Allée d'un entrepôt de garde meuble
Allée d'un entrepôt de garde meuble
11 minutes de lecture

Pourquoi et comment louer un espace de stockage adapté à ses besoins ?

Peut-être n'avez-vous jamais songé à louer un garde-meuble et pourtant, c'est une solution très pratique dans de nombreuses circonstances. De la même manière qu'une cave ou un garage dont vous ne disposez peut-être pas, le box en entrepôt peut vous permettre de gagner beaucoup de place, notamment sur la surface de rangement.

Pour vous permettre de mieux comprendre, nous vous avons réunis les situations les plus courantes dans lesquelles il est utile de louer un garde-meuble. Peut-être que l'une d'entre elles vous sera familière ? Si c'est le cas, nous vous avons également les meilleurs conseils pour louer un garde-meuble adapté à ses besoins.

1. Pour quelles raisons louer un garde-meuble ?

1. a. Vous vous sentez à l'étroit chez vous

Si vous habitez dans un logement un peu juste, vous pouvez profiter d'un garde-meuble pour stocker différentes affaires. Vous avez peut-être à votre disposition des meubles volumineux qui prennent trop de place chez vous, mais que vous voulez cependant garder en attendant d'emménager dans un lieu plus grand. Les stocker vous permettrait de désencombrer votre intérieur durant cette période.

Vous pouvez aussi avoir accumulé des affaires au fil des années, auxquelles vous êtes attaché sentimentalement. Ce serait un crève-cœur d'avoir à vous en débarrasser, alors optez pour la solution du garde-meuble en attendant de leur trouver un espace plus adapté à vos besoins.

Se sentir à l'étroit chez soi peut également être dû à des rangements à la limite du débordement. Si c'est le cas, vous avez la possibilité de trier vos vêtements en fonction des saisons et de stocker ceux qui ne le sont pas. Alterner l'entreposage de vos vêtements entre la saison la plus chaude et la plus froide peut vous faire gagner beaucoup de place et vous vivrez plus à l'aise.

Une femme range ses vêtements dans une valise dans sa chambre

1. b. Vous déménagez dans un logement plus petit

Si vous déménagez pour un appartement plus petit, que ce soit par choix ou par obligation, vous ne désirez peut-être pas vous séparer définitivement de certains biens lors de cette transition. Louer un garde-meuble dans un entrepôt vous permettrait de les conserver dans les meilleures conditions possibles, en attendant de retrouver un habitat plus grand.

Le recours à un garde-meubles dans le cadre d'un déménagement fonctionne également dans des cadres plus spécifiques. Par exemple, si vous êtes obligé de loger dans un appartement temporaire car vous devez déménager avant de pouvoir emménager, il faut bien trouver quelque part où entreposer vos meubles et vos cartons.

Certaines entreprises de déménageurs professionnels comme YouStock gèrent la mise en stockage de vos biens pour la durée qui vous convient. Centraliser ces différentes prestations est pratique et surtout, permet de faire baisser le prix du déménagement !

Donc, n'oubliez pas de demander à la personne qui réalise votre visite technique si l'équipe avec laquelle elle travaille propose un service de stockage.

1. c. Vous prévoyez de faire des travaux de rénovation

Si vous faites des travaux dans une ou plusieurs pièces de votre habitat principal, louer un garde-meubles sécurisé durant les travaux vous évitera d'encombrer votre lieu de vie. Mais surtout, vos affaires seront bien protégées le temps des rénovations, à l'abri des coups et des taches de peinture.

1. d. Vous pratiquez un sport saisonnier

Si vous êtes sportif et que vous possédez du matériel volumineux, pourquoi encombrer votre garage ou votre cave avec alors que vous ne l'utilisez pas ? Cela concerne notamment les adeptes des sports saisonniers comme le ski, le snowboard ou les raquettes en hiver et le surf, la plongée ou le kite surf en été. Entreposer votre équipement à l'abri durant la saison morte est un bon moyen de faire de la place en attendant de pouvoir le reprendre.

3 jeunes tenant leurs planches de snowboard sur un parking enneigé

1. e. Vous partez à l'étranger pour quelques mois / années

Vous êtes muté dans une nouvelle ville pour quelques mois, ou même plus ? Vous prenez une année sabbatique ? Vous partez pour un temps à l'étranger ? Vous êtes étudiant et vous partez en stage ? Louer un box de stockage avant de partir est alors la solution idéale si vous n'emportez (ou ne vendez pas) toutes vos affaires.

À votre retour, vous serez heureux de retrouver toutes vos affaires rangées dans vos cartons, telles que vous les avez laissées. Un bon moyen de retrouver ses repères rapidement et confortablement !

