabarit inférieur, donc moins cher.

Le coût de la main d’œuvre

La main d’œuvre représente le poste le plus coûteux et c’est en partie dû aux caractéristiques de la France. Nous sommes le pays le plus taxé du monde, ce qui pose des problèmes de compétitivité. Pour un salaire versé à son employé, l’employeur verse son équivalent en charges à l’État.

La seule solution pour limiter le coût de la main d’œuvre est de passer par des travailleurs détachés, mais prudence ! Ce sont des personnes qui viennent généralement des pays de l’Europe de l’Est où les salaires sont beaucoup plus bas, mais le gros problème est qu’ils ne sont souvent pas des déménageurs professionnels. Leur travail n’est pas forcément de qualité et vous pouvez facilement perdre une partie de vos biens. Et puis, ce système est très déloyal envers nos entrepreneurs français qui ne se battent pas à armes égales.

Pour réduire la poste main d’œuvre, vous pouvez réduire les tâches des déménageurs et ne pas leur confier la mise sous carton, l’emballage, ainsi que le démontage et remontage des meubles.

famille demenagement cout

La distance

Il est évident que plus la distance est longue, plus le déménagement coûte cher. Il ne faut pas seulement prendre en compte les kilomètres et le carburant, mais aussi inclure les frais annexes comme les péages d’autoroute ou la pause-déjeuner.

La date du déménagement

Comme pour toute activité, si vous choisissez une période d’affluence, il vous en coûtera plus cher. Pour les déménagements, les périodes de pointe sont les vacances scolaires – notamment l’été – les week-ends, mais aussi les fins de de mois.

Plus vous aurez de souplesse, moins il vous en coûtera. Faites le calcul, mais il est parfois plus intéressant de prendre un ou deux jours de congés.

La TVA

Toutes les entreprises sont chargées de collecter la TVA pour le compte de l’État. Pour un déménagement, elle se monte à 20 %. Cela signifie que votre note est alourdie d’un cinquième, ce qui est loin d’être négligeable.

Cet argent ne fait que transiter par l’entreprise de déménagement, car cette somme est entièrement reversée à l’État. Il n’existe qu’une solution pour éviter la TVA, mais elle est illégale puisqu’il s’agit du travail au noir.

Oubliez immédiatement cette possibilité, les conséquences sont trop graves. Outre le fait que vous n’êtes pas à l’abri que tout ou une partie de vos biens soit endommagé sans aucun recours envers une assurance, les sanctions pénales sont très dures. 

Il s’agit de travail dissimulé et la justice condamne souvent à la peine la plus grave, soit 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende. Dans un déménagement, vous aurez naturellement plusieurs personnes au noir et dans ce cas, la sanction est encore plus grave, s’élevant à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.

Donc vous l’avez compris, pour réduire votre facture de TVA, vous devez rogner sur tous les postes du déménagement.

Obtenez une première estimation gratuitement avec YouStock