Une jeune femme est en train de faire son lit en remettant la couverture correctement
Une jeune femme est en train de faire son lit en remettant la couverture correctement
7 minutes de lecture

Organisation : comment mettre en place une routine rangement chez soi ?

Cette fois, c'est décidé, vous avez envie de reprendre l'organisation de votre maison ? Finie la joyeuse pagaille, place à un intérieur ordonné où chaque chose trouve sa place. Et pour vous aider à tenir cette bonne résolution, nous vous avons réunis quelques conseils et astuces qui feraient pâlir la méthode Marie Kondo ! Prêt à désencombrer votre maison ?

1. Faire un brin de rangement en arrivant le soir à la maison

Le moment tant attendu arrive enfin. Au terme d'une journée harassante, vous poussez la porte de chez vous avec une seule idée en tête : vous détendre ! Il n'est cependant pas facile de se détendre entièrement dans un espace encombré et désordonné.

La technique : ne vous posez surtout pas en arrivant. Si vous vous installez dans le canapé en pensant que vous rangerez dans quelques minutes, vous aurez beaucoup de mal à vous remotiver.

Une fois passé la porte d'entrée, il ne vous reste qu'un tout petit effort pour enfin pouvoir vous reposer. Suspendez votre manteau et rangez vos chaussures dans le meuble prévu à cet effet. Deux gestes simples mais diablement efficaces, à adopter au quotidien : pour être vivable, l'organisation doit se faire par étapes !

Pourquoi ne pas installer un meuble gain de place multifonction afin de maintenir l'ordre dans votre entrée ! Vous allez pouvoir disposer à portée de main vos chaussures préférées, votre manteau, vos clefs et votre sac. Après vous être mis à l'aise, faites un rapide tour de votre salon et rangez les affaires qui vous encombrent le plus : vêtements, piles de papiers, chaussures, jouets… Cela ne doit pas prendre plus de 10 minutes.

Mais le mieux est encore de ne plus encombrer sa pièce de vie ! Il est aisé de prendre ses mauvaises habitudes et d'utiliser le canapé ou une table comme dépotoir. Perdre cette mauvaise manie sera déjà un grand pas en avant.

Une jeune femme est en train d'enlever son manteau bleu dans l'entrée de sa maison

​2. Instaurer une routine dès la sortie de la douche

L'organisation de votre maison se joue dans chaque pièce et votre salle de bain ne fait pas exception ! Pour vous en convaincre, jetez un rapide coup d'œil autour de vous au moment de sortir de la douche. Carrelage détrempé, serviettes humides, linge sale et produits de beauté à peine refermés : le spectacle n'est pas beau à voir !

Les bons réflexes ? Étendre les serviettes, passer une raclette sur le sol, ranger les cosmétiques dans l'armoire, lancer une machine. Rien de bien difficile en somme, et pourtant vous allez pouvoir gagner du temps sur le long terme…

Petit conseil : fixez-vous un planning d'entretien récurrent des différents éléments de votre salle de bain. La régularité va vous permettre d'éviter de remettre sans cesse à demain ces tâches peu réjouissantes. Il est juste question de bonnes habitudes à prendre.

Essayez également de trouver des astuces et des méthodes pour gagner du temps afin que la perspective de ménage / nettoyage soit moins pénible. Par exemple, appliquer du vinaigre blanc va vous permettre de gaspiller moins d'énergie à frotter pour vous débarrasser des dépôts de calcaire.

Certaines tâches d'entretien doivent être faites tous les jours, d'autres toutes les semaines, certaines tous les mois, et d'autres tous les trimestres ou tous les ans. Que ce soit sur un agenda papier ou digital (les rappels sont très pratiques), c'est à vous de trouver la méthode qui vous convient le plus et surtout, de vous organiser pour que ces tâches ne soient pas oubliées.

Une personne portant des gants jaunes nettoyant le lavabo d'une salle de bain

3. Ranger et nettoyer après chaque repas

Soyons honnêtes, faire la vaisselle n'est pas l'activité du siècle. Il suffit que vous aimiez cuisiner pour que vous vous retrouviez facilement avec 2 / 3 casseroles et poêles à laver après votre dîner. Tâche qu'on évite généralement, surtout avec une journée de travail dans les jambes. Mais ça, c'était avant ! Avant que vous ne décidiez de reprendre en main l'organisation de votre maison.

