Il est crucial de savoir comment charger son camion déménagement pour ne perdre aucune place, mais aussi pour des questions de sécurité. Voici nos conseils pour tout d’abord vous procurer le matériel nécessaire puis, utiliser les bonnes méthodes de chargement pour que votre véhicule soit bien équilibré.

 

Se préparer : matériel et démontage

Réservez votre utilitaire en examinant avec précaution le volume dont vous avez besoin. Vous trouverez des simulateurs sur Internet pour vous aider à estimer le volume à déménager. Mais pour une estimation plus précise, n’hésitez pas à demander un devis à une entreprise de déménageurs professionnels. 

Si vous sélectionnez un utilitaire trop vaste, vous allez payer plus cher pour rien et vous aurez du mal à caler votre chargement pour que rien ne bouge durant le transport. Alors que si vous choisissez une camionnette trop petite, vous allez vous retrouver coincé avec des affaires qui ne pourront rentrer.

louer camion de déménagement

N’oubliez pas de ​réserver une place de stationnement​ au préalable ! Vous devez pouvoir vous garer au plus près du logement que vous devez vider, mais aussi celui vers lequel vous vous destinez. Une mission très importante lorsqu’on déménage à Paris ou toute autre ville très dense.

Je déménage à Paris

Mais avant même de penser au déplacement, vous devez réunir tout le matériel dont vous aurez besoin pour démonter vos meubles, conditionner tous vos objets et les transporter depuis l’appartement vers le véhicule et vice-versa.

 

Se procurer l’équipement indispensable

  • Les cartons : il s’agit de l’accessoire numéro 1 du parfait déménageur ! Vous devez en trouver de toutes tailles et de toutes proportions. Vous pouvez même en acheter de spécifiques pour emballer la vaisselle, votre penderie, etc.
  • Le ruban adhésif : il vous sert pour fermer vos boîtes et pour fixer ce qui dépasse, comme les fils électriques des différents appareils, ainsi que les tiroirs pour les empêcher de s’ouvrir pendant l’étape du déchargement. Attention cependant à ne pas vous servir du ruban adhésif comme sangle. 
Déménager son électroménager

  • Les marqueurs : ils servent notamment pour le chargement afin de répartir judicieusement les cartons. En effet, si vous créez une ligne de déménageurs depuis votre logement jusqu’au camion, le dernier à charger n’aura pas la moindre idée de ce que contient votre carton et il a besoin de le savoir pour le placer au bon endroit. 
  • Les outils pour démonter vos meubles : tournevis et cruciformes sont souvent nécessaires, en plus des clefs particulières. Ces dernières correspondent à chaque meuble – du type 6 pans – et que vous avez normalement conservées depuis l’achat des meubles. En revanche, si vous possédez des meubles d’occasion ou que vous n’avez pas gardé ces clefs, ne vous conseillons de vous y prendre rapidement pour trouver tous les outils compatibles.
démonter ses meubles pour déménagement
  • Un mètre : il vous permet d’effectuer les repérages et ne pas vous lancer dans le déplacement de certains meubles qui ne peuvent physiquement pas passer certaines portes sans être démontés.
  • Chariot et diables : pour économiser vos forces et éviter de vous blesser. Sachez que les loueurs de camions proposent souvent de vous louer aussi ce type d’équipements. Par chance, il en existe même des spécifiques qui peuvent être utilisés dans les escaliers.
Déménager sans ascenseur

  • Les sangles et les cordes : ils vont vous permettre de caler les choses lourdes et fragiles, comme les miroirs ou l’électroménager, afin qu’ils ne bougent pas durant le trajet.
  • Les couvertures : elles vous permettent de protéger les meubles qui ne sont pas emballés, d’éviter de rayer vos appareils ou de combler les espaces vides du chargement. Vous pouvez également utiliser vos propres draps ou couettes, à la condition qu’elles soient elles-mêmes protégées dans une housse. Les matelas sont aussi très utiles, à la fois pour caler et pour protéger.

 

Les astuces pour savoir comment charger son camion déménagement

Une fois que l’emballage est terminé, il est temps de passer au chargement. L’objectif étant de vous diriger vers votre nouveau logement en toute sérénité.

