Commode ancienne au milieu d'un salon, sur laquelle sont posés des cadres photos
Commode ancienne au milieu d'un salon, sur laquelle sont posés des cadres photos
7 minutes de lecture

TOP 13 des meilleurs meubles gain de place pour optimiser son intérieur

​Même si vous ne vivez pas dans un minuscule logement, il est toujours judicieux de suivre quelques conseils pour gagner de la place dans son appartement. Par exemple, en réduisant la surface d'occupation de vos meubles, votre appartement vous paraîtra bien plus spacieux. Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à vous comme celle de l'utilisation du meuble gain de place. Il vous aide pour l'aménagement de votre lieu de vie et augmente votre capacité de rangement.

Nous vous partageons aujourd'hui nos astuces pour trouver les meubles qui vont vous aider à “repousser les murs” de votre habitation pour vous simplifier la vie.

1. Quels meubles gain de place intégrer dans son entrée ?

Parmi les idées pour optimiser son entrée, voici quelques meubles qui vont vous aider à encore mieux l'organiser, tout en conservant son aspect fonctionnel et accueillant.

1. a. Le banc de rangement

Vous trouvez différents types de bancs pour votre entrée. Un banc assez bas est très pratique pour vous chausser et vous déchausser. Il peut contenir des rangements en dessous, avec ou sans portes. Si vous choisissez la version avec portes, il est préférable qu'elles soient coulissantes pour être moins encombrantes. Si vous préférez sans porte, vous pouvez utiliser un rideau pour cacher ce que vous rangez, souvent les chaussures.

Vous pouvez également vous tourner vers le banc coffre qui s'ouvre vers le haut. Il est souvent plus grand et vous offre davantage d'espace de stockage. Vous pouvez par exemple y stocker vos déchets non alimentaires triés (cartons, papiers et verre). Ce type de banc peut d'ailleurs s'adapter dans différents endroits de la maison, partout où vous avez besoin d'un coffre facilement accessible.

1. b. Le meuble d'entrée multifonction

Porte-manteaux, rangement chaussures, miroir, vide-poches… Vous trouverez des meubles multifonctions très pratiques, sans perdre en esthétique. Lorsque vous rentrez à la maison, vous allez pouvoir vous délester de votre manteau, vos chaussures et vos clefs. Cela évite de faire entrer dans la maison les impuretés que vous rapportez de l'extérieur et de tout ranger dans un lieu exigu.

Grâce au miroir, vous pouvez vérifier votre tenue juste avant de sortir.

1. c. Le porte-vélo mural

Vous roulez à vélo, mais vous n'avez pas de garage ? Installez un porte-vélo sur l'un de vos murs. Si vous le pouvez, accrochez-le au mur derrière la porte pour ne pas encombrer votre entrée. En fonction de l'utilisation que vous en faîtes, il existe même des porte-vélos sophistiqués qui prévoient un emplacement pour ranger votre vélo, votre casque et vos gants avec.

2. Quels meubles gain de place choisir pour son salon ?

C'est généralement dans le salon que vous passez le plus clair de votre temps. Pour qu'il soit agréable à vivre, il doit être rangé, mais surtout aéré visuellement.

2. a. La table basse

Une table basse bien conçue vous permet de ranger de nombreux objets, notamment des livres et des magazines. Il est préférable pour cela qu'elle contienne au moins deux étages. Sur son plateau, vous pouvez déposer un pot de fleurs, le livre que vous êtes en train de lire, des tasses si vous êtes en train de prendre le thé, etc. Mais il est plus agréable de ne pas trop la surcharger et d'utiliser ses étages inférieurs pour y cacher le reste.

En plus d'un étage inférieur, certaines tables basses proposent un coffrage qui se dévoile lorsque vous soulevez son plateau ou qui se présentent sous forme de tiroir. Cela vous permet de stocker de petits objets (crayons, chargeurs, bloc-notes, etc.) qui restent cachés et ne donnent pas une illusion de bazar qui traîne.

2. b. Les poufs / table d'appoint

Si vous manquez cruellement de place, vous pouvez préférer des poufs multi-usages à la place de votre table basse. Ils servent pour vous asseoir lorsque vous êtes nombreux, mais ils doivent aussi être conçus dans des matériaux suffisamment rigides pour vous servir de support. Lorsque vous êtes sur le canapé, vous approchez le pouf qui vous sert à déposer votre livre, smartphone et tasse de café ou pour vous servir de repose-pieds.

