Au cours d’une carrière, certaines opportunités peuvent se présenter et vous pousser à faire un déménagement sur Paris. Ce peut être pour le travail si votre employeur vous propose une mutation ou même si vous trouvez un nouvel emploi. Mais il est également possible de quitter la province pour y faire vos études, notamment grâce à la quantité d’écoles et d’universités qui s’y trouvent. Quelle que soit la raison, ce changement vous permettra de découvrir un nouveau rythme par rapport à vos habitudes actuelles.

Qu’elle attire ou pas, Paris fait clairement partie des villes qui font le plus rêver. En effet, la vie qu’elle offre est définitivement bien différente du reste de la France. Voici donc nos conseils pour vivre ce déménagement en voyant le bon côté des choses et envisager la vie parisienne en rose ! 

  1. En prendre plein les mirettes au quotidien
  2. Emménager à Paris lorsqu’on est étudiant
  3. S’installer à Paris pour le travail
  4. Vivre à Paris lorsqu’on est sportif
  5. Déménager à Paris quand on a besoin de nature
  6. Vivre un déménagement parisien en toute tranquillité

 

1. En prendre plein les mirettes au quotidien

Paris n’a pas usurpé sa réputation de ville lumière. Vous y trouverez toutes les opportunités, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, que vous recherchiez les sorties culturelles, l’ambiance nocturne bouillonnante, les flâneries du matin dans l’une des villes les plus réputées du monde, les curiosités architecturales, etc.

Un déménagement à Paris est une promesse de découverte, pour les petits et les grands. 

Pourquoi déménager à Paris ?

 

2. Emménager à Paris lorsqu’on est étudiant

Si vous venez de province pour faire vos études à Paris, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. La capitale est la ville étudiante par excellence ! Vous allez y rencontrer des étudiants venus de tous les continents; une belle opportunité de vous ouvrir sur le monde. 

Pour pouvoir étudier confortablement, vous aurez à portée de main les bibliothèques les plus prestigieuses, ainsi que toutes sortes d’événements quel que soit votre domaine d’études : salons, conférences, séminaires, etc. Mais une vie étudiante est aussi caractérisée par son aspect culturel et nocturne. Bars, cinémas, festivals, pièces de théâtre, concerts, boîtes de nuit… Paris offre évidemment de quoi se détendre après une bonne semaine de cours. De quoi admirer la capitale au petit matin où les livreurs qui commencent leur journée croisent les fêtards qui la terminent. 

 Il y a tant à faire ! Profitez de vos week-ends ensoleillés pour explorer les quartiers les plus sympathiques de Paris : l’île de la Cité, le quartier latin, Montmartre, le Marais, Saint Germain des Prés, les Champs Élysées, etc. Mais vous pouvez aller plus loin. Entre les trains européens et les aéroports qui desservent toutes les destinations mondiales, vous pourrez facilement vous évader, le temps d’un week-end ou pour des vacances. Dans le cadre de vos études, vous trouverez facilement depuis Paris le moyen de partir vivre à l’étranger, pour un stage ou pour une année d’échange scolaire. C’est le moment d’en profiter ! 

 

3. S’installer à Paris pour le travail

Il est possible que vous n’ayez pas vraiment choisi de travailler à Paris, mais ça peut être un bon moyen d’ajouter une ligne prestigieuse sur votre CV. Qu’il s’agisse d’un premier emploi ou d’une mutation, vous allez découvrir des tas de nouvelles choses : les transports en commun, les loyers moyennement raisonnables, les appartements aux pièces exiguës dans lesquels les enfants qui commencent à bouillir par manque de place, etc. Vous voyez, ça ne sert à rien d’être négatif !

Si travailler à Paris est le choix de votre employeur, voyez ce changement comme une occasion de découvrir les avantages de la capitale. D’abord, les salaires y sont plus élevés. Ce qui compense le prix des loyers et vous permet de conserver le même train de vie, voire de trouver un logement plus spacieux selon votre salaire. Ensuite, vous allez vite vous habituer aux transports en commun, à moins que vous ne préfériez le vélo et la trottinette au métro ou au RER pour faire le trajet. Un bon moyen de faire du sport tous les jours !

S'installer à Paris pour le travail

Si cette carrière dans la capitale n’est pas vraiment votre choix, profitez d’un salaire intéressant, faites du tourisme en exploitant un maximum la capitale et ses alentours et gardez en tête l’objectif de retrouver votre province chérie dès que vous le pourrez. 