Désormais, à la fin de chaque repas, vous devrez laver tout ce qui traîne dans l'évier. Pour les chanceux qui possèdent un lave-vaisselle, il suffit de mettre les assiettes, les verres et autres couverts systématiquement. Une étape qui peut paraître difficile au début mais jour après jour, vous adopterez aisément cette bonne habitude organisationnelle.

Votre arme secrète ? Une playlist contenant toutes vos chansons préférées et qui donnera à cette tâche barbante une ambiance festive ! Et si vos goûts musicaux ne sont pas ceux de tout le monde, un casque ou des écouteurs sans fil feront l'affaire.

En musique, les tâches ménagères vont devenir un plaisir. Nettoyer, balayer, astiquer… Votre cuisine n'aura jamais été aussi propre et ordonnée ! Qui aurait cru que faire la vaisselle pouvait devenir un instant à soi ?

Une personne âgée qui lave une assiette avec une éponge dans l'évier de la cuisine

4. Mettre en place un rituel pour ranger avec ses enfants

Les enfants peuvent casser en quelques minutes tous vos efforts pour garder votre intérieur ordonné. Apprenez-leur à mettre en pratique les mêmes règles que vous vous imposez à vous-même !

N'hésitez pas à leur imposer des rituels en revenant de l'école. La mise en place d'un planning pour les impliquer dans l'organisation de leur lieu de vie est valorisante et structurante. Il faut bien évidemment rester pédagogue : pourquoi ne pas tourner cette activité sous forme de jeu par exemple.

De plus, de nombreux conseils pratiques pour ranger leurs affaires existent. Apprenez à vos petits à trier et à ranger leurs jouets par catégorie, à les stocker dans des boîtes et à ne pas laisser le capharnaüm s'installer dans toutes les pièces.

Pour les plus grands, tentez de les responsabiliser en leur présentant l'organisation comme la clef de l'indépendance. N'hésitez pas à les conseiller et à les aiguiller pour leur donner les moyens d'organiser leur chambre de la manière qui leur corresponde le mieux.

Vous aurez besoin de l'aide de toute votre famille pour faire de votre maison un endroit mieux organisé et plus serein. Seul, c'est mission impossible, surtout si vous travaillez ! Tous les membres de la famille doivent s'y mettre pour vous faciliter la tâche.

Une enfant joue avec des figurines en bois en formes d'animaux

5. Remettre chaque chose à sa place avant de se coucher

Votre soirée télé touche à sa fin. Avant de vous mettre au lit, pensez à plier le plaid, à remettre les coussins en ordre sur le canapé et à débarrasser la table basse. Avec le temps que vous allez gagner, le réveil du lendemain matin n'en sera que plus agréable !

Ne laissez surtout pas s'empiler les livres et les magazines sur votre table de chevet : une lecture à la fois. Gardez votre espace nuit désencombré pour garantir une détente optimale !

Ces quelques petites minutes de temps avant le coucher vont vous permettre de tenir votre chambre ordonnée. Et au passage d'éviter les écrans, qui nuisent sérieusement à la qualité de votre sommeil.

6. Instaurer une routine avant de quitter son logement

Chaque matin, avant d'aller au travail, c'est le même rituel : une tasse de café bue au saut du lit, une douche express, et la course effrénée dans toute la maison à la recherche de vos vêtements. Malgré l'empressement, prenez le temps de débarrasser la table de votre petit-déjeuner et veillez à ce que tout soit à sa place avant de partir.

Et n'oubliez pas de garder vos bonnes résolutions le week-end pour plus d'efficacité. La semaine ne se termine pas le vendredi ! Vous devez envisager l'organisation de votre maison comme une course de fond.

7. Faire le vide dans son intérieur une bonne fois pour toute

Un bon moyen de gagner du temps à entretenir sa maison est d'avoir un intérieur minimaliste. Pour tirer le meilleur de votre logement, n'hésitez pas à jeter, donner ou même stocker les affaires qui prennent de la place pour rien. En bref, ne vous encombrez pas des biens que vous n'utilisez pas au quotidien !

Un homme range une pile de jeans dans un carton

Il existe des tonnes d'idées pour gagner de l'espace : il suffit de se pencher dessus et d'être déterminé à les mettre en application. Si malgré ça, l'organisation de votre maison demeure un casse-tête, pensez à la solution du stockage. Idéal pour entreposer des meubles, affaires personnelles et objets encombrants afin de faire de la place chez vous !


Besoin de désencombrer votre intérieur ? Obtenez votre devis de stockage sur-mesure et gratuitement

Classé sous