Le Feng Shui est une philosophie ancienne originaire de Chine exercée par ceux qui sont en quête du vivre zen. Des vestiges archéologiques montrent qu’elle se pratiquait déjà 4000 ans avant J.C. 

Cet art millénaire a ensuite été influencé par différents mouvements de pensées (Taoïsme, Confucianisme, Bouddhisme) et par le développement de la science et des technologies. Néanmoins ses grandes lignes sont restées les mêmes et perdurent depuis.

  1. Quelles sont les bases et l’objectif du Feng Shui ?
  2. Comment ranger son intérieur selon les principes du Feng Shui ?
  3. Les pièces à désencombrer pour que le Chi circule correctement
    1. L’entrée
    2. Les couloirs
    3. La chambre
    4. Le bureau

 

1. Quelles sont les bases et l’objectif du Feng Shui ?

Feng Shui signifie « Vent » et « Eau ». Ses bases sont les mêmes que celles de la Médecine Chinoise ou des Arts Martiaux et sont fondés sur l’existence d’une énergie vitale : le Qi, présente partout et en toute chose. 

Celles qui sont trop présentes ou pas assez, celles qui circulent trop vite ou trop lentement, celle qui stagnent ou qui rencontrent des obstacles, sont autant d’énergies qui provoquent faiblesse et mal-être.

Bien être chez soi

Dans cette philosophie, on considère que le flux d’énergie dans notre corps est le reflet direct de la circulation des énergies dans tout ce qui nous entoure. Plus nous passons de temps dans un endroit, plus celle qui y circule nous influence, de façon positive ou négative.

Ainsi, l’arrangement de notre intérieur a un impact direct sur notre bien-être. La pratique du Feng Shui vise à irriguer son lieu de vie d’une énergie saine, équilibrée, en quantité suffisante, et de lui permettre de circuler correctement quelle que soit la pièce.

Le respect de ses règles permet d’établir des relations harmonieuses, de conserver une bonne santé alors qu’un mauvais Qi pourrait apporter malheur sur les occupants.

Pour vous aider à obtenir un aménagement équilibré, nous avons listé pour vous ses grands préceptes appliqués au rangement. Laissez cet art ancestral chinois prendre place chez vous pour laisser le Qi y circuler librement et vivre en parfaite symbiose avec votre logement. 

 

2. Comment ranger son intérieur selon les principes du Feng Shui ?

Un environnement positif, harmonieux et inspirant, est un environnement qui respire. C’est un espace ouvert, lumineux, où règne une force fraîche et bienfaisante qui circule de façon fluide jusque dans les moindres recoins.

Pour que l’énergie vitale puisse circuler dans votre habitat et apporter tous ses bienfaits à votre foyer, votre habitat nécessite d’être propre et bien rangé. 

La poussière, les piles de papiers, les amas d’habits, les boîtes de rangement et les objets stockés sous les meubles, derrière les portes ou au dessus des armoires sont autant d’obstacles lorsqu’on souhaite favoriser la circulation du Chi (aussi orthographié Qi). Le désordre bloque la transmission des flux, provoquant fatigue inexpliquée, blocages et frustrations. 

Tas de vêtements au sol

Videz vos placards, jetez vos vêtements usés, triez vos livres et papiers. Débarrassez-vous de ce que vous n’utilisez pas : jetez, donnez, ou stockez dans un box pour libérer de l’espace dans votre appartement ! Pour cet art de vivre, tout comme pour le mouvement minimaliste que vous connaissez peut être déjà, le rangement de son chez soi est fondamental : il faut faire place nette.

L’énergie stagnante est nocive. Tout ce qui fait partie de votre habitat doit rester vivant, rien n’est censé y dormir. Les placards, dressings et selliers doivent être fréquemment visités et réorganisés pour que le le Chi y circule.

Ils ne devraient donc contenir que des affaires que vous utilisez régulièrement. On conseille même de souvent ouvrir et aérer les pièces qu’on utilise moins souvent. Cela permet à l’énergie d’y circuler comme dans le reste de la maison même si vous ne vous en servez pas. 

Notez également que vos espaces de vie et de travail ont besoin d’être lumineux. Laissez entrer le maximum de lumière naturelle, ne placez pas de meubles devant les fenêtres pour ne pas gêner son passage, et évitez les rideaux trop épais. Imaginez les rayons comme des flux que rien ne doit entraver pour garder un harmonie chez vous. 

Vivre de peu pour vivre mieux

 

3. Les pièces à désencombrer pour que le Chi circule correctement

 

3. a. L’entrée

Il est capital qu’une bonne quantité d’énergie vienne irriguer votre intérieur. Et c’est par la porte d’entrée que rentre la plus grande partie de ce Qi. Votre entrée a pour rôle de le guider vers l’intérieur pour permettre sa distribution dans tout l’habitat. Il faut que l’entrée soit ouverte et accueillante.