Certains se transforment même en lampe avec un coffrage en guise d'abat-jour sous l'assise.

2. c. La table escamotable / armoire

Il s'agit d'un petit placard mural. Ses étagères vous servent de bibliothèque et pour ranger vos papiers. Lorsque vous avez besoin d'un petit coin bureau, vous dépliez le plateau et elle se transforme en table. Si vous la placez à côté de votre canapé, elle peut vous servir de table pour poser votre tasse.

​3. Quels meubles gain de place pour optimiser sa cuisine ?

Une fois que vous avez appliqué toutes nos ​astuces destinées à la cuisine, vous avez déjà fait un grand pas dans l'optimisation de votre cuisine. Après avoir utilisé votre mur pour accrocher un maximum d'ustensiles, il vous reste à optimiser votre plan de travail.

3. a. Les égouttoirs multirangements

En fonction de la configuration de votre cuisine, vous trouverez des égouttoirs qui encadrent votre évier. Vous pouvez ainsi mettre à sécher vos couverts et stocker vos accessoires : éponges, gants, liquide vaisselle et grattoirs divers.

3. b. La planche de découpe sur pied

Pour agrandir votre plan de travail, il existe des planches de découpe surélevées que vous pouvez placer sur votre cuisinière, dans un angle non utilisé ou qui couvrent votre évier.

4. Quels meubles gain de place mettre dans sa salle de bains ?

Dans cette pièce, chaque centimètre carré compte ! Il est donc impératif que l'aménagement de cette pièce soit ultra fonctionnel.

4. a. Le meuble étagère / porte-serviette / miroir

Un seul meuble, tout en hauteur, vous permet de ranger une bonne partie de vos accessoires, réserver un compartiment pour les serviettes de bain de rechange et faire sécher celles qui sont humides.

Adoptez un meuble mixte avec tiroirs, compartiments avec portes et compartiments sans porte. Ajoutez à cela un miroir qui le domine et vous avez votre meuble unique idéal pour une petite salle de bain.

4. b. Le tabouret / panier à linge sale

Lorsque vous prenez le temps de vous maquiller et de vous pomponner, vous trouverez plus de confort en vous asseyant sur un tabouret. Celui-ci peut vous servir de coffre pour ranger vos serviettes de toilette de rechange ou pour entasser votre linge sale entre deux lessives dans votre salle de bain.

5. Quels meubles gain de place pour sa chambre ?

L'effet est psychologique, mais on dort mieux dans une chambre rangée et non surchargée. L'œil qui transmet au cerveau les informations assimile le fouillis de la pièce à un désordre général.

5. a. Les armoires jusqu'au plafond

Choisissez une penderie qui va jusqu'au plafond. Vous rangerez dans les étages du haut les affaires dont vous ne vous servez pas au quotidien et notamment les vêtements hors saison. Il est préférable de choisir un grand plutôt que de bourrer des affaires au-dessus, entre le haut du dressing et le plafond. Vous évitez ainsi la poussière et l'impression de fouillis.

5. b. Les tables de chevet

Pour figurer une ambiance zen, votre table de nuit doit être nette. Il peut y avoir votre réveil et une lampe, mais c'est tout. Prenez une table qui fasse armoire à tiroirs et/ou étagères derrière une porte. Vous pouvez ainsi ranger tout ce que vous seriez tenté de laisser traîner : livre, verre d'eau, chargeur, etc.

5. c. Le lit mezzanine bureau

Plutôt réservé aux enfants, le lit en mezzanine avec un bureau en dessous est aussi prisé par les étudiants qui doivent souvent optimiser la surface de leur petit studio.

Plus coûteux, le lit escamotable est également une très bonne solution pour aménager un petit appartement. Ce type de lit relevable permet de gagne de la place en un clin d’œil ! Collé au plafond à l’horizontal ou au mur à la verticale, il se fondra parfaitement à votre décoration.

Si malgré toutes ces idées d’agencement et d'ameublement vous manquez toujours de place, pensez à stocker les affaires qui vous encombrent !

Classé sous