 

4. Vivre à Paris lorsqu’on est sportif

Après avoir enfilé la casquette de déménageurs professionnels pour vous installer dans la capitale, vous aurez peut-être envie de commencer ou de reprendre le sport. Vous trouverez forcément votre bonheur, que vous souhaitez le pratiquer ou assister aux compétitions. Les équipements sont nombreux et vous bénéficierez de conseils de coachs quel que soit votre sport de prédilection. Vous pourriez même découvrir des pratiques dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler avant, tant l’offre mise à disposition est originale. Pour tous les sports classiques, vous trouverez pléthore de lieux et associations pour assouvir votre passion, il n’y a pas de doute là-dessus. 

Si vous préférez être spectateur, c’est là que vous trouverez toutes les plus grandes représentations et compétitions. Il ne vous reste plus qu’à faire un tour sur l’agenda des événements !

 

5. Déménager à Paris quand on a besoin de nature

Si vous venez de la campagne, n’ayez craintes ! Vous constaterez que la nature est omniprésente dans la capitale : Paris Plage, les bois de Boulogne, les buttes Chaumont, le bois de Vincennes, les rives de la Seine ou encore, la paradisiaque île de la Cité… Bon, c’est un peu tiré par les cheveux, il faut bien l’avouer.

Ce n’est peut-être pas à Paris que vous pourrez profiter d’hectares de nature, mais non loin de là. C’est l’avantage de concentrer toutes les lignes de métro, RER et train. Depuis la gare Saint Lazare, vous serez rapidement en Normandie, dans ses campagnes luxuriantes ou au bord de la mer. Depuis la gare Montparnasse, la SNCF vous emmène en Bretagne, dans les pays de la Loire, en Vendée ou jusque dans le Sud-Ouest. Et si vous partez de la gare de Lyon, vous serez vite en Bourgogne et un peu plus tard, dans le Sud de la France, ses calanques et ses champs de lavande. A moins bien sûr que vous ne préfériez le pays chtimi et ses champs de patates, il faudra partir alors de la gare du Nord. 

Partir en week-end depuis Paris

Et pour les plus pressé qui n’apprécient pas les voies ferrées, les aéroports d’Orly et de Roissy seront ravis de vous compter parmi leurs passagers les plus fidèles. Car il est fort probable que votre déménagement à Paris vous donne envie de visiter les quatre coins de la France !

 

6. Vivre un déménagement parisien en toute tranquillité

Déménager seul n’est pas une épreuve insurmontable, mais elle demande une organisation au cordeau. Préparez bien votre opération et n’oubliez rien : location du camion, réservation du stationnement, amis costauds qui feront office de déménageurs (et qui ne tombent pas malades le matin même, ça arrive si souvent !), démarches de changement d’adresse auprès des assurances, etc. 

Ca serait dommage d’oublier de réserver des places de stationnement à votre nouvelle adresse, de devoir garer votre véhicule à 500m de votre appartement et par conséquent, de devoir faire tout ce trajet en transportant votre canapé sur le dos… Pour être certain de ne rien manquer, n’hésitez pas à suivre cette check-list déménagement.

Il vous faut aussi vous charger de toute la manutention, c’est-à-dire l’emballage et la protection de tous vos objets. Lors du chargement du camion, attention à bien les organiser pour ne pas perdre de place, de ne pas risquer d’écraser les affaires fragiles et de bien tout caler pour le transport. 

carton déménagement spécifique

Sinon vous pouvez opter pour une solution qui vous soulagera aussi bien physiquement que mentalement : passer par une entreprise de déménagement à Paris qui s’occupe de tout pour vous. 

Chez YouStock, nos déménageurs professionnels peuvent aussi bien prendre en charge le transport, mais aussi l’emballage, le montage et démontage de vos meubles et enfin, la mise en stockage de vos affaires. Si votre déménagement se fait dans un logement plus petit que l’initial, pourquoi vous encombrer de vêtements et d’équipements saisonniers ou de meubles dont vous n’avez pas l’utilité immédiate ? Associée au déménagement, la mise en garde-meubles de vos biens vous permettra de gagner de la place en désencombrant votre appartement parisien. 

En bref, une entreprise de déménagement et stockage qui met à disposition des solutions et formules concrètes à travers des prestations et formules abordables pour déménager à Paris en toute sérénité.

Je déménage à Paris

Vivez ce déménagement à Paris comme une nouvelle aventure, avec optimisme. Profitez de la diversité qu’offre notre belle capitale pour partir l’explorer. Et enfin, prenez ce changement comme une occasion de vous découvrir personnellement, sortir de votre zone de confort et définir de nouvelles habitudes. Qui sait, que vous finirez même peut-être par vous plaindre du tourisme et apprécier la ligne 13… 


Vous souhaitez déménager à Paris ? Obtenez votre devis gratuitement en remplissant ce formulaire :