Ranger toutes vos chaussures, vos vestes de saison et retirer tous les objets ou meubles superflus qui pourraient obstruer le passage. Si vous souhaitez éviter l’effet “aseptisé”, vous pouvez toujours placer des objets de décoration comme un miroir sur le mur principal ou tout autre élément qui vous inspirent la sérénité pour la personnaliser. Vous devez simplement limiter tout désordre ou encombrement. 

N’hésitez pas non plus à disposer des plantes vertes : les bambous, les orchidées et la sauge sont tout particulièrement recommandés pour un aménagement Feng Shui.

Aménager une entrée feng shui

 

3. b. Les couloirs

Les couloirs ont pour fonction de guider le Qi vers les autres espaces, ils doivent donc rester parfaitement dégagés pour atteindre les plus reculées d’entre elles comme la salle de bain ou la buanderie. 

On peut habiller les murs des couloirs, surtout s’ils sont longs, comme avec des tableaux, un grand miroir ou quelques petites plantes murales pour relever et diffuser l’énergie positive.

Une maison Feng Shui doit être agréable pour le corps, pour l’esprit, mais également pour les yeux. Alors faites vous plaisir sur les éléments de décoration !

 

3. c. La chambre

Comme pour les espaces précédents, désencombrer sa chambre à coucher est indispensable selon les principes de la philosophie. En effet, c’est probablement celle où vous passez le plus de temps quand vous êtes chez vous, donc son influence est très importante. 

Pour permettre un repos réparateur, indispensable à votre bien-être, une énergie saine doit être en mesure d’y circuler de façon fluide. Il faut donc éviter toute stagnation et blocage d’énergie, et donc tout désordre et encombrement. Pour cela, vous devez absolument ranger vos commodes et placards et les tenir ainsi. 

Aménagement et rangement chambre feng shui

Essayez également de ne rien stocker sous le lit car les objets placés toutes les nuits à votre proximité immédiate ont un puissant effet sur vous. Que vous y ayez mis des boîtes à chaussures, une valise, des équipements sportifs, des albums photos ou de vieux documents, ces éléments stagnants pourraient bien venir agiter vos nuits. 

En revanche si vous avez un lit à tiroir et que vous souhaitez optimiser cet espace de rangement, nous vous conseillons d’y ranger les coussins, couvertures ou couettes, car ils évoquent le sommeil. 

L’aménagement Feng Shui passe aussi par l’emplacement des meubles. La tête de lit doit être accolée contre un mur, et orientée vers le Nord. Puis, privilégiez un éclairage doux, toujours dans l’objectif d’atteindre une qualité de sommeil optimale.

 

3. d. Le bureau

Vous vous en doutez, votre coin bureau doit être propre et ordonné pour générer inspiration et stimulation. Tout élément désordonné gêne le flux de Chi et peut provoquer une perte de concentration, provoquer fatigue et blocages.

Le rangement Feng Shui passe donc par une bonne dose de minimalisme pour désencombrer son intérieur. Et il est fortement conseillé de l’appliquer dans un petit appartement tel qu’un studio, car ce type d’espace a rapidement tendance à être surchargé. 

Bureau feng shui

Rangez vos papiers, débarrassez-vous de tous les documents obsolètes ou inutiles afin de conserver uniquement ceux que vous utilisez régulièrement. L’un des meilleurs conseils qu’on puisse vous donner pour votre espace de travail est de ne garder dans votre champ de vision que ce qui vous motive dans vos tâches. 

L’usage des couleurs tirées du bleue est fortement recommandée pour le décorer. Elles permettent d’allier les préceptes yin et yang à ceux de cette philosophie car ces deux notions étant complémentaires.

Le rangement est un des piliers. Un espace n’est en capacité d’être bénéfique que s’il est ouvert, ordonné et s’il ne contient que ce dont on se sert régulièrement. On peut ainsi y mettre en valeur ce qui nous inspire et nous stimule.

Si ce sujet vous intéresse et vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez vous faire accompagner par un maître praticien Feng Shui. Un vrai plus pour favoriser une véritable harmonie entre son intérieur et soi-même. 

Concernant les conseils pour choisir les couleurs de vos différents espaces, la méthode se base sur 5 éléments : le bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau associés à 8 coloris que vous pourrez utilisés. Alors n’hésitez pas à les utiliser dans votre déco afin de compléter votre démarche.

Quelle couleur feng shui pour mon appartement ?

Pour parvenir à activer chez vous un flux positif et harmonieux qui améliorera votre bien-être général, le plus important reste donc de faire de la place dans votre salle. Que ce soit dans votre salon, dans votre cuisine ou dans votre pièce à coucher, vous avez probablement accumulé un bon nombre d’affaire qui ne vous sont pas utiles pour le moment. 

De la même façon qu’un garage sur-mesure auquel vous aurez accès facilement, le garde-meuble va vous permettre de conserver vos possessions matérielles tout en vous affranchissant de leur encombrante présence dans votre intérieur ! 


Vous souhaitez stocker quelques unes de vos affaires ? Obtenez votre devis gratuitement en remplissant ce formulaire :