Indispensable avant un déménagement, faire un tri dans ses affaires est une mission que l’on garde souvent pour le moment où l’on mettra tout sous carton. Mais pourquoi ne pas procéder à cette étape, même si vous ne déménagez pas ? Vous allez voir tous les avantages de désencombrer sa maison, quelles sont les astuces pour y parvenir et comment maintenir cet état pour ne plus vous retrouver submergé par des objets inutiles et encombrants. 

  1. Pourquoi s’atteler au désencombrement de sa maison ?
    1. L’argument économique
    2. Le ménage simplifié
    3. Consommez moins, mais mieux
  2. Nos astuces pour parvenir à désencombrer sa maison
    1. N’hésitez pas à jeter, donner ou vendre
    2. Archivez ce qui reste sur papier
    3. Vendez certains de vos objets culturels
    4. Organisez un vide-maison ou participez à un vide greniers
  3. Et après, comment garder sa maison désencombrée ?

 

1. Pourquoi s’atteler au désencombrement de sa maison ?

Désencombrer sa maison revient à s’inspirer du minimalisme. Le grand rangement auquel vous devez procéder peut paraître un peu compliqué (nous vous dévoilons les secrets pour y arriver plus bas), mais, une fois votre logement épuré, c’est votre vie qui vous paraît plus simple et légère. En effet, on ne mesure pas toujours l’impact psychologique de vivre dans un environnement surchargé, mais il affecte significativement votre clarté d’esprit. 

S'inspirer du minimalisme pour désencombrer son intérieur

 

1.a. L’argument économique

La première bonne raison de désencombrer sa maison est de se débarrasser de tout ce qui est inutile. Vous y verrez plus clair chez vous et cela vous évite de racheter des choses que vous possédez déjà, mais que vous ne vous souvenez plus d’avoir achetés ou que vous ne retrouvez pas dans votre capharnaüm. 

Vous allez vite apprécier ce changement et consommerez beaucoup moins de babioles inutiles, ce qui vous donne une autre occasion de faire des économies. 

 

1.b. Le ménage simplifié

Faire le ménage dans un appartement ou une chambre encombrée prend du temps et l’efficacité est toujours limitée. Vous devez déplacer tous les éléments qui vous empêchent de nettoyer, le replacer, les contourner, les épousseter, etc.

Quand tout sera bien rangé dans vos placards, votre travail sera considérablement allégé. Vous allez être plus efficace et gagner du temps. Vous verrez, le plus flagrant se situe généralement dans la salle de bain qu’il est impossible de nettoyer correctement, sans un rangement minimum.

Faire ses propres produits ménagers

 

1.c. Consommez moins, mais mieux

Vous utiliserez votre argent différemment. Fini l’achat de bibelots et autres gadgets inutiles, vous ferez plutôt des dépenses qui vous font vraiment plaisir.

C’est également un bon moyen d’adopter une démarche écologique. La société de (sur)consommation dans laquelle nous vivons aujourd’hui mène peu à peu à la perte de notre environnement et choisir de consommer moins, tout en consommant mieux, permet de réduire notre impact.

Consommer moins mais mieux

 

2. Nos astuces pour parvenir à désencombrer sa maison

Il est possible que cette tâche demande un peu de temps, notamment si vous êtes du genre à accumuler et ne rien jeter. La démarche est simple, vous allez devoir procéder par étape. Pour cela, vous allez trier pièce par pièce – car il n’est pas question de tout jeter bien sûr – puis ranger ce qui reste.

Pour pouvoir appliquer nos préconisations, il vous faut des sacs poubelle, des cartons, du temps et de la motivation ! Prévoyez différents contenants pour chaque destination : un carton pour les habits à donner à une association, un autre pour les jouets obsolètes, une boîte d’archive pour vos papiers, etc.

 

2.a. N’hésitez pas à jeter, donner ou vendre

Pour désencombrer sa maison, le premier écueil consiste à hésiter à jeter, à donner à des associations ou à des proches, ou à vendre. En règle générale, lorsque vous hésitez, posez-vous la question de la dernière fois que vous avez utilisé tel ou tel objet. Si cela fait plus d’un an, il y a de forte chance qu’il encombre inutilement vos tiroirs et étagères.

Vous pouvez faire exception pour des affaires que vous retrouvez et dont vous aviez oublié l’existence, car elles étaient enfouies au fond d’une armoire. Vous pouvez leur donner une seconde chance et les remettre en avant pour voir si vous n’en auriez pas l’utilité. Cependant, cela vous oblige à vous reposer la même question un an plus tard. Si rien n’a changé, évacuez !

trier ses vêtements

L’armoire à vêtements de la chambre doit être sévèrement étudiée, car c’est souvent là que le désencombrement est le plus indispensable. Les étagères des enfants représentent aussi des places stratégiques. Profitez-en pour faire un point sur les jouets, il y a souvent matière à tri.