 

Trouvez le bon équilibre en fonction des différentes charges

Pour des questions de sécurité, votre cargaison doit être bien équilibrée. Pour cela, vous devez répartir le poids en jonglant entre les meubles les plus lourds et les cartons les plus légers. Vous allez créer une ligne de déménageurs : une ou deux personnes à l’intérieur du logement qui acheminent les biens sur le palier, une équipe dans les escaliers et/ou l’ascenseur, une autre au pied de l’immeuble pour aller jusqu’au camion. 

Il est ensuite important que les personnes qui se chargent de la dernière étape soient toujours les mêmes, car elles répartissent les différentes charges durant toute l’opération. 

charger son camion de déménagement

Les objets sont empilés de bas en haut, selon leur taille, du plus lourd au moins lourd. Les plus fragiles culminent. Il faut aussi répartir la charge latéralement, afin que l’utilitaire ne penche pas durant le trajet.

Il est conseillé de placer les charges les plus lourdes – canapé, électroménager, etc. – contre la paroi de la cabine du conducteur. 

Comment déménager un objet lourd ?

 

Fixez le tout correctement

Tout doit être fixé pour ne pas bouger pendant le transport, mais également pour que le tout ne s’éboule pas sur vous lorsque vous ouvrez les portes à l’arrivée. Les camions de déménagement possèdent justement des attaches sur leurs parois et sur leur plancher pour y glisser vos sangles. 

Si vous utilisez votre matelas comme protection, fixez-le bien pour qu’il ne glisse pas à cause des vibrations pendant le voyage.

 

Faites de votre camion de déménagement, votre nouveau Tetris

En plus de tenir compte de la répartition des charges, aucun espace ne doit rester libre. D’une part, vous perdrez de la place, d’autre part, tout risque de s’écrouler au premier virage. 

– Au fond du camion, placez d’abord le plus lourd : lave-vaisselle, canapé, gros meubles, etc. Placez au-dessus des cartons de livres, casseroles et autres biens peu fragiles. La couche supérieure peut être composée des articles légers et des biens fragiles. 

Comblez les vides avec des coussins, oreillers, couvertures ou linge de maison.

– Au milieu du camion, chargez les affaires debout : parois des meubles démontés, sommiers, tables, tableaux, miroirs, etc. Arrimez le tout solidement.

– Dans la partie arrière (le plus proche de la sortie), il vous reste les affaires les plus difficiles à imbriquer : vélos, outils de ménage, chaises et tabourets, plantes, etc.

chargement camion déménagement

Si vous avez des biens fragiles, comme des poteries, luminaires, aquariums, pots de fleurs et vases volumineux, tâchez de les emporter dans les voitures qui accompagnent le voyage. S’ils sont de trop grande taille et doivent absolument voyager avec le reste, mettez tout en œuvre pour que les objets qui les entourent ne risquent pas de leur tomber dessus.

 

Sinon faites appel à des déménageurs professionnels

Faites vos calculs, car il est bien souvent préférable de passer par des déménageurs professionnels. Bien sûr, ils savent comment charger un camion correctement en optimisant tout son volume, mais ce n’est pas le seul avantage. 

Faites l’addition de vos dépenses : location du véhicule, essence, péages, etc. Sans oublier les cadeaux de remerciement à vos amis ! Ajoutez les risques que vous prenez de vous blesser et de la peine que vous aurez à tout porter. 

Mettez le tout en perspective avec une équipe de déménageurs professionnels qui viennent chez vous, démontent vos meubles, transportent et chargent le tout. Vous n’avez ensuite aucune inquiétude sur la route, car ils sont rompus à l’exercice. Pour finir, ils prennent en charge le déchargement ainsi que le remontage de vos meubles une fois arrivés à destination. Le tout en vous proposant une assurance pour vos biens !

Demandez votre devis gratuitement et faites le comparatif, vous verrez que vous serez gagnant en privilégiant cette solution. 


Besoin de déménager ? Obtenez votre devis gratuitement en remplissant ce formulaire :