Obtenir un devis de déménagement est une première étape très souvent gratuite et sans engagement. Il faut ensuite comparer les différents devis que vous avez reçu pour dénicher le meilleur rapport qualité / prix. Concrètement, vous devez comparer ce qui compose le devis : les prestations incluses, le sérieux du devis, l’assurance qui l’accompagne et enfin les équipements qui vous sont alloués et mis à votre disposition.

  1. Demandez plusieurs devis déménagement
  2. Examinez les prestations de déménagement et option qui vous sont proposées
  3. Renseignez-vous sur les services supplémentaires liés aux déménagements
  4. Vérifiez que les services sont bien identiques pour chaque devis
  5. Analysez les différentes assurances offertes par la société de déménagement
  6. Comparez les équipements utilisés ainsi que le nombre de déménageurs
  7. Vérifiez bien l’entreprise que vous sélectionnerez

 

Demandez plusieurs devis déménagement

Vous devez établir plusieurs devis avant de vous décider. Pour cela, inutile de contacter 50 déménageurs professionnels. Mais nous vous recommandons de demander au moins trois devis pour avoir une bonne base de comparaison.

Pour obtenir un devis de déménagement, vous pouvez faire une demande directement en ligne. Que vous passiez par un comparateur ou directement par une entreprise, vous devrez renseigner les informations principales comme les adresses et leurs contraintes (étage, stationnement, etc), le volume estimé ou encore, le choix des options de prestation (démontage de meubles, mise sous cartons, etc.).

Cela vous permet d’avoir une première estimation. Vous allez devoir ensuite affiner le tarif avec des informations plus précises.

devis déménagement

Pour calculer votre volume à déménager, vous n’allez évidemment pas mesurer tous vos biens un par un. Pour vous aider à faire cette estimation, il existe des outils de calcul en ligne. Le résultat d’un calcul complexe que vous pourrez alors utiliser pour vos demandes de devis. 

Le calculateur de volume de déménagement YouStock vous permet, en rentrant tous vos objets un par un (meuble, électroménager ou carton) ou de les sélectionner parmi une liste exhaustive, d’estimer instantanément votre volume. Petit bonus, vous pouvez même obtenir votre devis directement associé à ce résultat ! Pratique, non ? 

Mais le plus sûr est encore de contacter une entreprise de déménagement. Les professionnels ont l’œil et ils savent précisément évaluer le volume à déménager.

 

Examinez les prestations de déménagement et options qui vous sont proposées

Vous allez naturellement regarder en premier le chiffre inscrit au bas du devis pour en connaître le coût de votre déménagement mais il faut analyser ce qu’il contient exactement et détailler les prestations proposées.

Les principales différences de prix d’un déménagement proviennent de la répartition des tâches entre vous et la société. Vérifiez dans votre devis qui s’occupe de :

  • la mise sous cartons de déménagement, emballage et déballage à l’arrivée ;
  • le démontage et le remontage du mobilier ;
  • la prise en charge du réseau informatique et multimédia s’il est assez perfectionné ;
  • la réservation et les demandes d’autorisation de stationnement auprès de la mairie.

Pensez à également vérifier si les objets fragiles qui demanderont des emballages spécifiques ont été pris en compte. Notamment si le déménagement de vos meubles lourds (pianos, bibliothèques, billards, …) ou biens « hors normes » demandent un démontage et une manutention particulière lors de leur transport. 

 

Renseignez-vous sur les services supplémentaires liés aux déménagements

Les entreprises de déménagement peuvent vous proposer la livraison de cartons vides et même des fournitures, comme les marqueurs pour cartons, le papier bulle, les protections (housse, couvertures, emballage…) ou les rouleaux adhésifs sans frais supplémentaires.

Certaine formule propose aussi la mise en stockage de vos meubles dans un garde-meuble le temps d’emménager. Il n’est pas rare de devoir trouver une solution temporaire avant de poser vos valises dans votre nouveau logement. Si c’est votre cas, il est préférable que la même entreprise de déménagement s’occupe de votre mobilier.

Il peut vous être proposé un service d’aide logistique, comme une check-list pour préparer son déménagement ou un calendrier pour effectuer dans les temps toutes les démarches administratives, les transferts de services (poste, électricité, gaz, eau, Internet…) et les changements d’adresse. Ce type de prestation a son importance et compte dans la comparaison des devis de déménagement.

Recevoir des rappels SMS pour organiser mon déménagement

 

Vérifiez que les services sont bien identiques pour chaque devis de déménagement

Pour que des devis de déménagement soient comparables, il faut que chaque prestataire dispose des mêmes éléments pour le rédiger. Normalement, vous leurs fournissez les mêmes informations :

  • l’adresse, et donc la distance entre les 2 logements,
  • l’étage,
  • la taille de la cage d’escalier et/ou de l’ascenseur,
  • les annexes et leurs accès (cave, grenier, cabanon de jardin, etc),
  • la zone de stationnement (et sa hauteur limitée) : si le logement est au fond d’une cour par exemple, est-il possible ou non d’approcher le camion,
  • la possibilité d’utiliser un monte-meubles,
  • les contraintes d’accès (jour de marché par exemple, zone piétonne, etc.),
  • la valeur des biens,
  • le volume des biens,
  • les biens particuliers : meubles de dimension exceptionnelle, biens très fragiles et/ou de grande valeur, etc.

