Un homme et une femme souriant sont assis sur un canapé au milieu de cartons de déménagement
Un homme et une femme souriant sont assis sur un canapé au milieu de cartons de déménagement
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La check-list pour organiser son déménagement étape par étape

Vous prévoyez de déménager prochainement ? Son organisation est synonyme de stress pour vous ? Sachez que la majorité des déménagements qui se passent mal sont dus à un manque d'organisation. Pas de panique, nous vous avons justement concocté LA check-list pour réussir à organiser votre déménagement et faire en sorte que vous et votre famille le viviez le mieux possible.

1. 3 mois avant le déménagement

  • Si vous êtes locataire, la durée de votre préavis est de 3 mois (pour une location vide). Vous devrez notifier votre propriétaire par lettre recommandée et accusé de réception en précisant le motif de la résiliation du bail.
  • Informez le syndic de copropriété de la date de votre départ. Vous pouvez aussi en profiter pour prévenir vos voisins.
  • Si nécessaire, planifiez l'inscription de vos enfants dans leur nouvelle école. Et préparez-les à ce changement en prenant le temps d'en discuter avec eux. De la même manière, vous pouvez commencer à regarder pour les activités périscolaires.
  • Contactez plusieurs déménageurs professionnels afin d'établir des devis comparatifs. Plus le volume à déménager sera précis, plus le prix le sera aussi.

Notre conseil ? Optez pour une entreprise qui propose un service de stockage pour vos meubles. C'est un vrai plus pendant la phase de transition entre vos deux logements !

  • Sinon, renseignez-vous auprès des différents services de location de véhicule de déménagement. Il est évidemment préférable de se tourner vers une camionnette ou un camion selon les volumes à transporter.
Jeune homme assis à un bureau, tapant sur une calculatrice d'une main et tenant un papier dans l'autre devant un ordinateur portable et une tasse

2. 2 mois avant le déménagement

  • Demandez un jour de congé à votre employeur pour le jour J.
  • Analysez les différentes aides financières liées au déménagement. Parmi toutes celles qui existent, vous en trouverez peut-être une (ou plus) qui correspondra à votre situation.
  • Indiquez votre changement d'adresse aux différents établissements publics et privés. Afin de vous faciliter la tâche, nous vous avons fait une liste des démarches à effectuer en fonction des différents organismes à prévenir en cas de déménagement.
  • Commencez la collecte des cartons et des fournitures (cutter, scotch, papier bulle, etc.) dont vous pourriez avoir besoin lors du jour J.
  • Débutez le tri de vos affaires et séparez ce que vous souhaitez garder de ce dont vous voulez vous débarrasser. Profitez-en pour inclure vos enfants dans cette démarche !

3. 1 mois avant le déménagement

  • Commencez à trier et à emballer les affaires dont vous êtes sûr de ne pas vous servir jusqu'au jour J.
  • Contactez votre fournisseur d'électricité, d'eau et de gaz pour que les compteurs de votre futur logement soient mis en service. Une précaution qui vaudra son pesant d'or au moment de prendre une douche bien chaude après une journée aussi mouvementée !
  • Analysez des solutions de stockage pour déménager de façon plus simple. Que ce soit pour un déménagement dans un logement plus petit, pour des travaux ou pour un emménagement dans un logement temporaire, les garde-meubles ou box de stockage peuvent s'avérer très utiles.
  • Inscrivez-vous à Stocky, l'assistant de déménagement sur mobile. Il vous suffit d'entrer votre numéro de téléphone et la date de votre départ pour recevoir des astuces et des rappels. Un super moyen pour ne rien oublier dans son organisation !

4. 2 semaines avant le déménagement

  • Pensez à réserver une place de stationnement au plus proche de vos 2 logements (celui que vous quittez et celui dans lequel vous emménagez) pour éviter toute déconvenue le jour J.
  • Appelez votre opérateur pour résilier votre contrat ou pour déménager votre ligne fixe à votre nouvelle adresse. Profitez-en pour vous renseigner sur les offres internet disponibles à votre prochaine adresse.
  • Souscrivez un contrat d'assurance habitation, qui prendra effet dès le jour de votre installation.
  • Rien ne vous y oblige mais vous pouvez prévenir votre médecin traitant si vous devez en changer, dû à un changement de ville par exemple. Il pourra même vous recommander un(e) confrère / consœur.
Jeune femme souriante au téléphone regardant sa carte de paiement pendant qu'un homme déménage des cartons de déménagement

5. 1 semaine avant le déménagement

  • Prévenez la Poste que vous changez d'adresse pour demander la réexpédition de votre courrier.
  • Prévoyez votre état des lieux de sortie. Mais de stress ! Nous vous avons réuni tous les points dont vous êtes responsable et donc, à ne pas oublier lors de la vérification de votre domicile.
  • Préparez vos appareils électroménagers. Videz, débranchez, dégivrez et vidangez… chaque appareil à ses étapes à respecter si vous souhaitez les transporter sans encombre. N'hésitez pas à vous référer à notre article afin de connaître les démarches détaillées pour chaque appareil.

6. Le jour J

  • Avant votre départ, n'oubliez pas de résilier les contrats d'électricité, d'eau et de gaz de votre ancien domicile. Puis, relevez les compteurs de votre nouvelle maison.
  • Si votre déménagement est réalisé par un professionnel, donnez-lui les dernières précisions utiles pour que tout se déroule selon vos souhaits.
Homme portant un carton de déménagement

7. Les jours suivant le déménagement

  • Inscrivez-vous sur les listes électorales de votre nouveau lieu de résidence.
  • Commencez à déballer vos affaires par ordre d'utilité et d'importance.
  • Affichez votre nom sur la boîte aux lettres et l'interphone.
  • Si vous constatez des cartons de déménagement ou objets endommagés, n'hésitez pas à contacter l'entreprise par laquelle vous êtes passé ou votre assurance déménagement.

Vous l'aurez compris, un déménagement réussi est un déménagement anticipé. Il est donc conseillé de suivre cette check-list mais également, de faire appel à déménageurs professionnels et certifiés. En plus de vous retirer une bonne dose de stress, cela vous permettra de vous dégager du temps pour vous occuper de toutes les autres formalités administratives.


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