Maintenant incontournable dans le milieu du rangement, Marie Kondō a séduit des millions de lecteurs à travers le monde avec son best seller La Magie du Rangement. Derrière ce titre énigmatique, se cache une méthode originale pour faire du rangement une expérience positive. Une méthode prometteuse remplie de conseils et astuces dont on vous dévoile tous les secrets. 

 

Le rangement pour une vie meilleure

Et si le rangement cessait d’être une corvée ? S’il devenait un moyen d’atteindre l’harmonie et la paix intérieure ? C’est cette conviction qui est à l’origine de la méthode Marie Kondō. Pour elle, chaque objet possède une énergie positive qui ne demande qu’à rejaillir sur vous. Plus qu’une simple méthode de rangement, KonMari (c’est son petit nom) est un véritable art de vivre ! Une habile façon de concilier développement personnel et agencement de son intérieur.

Une approche que l’on retrouve d’ailleurs dans le Feng Shui. Originaire de Chine, cet art ancestral préconise d’utiliser l’énergie propre à chaque lieu pour favoriser le bien-être physique et psychique de ses occupants. Une philosophie que notre auteure a su revisiter avec panache. 

salon feng shui

 

La méthode KonMari, ou l’art du rangement

 

S’engager

Vous avez bien lu, l’engagement. Avant même de commencer à trier, ranger et organiser ses affaires, il faut vraiment le vouloir. Cette étape est décrite comme la plus importante pour Marie Kondō. À travers celle-ci, vous vous engagez à modifier vos habitudes : organisation, ménage, rangement de toute votre maison. Une décision qui ne se prend pas à la légère de part le temps et les efforts qu’elle nécessite. 

Le mieux étant de prendre une semaine entière pour se concentrer sur la réorganisation, selon l’auteur. Si vous n’avez pas la possibilité de prendre autant de jours, prévoyez de le faire durant le week-end et les soirs en rentrant du travail. L’essentiel est vraiment de prendre le temps nécessaire tout en ayant une date butoir où tout devra être terminé. Ce sera une période difficile mais vous n’en ressortirez que plus satisfait !

 

Trier

Une fois la décision de commencer cette aventure prise, pas de retour en arrière possible. Vous êtes engagé et rien ne pourra vous arrêter dans cette quête au logement idéal ? Parfait. C’est cette motivation que l’on recherche. Vous pouvez maintenant débuter le tri de vos affaires. Un temps nécessaire qui vous permettra de désencombrer votre espace mais surtout, de vous libérer mentalement.

Le tri par catégorie

Alors qu’une grande majorité des méthodes de rangement se font pièce par pièce, celle de Marie Kondō préconise un rangement par catégorie : 

  • les vêtements et chaussures
  • les livres
  • les papiers
  • les komonos : petits objets du quotidien (déco, DVD, jouets, …) 
  • les choses qui ont valeur sentimentale

Pour cela, il faudra rassembler tous les articles du même catégorie dans un espace (si possible la pièce la plus spacieuse de votre maison). Pour un tri optimal, celui-ci doit s’effectuer dans l’ordre énoncé ci-dessus. 

catégorie de tri de la méthode marie kondo

Garder ou non, telle est la question ?

Une des particularités de la méthode KonMari, est la notion d”étincelle de joie” (sparks joy) qui se ressent lors du tri, lorsque vous prenez chaque article dans vos mains. On a bien dit TOUS les articles. Car l’auteur conseille de ne garder que ceux qui provoquent un sentiment de bonheur. Pour ceux pour lesquels ce n’est pas le cas, vous pourrez les disposer dans la pile ‘à jeter (ou donner)” en les remerciant pour leurs bons et loyaux services.

Vous tomberez très certainement sur des objets ou des pièces de votre garde-robe qui ne vous procurent pas de joie, que vous n’utilisez plus mais que vous refusez de vous débarrasser. Pour ceux-là, pourquoi ne pas vous tourner vers une solution de stockage ? Entreposés dans une boîte, à l’abri et en sécurité, vos biens ne vous encombreront plus en restant quand même à votre disposition grâce à une relivraison possible en moins de 48h.

Je veux libérer de l'espace dans ma maison

 

Ranger

Dernière étape, le rangement des affaires que vous conserverez. Là encore, Marie Kondō se base sur un principe essentiel : la visibilité. Vos affaires rangées devront toutes être visibles, sans devoir déplacer quoi que ce soit. On oublie donc les piles d’assiettes devant les autres dans la cuisine, les chaussettes en vrac dans la commode ou les tas de papiers non triés dans le tiroir du bureau. 

Pour garder une totale vision de vos affaires que ce soit dans votre dressing, vos placards ou vos tiroirs, elle propose une méthode de pliages et d’agencement pour vous aider. Découvrez le pliage à la verticale et le rangement par couleurs !

Vous l’aurez compris, cette méthode nécessite un pliage spécifique pour chaque type de vêtement. Un coup de main à prendre mais qui, utilisé au quotidien, vous permettra de voir tous vos t-shirts, pantalons et robes en un simple coup d’œil. 

Pour ce qui est des vêtements et accessoires qui tiennent difficilement à la verticale, la déesse du rangement conseille d’utiliser des boîtes (ou séparateurs) que vous pourrez entreposer sur vos étagères. Ces astuces sont bien pratiques pour les chaussettes ou les caleçons par exemple. Les boîtes donneront également un aspect esthétique non-négligeable à votre intérieur ! 

Adopter la méthode de rangement vous permettra à coup sûr d’améliorer votre quotidien et de vous faciliter la vie. Si vous avez des enfants, vous pouvez même les inclure dans le processus. Ils peuvent vous aider dans le tri de leurs jouets et mettre de l’ordre dans leurs placards et tiroirs. À terme, ils pourront participer au rangement quotidien ainsi qu’au pliage des vêtements. Alors, prêt à ressentir les premiers effets de la Magie du Rangement ?