Cependant, il est fortement recommandé que le prestataire que vous choisirez se soit déplacé à votre domicile pour faire une visite technique par un expert en déménagement afin de vérifier la faisabilité du devis par rapport à votre environnement. Si ce n’est pas le cas, cela doit vous alerter sur le professionnalisme des intervenants. A savoir que cette visite technique doit être incluse dans la prestation et ne doit pas être facturée.

La différence est très importante. Vous avez probablement fourni vos informations de manière honnête et sincère mais vous n’êtes pas un professionnel du déménagement. Des détails ont peut-être pu vous échapper. La réservation d’une place de stationnement, les difficultés relatives à un ascenseur ou à une cage d’escalier peu pratique ou même, une erreur dans l’estimation dans votre volume à déménager sont des oublis très fréquents mais qui pèsent lourd dans la balance lors de l’estimation et de la formule proposée. 

comparer devis déménagement

Il vaut mieux que tous ces détails aient été vérifiés en amont, plutôt que d’avoir de mauvaises surprise le jour J. Imaginez que vous ayez nettement sous-estimé le volume de vos biens et que le camion prévu ne soit pas assez grand, vous risquez l’impasse. 

Si, au contraire, vous l’avez surestimé, vous allez payer pour un véhicule trop grand, qui va davantage consommer et vous aurez plus de main d’oeuvre que nécessaire. Un critère qui justifie très souvent ce qui coûte cher dans un déménagement.

Notez d’ailleurs que si le professionnel commet l’erreur dans l’estimation de votre volume, vous êtes protégé. C’est à lui d’en assumer les conséquences. En revanche, s’il ne se déplace pas, il vous rendra responsable, bien qu’il soit dans son tort.

En effet, par rapport à la loi, l’entreprise de déménagement a un devoir de conseil et de résultats, elle est donc de fait responsable de l’erreur, même si elle ne s’est pas déplacée. Cependant, vous risquez de vous engager dans une lutte juridique qui peut être longue et pénible.

Déménager est déjà assez coûteux – tant au niveau financier que mentale – ce n’est donc pas nécessaire de se rajouter des contraintes. Plus votre déménagement sera bien préparé, au mieux il se déroulera. C’est en pensant à tous ces petits détails que vous vous éviterez une bonne dose de stress le jour J. 

 

Analysez les différentes assurances offertes par la société de déménagement

Même si vous êtes bien préparé(e), il arrive parfois qu’il y ait de la casse lors du transport ou du chargement. Il se peut aussi que votre camion soit victime d’un accident (notamment sur des déplacements longue distance) ou qu’une fausse manipulation provoque des dégâts dans les parties communes (ascenseur, entrée…) de votre logement. Toutes ces éventualités doivent être couvertes et faire l’objet d’une indemnisation.

L’assurance des biens à déménager – qui doit faire partie de tout devis – est basée sur le calcul du volume de vos biens et établit une indemnité forfaitaire par mètre cube. Si elle ne figure pas sur votre devis, vous pouvez d’ores et déjà éliminer cette société de déménagement. 

Vous pouvez aussi souscrire à une assurance ad-valorem en option qui n’est pas incluse habituellement. Elle vous permettra d’assurer vos biens en fonction de la déclaration de valeur que vous faites (sous réserve d’avoir conservé les factures). Si vous possédez des biens de valeur et/ou des objets fragiles à déménager, nous vous conseillons vivement de l’envisager.

déménagement lustre

 

Comparez les équipements utilisés ainsi que le nombre de déménageurs

Un de nos conseils est d’analyser l’équipement des professionnels qui interviendront. S’ils vous proposent d’emblée une location de monte-meubles ou d’autres équipements qui font gagner du temps (moins de manutention manuelle), c’est le signe que la société investit pour rationaliser ses coûts et c’est plutôt bon signe.

D’autre part, vérifiez que le nombre de personnes qui sont mises à votre disposition est cohérent avec le volume à déplacer. Comptez environ 1 déménageur pour 8m3 par jour. 

 

Vérifiez bien l’entreprise que vous sélectionnerez 

Pour finir, assurez-vous que l’entreprise qui vous intéresse est bien habilitée à effectuer votre déménagement. Elle doit être immatriculée au RCS – le Registre du Commerce et des Sociétés – et elle doit être inscrite au registre des transporteurs routiers de marchandises, via le ministère de la transition écologique et solidaire.

Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de ne pas travailler avec cette entreprise. Il peut s’agir de travail au noir et vous ne serez pas couvert par les assurances nécessaires.

Pour finaliser la comparaison vos devis de déménagement sur-mesure, vous pouvez également prendre en compte l’aspect commercial de la société. La disponibilité, l’écoute et la réactivité sont aussi des critères de qualité. N’hésitez pas à jeter un oeil aux avis clients laissés sur Internet sur des plateformes comme Trustpilot, vous pourrez ainsi vous faire une idée de l’entreprise qui vous intéresse. 

Et pour ceux qui ne souhaitent pas s’encombrer avec cette tâche fastidieuse, vous pouvez toujours faire appel à un courtier en déménagement, qui fera le travail de comparateur à votre place, trouvera les meilleurs tarifs en fonction de vos besoins et sera vous apporter les conseils nécessaires. Il ne vous restera plus qu’à faire vos cartons de déménagement !


Obtenez votre devis de déménagement en ligne gratuitement et sans engagement avec YouStock !