Fabriquer un meuble rangement à jouets

Les vêtements et les jouets peuvent être par exemple, donnés à des associations ou à des proches qui ont des enfants plus petits que les vôtres et qui peuvent recycler cette garde-robe.

Dans la salle de bain, tous les produits périmés ou desséchés peuvent passer à la poubelle. Attention cependant aux médicaments que vous pouvez retrouver au fond de vos tiroirs. Vous ne devez pas les jeter avec les ordures ménagères, mais les confier à la pharmacie qui dispose de conteneurs spécifiques.

 

2.b. Archivez ce qui reste sur papier

À l’ère numérique, il demeure quelques archives papier, mais il faut tout de même trier ses documents régulièrement afin de ne pas en conserver ceux qui ne sont plus utiles.

Cependant, ce que vous gardé doit être bien scellé dans des boîtes d’archives, dans un endroit à l’abri de l’humidité, mais pas forcément accessible. Vos placards doivent être réservés à ce dont vous avez besoin régulièrement. Si vous manquez de place, vous pouvez toujours louer un espace de stockage sur-mesure pour vos archives dont vous n’aurez besoin qu’exceptionnellement.

Je souhaite stocker mes documents

 

2.c. Vendez certains de vos objets culturels

Une règle d’or : on ne jette pas les livres, disques, DVD, etc. Mais est-il bien raisonnable de tous les garder ? Vous pouvez effectuer un tri raisonné et raisonnable. Prenons l’exemple des livres : passez-les en revue un par un et faites deux piles. Dans la partie que vous conservez, sélectionnez ceux que vous n’avez pas encore lus, ainsi que ceux que vous avez aimés et que vous êtes susceptible de relire ou de prêter pour les faire découvrir à un proche. L’autre partie sera composée de ceux que vous n’avez pas du tout aimé et ceux que vous n’avez jamais terminés, parce qu’ils vous plaisaient encore moins. 

Sachez que les livres sont des articles culturels qui se revendent très bien dans des librairies spécialisées, sur des vide greniers ou des foires aux livres.

Trier ses livres

Procédez de la même façon avec les DVD, CD, ou autres possessions « historiques », vous trouverez toujours preneur de ceux que vous ne voulez plus sur des sites de revente entre particuliers tel que Le Bon Coin.

 

2.d. Organisez un vide-maison ou participez à un vide greniers 

Une fois que vous avez tout trié et tout rangé, le mieux est encore d’organiser un vide-dressing (ou vide-maison) ou de participer à un vide grenier. Vous aurez au moins la satisfaction de gagner un peu d’argent. 

Tout se vend et tout s’achète. Si vous n’êtes pas un habitué de ce type d’événement, vous allez être surpris par ce que vous allez y trouver. Les Français adorent chiner, d’autant que vous trouverez des collectionneurs pour tout !

Il est plus satisfaisant de vendre que de jeter. Gardez quand même en tête que vous ne ferez pas fortune, mais le gaspillage vous paraîtra moins évident. 

 

3. Et après, comment garder sa maison désencombrée ?

Une fois le travail achevé, vous pourrez déjà mesurer l’impact psychologique sur votre vie. Il est tellement plus simple de garder les idées claires, quand votre environnement est dégagé !

Ce changement vous poussera  à coup sûr à mieux consommer. À chaque fois que vous serez tenté par un achat, résistez à cette impulsion et prenez un peu de temps pour réfléchir à son utilité. Rappelez-vous tous ces sacs poubelle que vous avez évacués lors de votre tri, c’est une bonne méthode pour vous convaincre de ne plus acheter n’importe quoi.

Afin de ranger votre garde-robe au quotidien, vous pouvez vous inspirer de la méthode de pliage de Marie Kondo par exemple. Un moyen efficace d’ordonner ses vêtements et facile à mettre en place une fois qu’on a pris le coup de main !

Quoi qu’il arrive, prévoyez un petit temps (15 minutes suffisent) pour ranger chaque jour votre intérieur. Et si ce n’est vraiment pas possible durant la semaine, prenez au minimum une heure chaque week-end pour mettre de l’ordre chez vous, en plus de tâches ménagères. De quoi commencer une nouvelle semaine l’esprit tranquille et en toute sérénité. 

Vivre de peu pour vivre mieux

Il n’y a pas de secret. Pour garder un intérieur épuré, il vous faut simplement mettre ses nouvelles habitudes en place pour toute la famille. Êtes-vous prêt à le faire ? Il vous suffit de suivre tous nos conseils pour désencombrer votre maison, pour que vous vous sentez bien chez vous et surtout, pour votre portefeuille reste bien rempli !


Besoin d’un espace pour stocker les affaires qui vous encombrent ? Obtenez un devis gratuit en remplissant ce formulaire :