1. f. Vous avez hérité de biens encombrants

Lors de successions, il arrive d'héritier de bien volumineux, encombrants et/ou fragiles. C'est aussi souvent le cas lorsqu'une maison familiale est vidée et que tous les héritiers se partagent aussi bien les meubles et la vaisselle, que les bibelots et les livres.

Si vous n'avez pas la place de les entreposer chez vous, louer un garde-meuble représente là encore la solution idéale. Vous allez pouvoir tout stocker et prendre ensuite le temps de faire le tri entre ce que vous souhaitez garder et ce que vous allez vendre à un antiquaire, dans un vide grenier ou ce qui ira à la déchetterie.

En attendant, pas d'inquiétude à avoir sur la sécurité de ces affaires. Vos biens seront obligatoirement assurés; l'assurance doit figurer dans votre contrat de location. Pour vous aider dans ce domaine bien spécifique, nous avons dédié tout un article à l'assurance de garde-meuble.

1. g. Vous êtes un(e) collectionneur / collectionneuse

Si vous collectionnez les dés à coudre ou les fèves de galettes des rois, vous trouverez facilement la place chez vous, mais il existe des collectionneurs de pièces beaucoup plus grosses qui ne trouvent pas forcément leur place à la maison et qui, en plus, peuvent faire grincer les dents du reste de la famille !

Le garde-meuble sera votre jardin secret où vous pourrez aligner toutes vos collections, à l'abri des reproches de ceux qui ne comprennent pas votre passion !

L'espace de stockage choisi représentera une extension de votre intérieur, à laquelle vous pourrez accéder si besoin. Un peu comme une chambre d'ami, mais dans laquelle on ne peut pas dormir. Généralement, ces lieux vous permettent d'accéder à vos affaires du lundi au samedi. Le dimanche, c'est sacré !

Déménageur YouStock tenant une boîte de rangement pour la stocker

2. Que peut-on stocker dans un garde-meuble ?

Vous pouvez pratiquement tout stocker dans un garde-meuble ! Certains ont été abordés plus haut en fonction des situations possibles mais il existe d'autres catégories auxquelles vous n'avez peut-être pas pensé.

2. a. Les objets encombrants

C'est à eux qu'on pense en premier. Vous pouvez avoir des meubles ou des objets qui vous encombrent chez vous, mais que vous souhaitez conserver pour plusieurs raisons. Leur stockage requiert alors une attention particulière. Veillez à bien les emballer pour faciliter le transport et les conserver dans un état impeccable.

2. b. Le matériel saisonnier

Il peut s'agir de matériel plus ou moins encombrant. Des vêtements, aux outils de jardinage en passant par les équipements sportifs ou accessoires de piscine, vous pouvez y stocker tous les choses dont vous ne vous servez qu'une partie de l'année et qui prennent de la place en attendant leur sortie. Un bon moyen de faire de la place dans le garage, la cave et même votre dressing !

2. c. Les pneus et équipements automobiles

Si vous avez deux jeux de pneus été/hiver, vous pouvez les stocker dans votre garde-meuble, rien ne sert de les garder chez vous. Idem pour les chaînes ou autres équipements encombrants.

Zoom sur le pneu d'une voiture sur une route enneigée

2. d. Les papiers et archives

Les adeptes de la méthode Marie Kondo les connaissent bien car ils sont souvent difficiles à trier et ranger, ce sont les papiers. Il en existe deux types : les archives que vous devez garder (garanties, comptabilité, factures, etc.) et tout ce qui relève du sentimental.

Les archives papier prennent vite une place folle et vous n'aurez que très rarement besoin de les consulter. Pour tout ce qui est sentimental, il peut s'agir de dessins, de cartes postales, de lettres ou même de tableaux. Ils n'ont pas d'utilité, mais vous le regretteriez un jour si vous les jetez.

2. e. La marchandise et équipements professionnels

Les professionnels ont aussi la possibilité de louer un garde-meuble pour stocker les équipements et marchandises. Produits en provisions, équipements de bureau, matériel d'exposition… quel que soit l'objet à entreposer, les conditions (température, lumière, sécurité) mises à disposition par certains garde-meubles sont idéales pour les professionnels.

