Enfoui sous des piles de dossiers en tout genre, des stylos et de câbles qui s’emmêlent, conserver un bureau fonctionnel et organisé peut s’avérer être un véritable défi. Afin de vous aider dans cette mission, nous vous avons justement réuni les meilleures idées rangement bureau DIY. De quoi vous permettre de faire de votre espace de travail, un endroit propice à l’inspiration et à la créativité, où vous pourrez enfin travailler sereinement. 

  1. Finis les post-it, découvrez le pense-bête écologique
  2. Organisez vos tiroirs en fabricant des séparateurs
  3. Recyclez vos conserves ou bocaux pour y ranger vos stylos
  4. Installez des bocaux suspendus pour les stocker de petits objets
  5. Réutilisez vos boîtes en carton
  6. Transformez vos murs comme espace de rangement et d’exposition

 

Finis les post-it, découvrez le pense-bête écologique

Voilà une idée pour les grand(e)s accros du post-it ! Dites à dieu à toutes ces petites notes qui envahissent et polluent votre espace de travail car on vous a trouvé LA solution pour les remplacer.

Pour fabriquer ce pensebête écologique, commencez par vous procurer un rouleau papier comme ceux utilisés pour un terminal de paiement. Prenez ensuite une planche en bois (achetée ou découpée au préalable) en vous assurant bien qu’elle soit un peu plus large que votre rouleau. 

Pour coincer la partie déroulée de votre document, vous aurez besoin d’une plaque d’acier. Découpez-la en 2 bandes d’environ 1 cm de hauteur. Attention, les bandes devront être plus large que votre rouleau mais doivent pas dépasser la largeur de votre support en bois. Percez ensuite un trou à chaque extrémité de façon à pouvoir y intégrer les vis qui les fixeront à la planche. Sur cette dernière, mesurez et marquez les points où seront visser vos plaques. 

Pour ce qui est du rouleau, utilisez 2 crochets et fixez-les aux extrémités du haut de votre planche. Afin de le suspendre, vous aurez besoin de couper un morceau de fil en vous assurant qu’il est assez long pour le traverser. Passez-le dans le rouleau et pliez-le sur les crochets à l’aide d’une pince. 

N’oubliez pas d’intégrer des rondelles entre le bois et les bandes d’acier. Cela vous permettra de glisser votre feuille sous celles-ci. Et voilà, vous avez de quoi coucher vos idées pour un petit moment sans risque de les perdre ! 

 

Organisez vos tiroirs en fabricant des séparateurs

Le tiroir de bureau est généralement l’espace le plus chaotique auquel vous aurez affaire. Entre fournitures et stylos en tout genre, documents et post-it oubliés ou encore, vide poche caché, vous risquez d’être surpris(e) par ce que contiennent vos tiroirs.

Afin de les organiser une bonne fois pour toute, vous pouvez vous inspirer de la méthode Marie Kondo en utilisant des séparateurs. L’objectif est donc d’optimiser l’espace de votre tiroir en disposant de la même manière qu’un Tetris, des boîtes de tailles différentes. Pour un gain de place économique, nous vous proposons de les fabriquer vous-même. 

Pour faire un séparateur de tiroir DIY, rien de plus simple ! Procurez-vous carton (plus il est rigide mieux ce sera), une règle, un crayon et un cutter. Commencez par effectuer le schéma des séparations que vous souhaitez effectuer. Il vous suffit ensuite de mesurer (en suivant votre dessin), les mesures de votre tiroir et de les reporter sur un carton. Une fois que vos bandes sont découpées, faites des fentes sur la hauteur (environ ¾ de la profondeur de votre tiroir). Utilisez ensuite ces fentes comme guide pour assembler tous vos morceaux de cartons. 

N’hésitez pas à peindre votre séparateur pour qu’il se fonde à la couleur de votre meuble. Notez que vous pouvez également le réaliser en bois mais cela demande quelques compétences en bricolage et vos mesures devront être extrêmement précises. 

 

Recyclez vos conserves ou bocaux pour y ranger vos stylos

Si vos tiroirs ne suffisent plus à ranger vos stylos, crayons, feutres et surligneurs ou que vous souhaitez tout simplement les garder à porté de main, il existe plein d’idées DIY différentes pour fabriquer son pot à crayon. 

Pour un pot à crayon 100% économique, optez pour le recyclage de conserves. Après les avoir nettoyées, il vous suffit de les personnaliser. Peinture, ficelles, scotch décoratif… ce ne sont pas les idées qui manquent ! Vous pouvez même réaliser cette création avec vos enfants, ils seront heureux de voir leurs œuvres exposées sur votre bureau.

Sinon, il est également possible d’utiliser des bocaux en verre. 2 options s’offrent à vous : les garder brut ou les personnaliser. Si vous choisissez cette dernière, nous avons trouvé le tuto idéal pour un pot à crayon au style minimal qui se mariera parfaitement à une décoration scandinave par exemple.

Peignez votre bocal en verre en appliquant une fine couche pour éviter les bavures. Une fois séché, il ne vous reste plus qu’à coller sur le haut du pot (espace où l’on visse le couvercle habituellement) une lanière de bois de la largeur correspondant à cet espace. Un jeu d’enfant, n’est-ce pas ?

 

Installez des bocaux suspendus pour les stocker de petits objets

Si vous possédez une étagère près de votre bureau, voici une idée qui pourrait vous intéresser : les bocaux suspendus. Original et pratique, il suffit d’utiliser des bocaux dont les capuchons sont en métal et de fixer une plaque magnétique puissante au bas de votre étagère. Une méthode qui permettra à chaque bocal d’être suspendu par son couvercle. Cela peut également fonctionner avec des vis en fixant vos capuchons directement à la planche.

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Réutilisez vos boîtes en carton

Afin d’éviter à vos câbles de s’emmêler et si vous n’utilisez pas toutes vos boîtes à chaussures comme rangement, nous vous conseillons d’en utiliser une destinée à ranger et cacher toutes vos prises. 

A l’aide d’un cutter, découpez préalablement plusieurs trous correspondant au nombre de prises disponibles sur la multiprise que vous mettrez dans la boîte. De cette façon, vous pourrez y passer tous vos câbles de chargeurs. Répétez l’action pour le câble de la rallonge. Pour une rendu plus propre, installez des passants en métal puis, décorer la boîte suivant vos goûts. 

Une autre réalisation à partir de carton : des boîtes de transferts pour y ranger vos documents. Pour les fabriquer, vous aurez besoin d’une boite de céréales (ou tout autre aliment sec) que vous devrez déplier minutieusement pour la remettre à plat. A l’aide d’un cutter (ou d’un ciseau) découpez ensuite les deux bandes du haut qui servaient initialement à fermer la boîte ainsi qu’un rectangle sur le haut au centre. 

Pour la personnaliser, vous pouvez soit peindre le carton, soit le couvrir de papier peint. Pour cette dernière option, décalquez la forme du carton sur le support choisi 2 fois. Une fois pour couvrir l’intérieur afin de ne pas voir la couleur du carton et la seconde pour l’extérieur. Veillez à laisser une marge sur celui que vous collerez à l’extérieur. 

Collez l’intérieur (sans marge) à votre gabarit. Puis, collez le tout à votre papier peint avec marge. Pour vous aider dans le pliage, découper les angles et rabattez les bandes sur une seule et même face, qui sera à l’intérieur de votre boîte. 

Repliez ensuite le gabarit en le recollant. Attention à bien choisir une colle à prise rapide et à utiliser des poids pour que la surface adhère pendant le temps de séchage. Voilà un tuto efficace pour trier vos papiers et les garder rangés ! 

 

Transformez vos murs comme espace de rangement et d’exposition

La dernière astuce rangement bureau DIY consiste à optimiser l’espace sur vos murs, car eux aussi peuvent se montrer fonctionnels. Quelle que soit votre décoration, vous trouverez forcément l’inspiration dans les astuces qui suivent.

La plus simple reste probablement la grille. Cet élément qui ne nécessite même pas d’être fixé au mur vous permettra, grâce à des pinces en bois par exemple, d’y accrocher des documents, des photos ou même des fournitures ! L’avantage est que vous pouvez l’installer et y exposer ce que vous voulez. 

De la même façon, mais plus difficile à mettre en place : fabriquer un pegboard. Tendance et très esthétique, ce panneau de bois (ou liège) perforé et fixé au mur au-dessus de votre bureau pourrait représenter un véritable gain de place. Grâce à ces trous et ses petits bâtons de bois, il est personnalisable à l’infini et s’adapte quel que soit le besoin.

Si vous ne souhaitez pas exposer tous vos objets, l’idéal reste de réaliser un organisateur mural. Suspendu par un fil ou fixé, cette planche dispose de pochettes dans lesquelles vous pourrez vider vos poches ou même insérer vos fournitures.

Vous l’aurez compris, ils existent plusieurs types d’organisateur quelle que soit la fourniture ou le document que vous souhaitez ranger mais surtout, quelle que soit la déco que vous avez. Si vous avez des enfants, n’hésitez pas à les inclure dans le processus de fabrication de ces rangements pour bureau. Alors, quelles idées ou astuces vous ont le plus séduit ?