3. Que ne peut-on pas stocker dans un garde-meuble ?

Pour des raisons de sécurité, tout matériel ou produit considéré comme dangereux doit être exclu de votre stockage. Il faut donc éviter tous les matériaux combustibles, inflammables, toxiques ou dangereux que l'on trouve dans :

  • les explosifs, armes à feu, feux d'artifice ;
  • les déchets et produits toxiques ;
  • les produits malodorants et contaminants ;
  • les bombes aérosol ;
  • les denrées périssables qui vont pourrir, avec en plus les risques d'attirer des animaux nuisibles…
Extincteur et tuyaux d'arrosage à l'entrée d'un garde-meuble

4. Comment choisir un garde-meuble adapté à ses besoins ?

4. a. Selon le volume des biens à stocker

Premièrement, vous allez choisir votre garde-meuble et sa taille suivant ce que vous avez prévu d'y stocker. Le premier critère à sélectionner est le volume. Vous devez l'estimer au plus juste pour ne pas payer un espace inutile.

Pour vous aider dans cette mission souvent complexe, YouStock vous propose un calculateur de volume gratuit. Grâce à cet outil en ligne, vous pourrez estimer le volume de chaque objet à stocker de manière très précise (au mètre cube près) et rapide.

Si vous avez besoin de conseils pour choisir la taille du garde-meuble qui sera la plus adaptée à vos besoins, n'hésitez pas à demander conseils à votre prestataire de services. Celui-ci vous aidera à évaluer le nombre de mètres cubes en fonction des affaires que vous souhaitez entreposer et vous proposera la surface de box correspondante.

4. b. Selon l'accessibilité du garde-meuble

Dans un second temps, vous pourrez sélectionner le type de garde-meuble (ou solution de stockage) par rapport à l'utilisation que vous en aurez. Par exemple, si vous ne vous rendez dans votre garde-meuble qu'exceptionnellement, vous n'êtes pas obligé d'avoir un accès permanent qui peut vous coûter plus cher qu'un lieu où les horaires sont plus restreints, voire sur rendez-vous.

Pour ceux qui veulent stocker leurs affaires pour une courte durée – le temps d'un déménagement ou le temps de les vendre par exemple – vous n'avez pas besoin d'y accéder entre le moment où vous les stockez et le moment où vous venez les chercher. Vous pouvez donc les empiler jusqu'au plafond, sans ménager d'accès facile et sans vous soucier de l'ordre.

Si au contraire vous les stockez pour une plus longue durée, vous voudrez sans doute y accéder. Il vous faut dans ce cas prévoir plus d'espace pour pouvoir facilement tout retrouver et pouvoir récupérer un carton, sans avoir à tout dépiler et tout sortir !

Mais le box de stockage doit aussi être proche de chez vous, idéalement dans votre ville ou une très proche. Pensez aussi à vérifier si les places de parking mises à disposition sont accessibles depuis votre box pour faciliter les manipulations de vos articles lourds et encombrants. Le trajet entre le camion et le box doit être le plus court possible

Sinon, vous pouvez vous choisir une solution de stockage qui propose des services de collecte et de relivraison directement chez vous. Même plus besoin de se déplacer, les déménageurs professionnels se chargent de tout !

4. c. Selon les caractéristiques des locaux

Pensez également à vérifier la salubrité du lieu que vous choisirez. N'allez pas stocker vos affaires dans un endroit humide, sous peine de les retrouver dans un piteux état. Les cartons et l'eau ne font pas bon ménage !

De la même façon, la sécurité et la surveillance sont cruciales. Vous devez pouvoir laisser vos biens sous surveillance par télésurveillance, vidéosurveillance, alarme, agents de sécurité sur place, porte sécurisée, accès contrôlé… Vous devez pouvoir dormir sur vos deux oreilles 7j/7, 24h/24 !

En dehors des locaux, vous devez bien analyser le contrat de location qui peut être au mois ou à l'année, ainsi que l'assurance proposée. Veillez à bien noter également le préavis lorsque vous devrez résilier le bail de location ainsi que le montant de la caution et les éventuels frais de dossier. Ces détails lors de votre engagement peuvent jouer sur votre choix lors de votre comparatif entre les différentes solutions de stockage.

Chariot élévateur soulevant et transportant une caisse en bois au milieu des allées d'un entrepôt de garde-meuble

Vous l'aurez compris, si vous êtes à l'étroit chez vous ou que vous ne disposez pas d'un endroit sûr et abrité pour stocker vos affaires, le garde-meuble est l'option idéale ! Il vous offrira de l'espace et vous permettra de vivre plus à l'aise. Pour trouver celui qui répondra le plus à vos besoins, n'oubliez pas de calculer votre volume à stocker et de comparer les différentes entreprises (en ligne ou non) et leur engagement. De cette manière vous trouverez la prestation la plus proche de vos attentes et aurez enfin la pièce en plus qui vous manque !

Classé sous