2 mains de femmes replaçant des vêtements sur un portant
2 mains de femmes replaçant des vêtements sur un portant
7 minutes de lecture

Les meilleures astuces rangement pour vêtements qui ne sont plus de saison

Lorsque l’on manque de place chez soi, il faut se montrer malin ! Pour ce qui concerne les vêtements, la principale astuce de rangement consiste à les séparer en fonction des saisons. Pour cela, vous allez stocker vos affaires saisonnières dans vos meubles les plus accessibles (dressing utilisé au quotidien) et les autres, dans des parties moins faciles d’accès. Pour vous aider, voici quelques conseils qui vous aideront à optimiser le tri et le rangement de vos affaires.

1. Séparer ses affaires en deux catégories : hiver et été

Il est très peu probable que vous vous serviez de votre blouson de ski au mois de juillet et de votre maillot de bain en décembre. La première étape consiste donc à séparer votre garde-robe en deux parties : une pile pour les vêtements d’hiver et une pour ceux d’été. Le linge intemporel quant à lui, doit être accessible à tout moment de l’année. Réservez-leur une place de choix dans vos armoires afin de pouvoir les ressortir facilement et à tout moment.

Les habits hors saison devront être placés en hauteur et/ou au fond des étagères. Et devant eux, ceux qui vous sont utiles pour les atteindre facilement. Si vous n’avez pas la possibilité de les suspendre sur des cintres, il faudra idéalement réserver une étagère par catégorie de vêtements.

5 pulls d'hiver suspendus sur des cintres

2. En profiter pour gagner de la place en triant

Lorsque vous attaquez le grand changement, n’hésitez pas à faire du tri. L’objectif étant de vous débarrasser des affaires que vous n’avez pas portées depuis plusieurs années. C’est le moment de dire adieu à ce pull troué et rangé au fin fond de votre dressing ! Vous pouvez également jeter, donner ou recycler celles qui sont tachées, effilées ou décolorées.

Les affaires que vous allez ranger doivent être propres et sèches. Évitez de stocker les tissus qui ont des odeurs imprégnées, des taches et salissures en tout genre. Elles pourraient s’aggraver avec le temps ou dans le pire des cas, attirer insectes et rongeurs; et cela même si elles sont stockées dans des sacs de rangement adaptés.

3. Stocker les affaires qui nous encombrent

Son nom est trompeur car le garde-meuble ne permet pas seulement de stocker ses meubles. Des entreprises proposent également des solutions de stockage pour petits volumes. Chez YouStock par exemple, nous vous livrons des boîtes de stockage, dans lesquelles vous pouvez mettre toutes les affaires qui vous encombrent. Puis, nous passons les récupérer afin de les stocker dans l'un de nos entrepôts. Besoin de récupérer vos pulls ? Aucun problème, ils vous seront relivrés en moins de 48h !

Ce type de solution peut même être idéale pour votre matériel de sport. Si vous pratiquez les sports d’hiver avec des skis, snowboards, matériel d’alpinisme ou si vous êtes adepte des sports d’été comme le jet ski, la plongée ou encore l’alpinisme, vous avez sûrement un garage ou une cave bien remplie. Un espace de stockage vous permettra de désencombrer votre intérieur tout en ayant votre matériel à portée de main !

3 jeunes tenant leurs planches de snowboard sur un parking enneigé

4. Comment procéder pour le rangement des vêtements hors saison ?

Comment ranger ses affaires encombrantes (comme les manteaux) qui ne servent pas durant une grosse période de l’année ? Nous vous avons justement réuni quelques astuces qui vous permettront de faciliter l’accès à ceux utilisés en ce moment et d’oublier ceux qui ne le sont pas.

4. a. La magie des housses sous vide

Il existe des housses de rangement conçues pour mettre manteaux, pulls, jupes, pantalons et tout autre tissu sous vide. Il vous suffit de les plier, de les ranger dedans consciencieusement puis, de retirer l’air grâce à votre aspirateur. Et c’est là que la magie opère !

Cette dernière étape réduit considérablement le volume de votre housse. De cette façon, vos affaires prennent le moins de place possible et ne risquent plus l’attaque des mites. En bref, c’est la solution idéale pour stocker ses habits tout en optimisant l’espace !

Il est possible que vos tissus (notamment, vos chemises) soient fripés lorsque vous ouvrirez vos housses de rangement. Pour éviter de passer des heures à les repasser et se débarrasser de l’odeur de renfermé, nous vous recommandons de les passer directement à la machine, de les étendre rapidement et de les plier aussitôt après séchage.

Une femme range ses vêtements dans une valise dans sa chambre

4. b. La valise, cet espace oublié

Vous manquez de place et vous ne savez pas où ranger ces quelques affaires restantes ? Utilisez vos valises ! Après tout, leur fonction première est bien de contenir votre linge.

Attention cependant à leur stockage. Si elles sont dans un endroit mal isolé, comme le grenier ou la cave, l’un des meilleurs conseils qu’on puisse vous donner sera de stocker vos affaires dans des sacs de rangement hermétiques, voire sous vide. De cette façon, elles ne risqueront pas de prendre l’humidité ou de subir les dommages de petites bêtes.

5. Optimiser son dressing pour y ranger ses vêtements et accessoires

Dîtes-vous qu’en optimisant votre garde-robe quotidienne, vous bénéficierez de plus de place pour y glisser les quelques affaires hors période restantes. Pour réussir cette mission, voici quelques idées qui devraient vous aider à ranger votre dressing.

5. a. Les boîtes de rangement pour vêtements, votre allié du quotidien

Vous pouvez vous procurer des contenants plus ou moins rigides - des caisses en bois ou des cartons feront très bien l’affaire - pour y déposer vos affaires. Installées tout en haut ou tout en bas de votre penderie, elles ne vous encombreront pas.

Ce type de contenants peut même s’insérer dans vos tiroirs en fonction de leur hauteur, évidemment. Associés à des organisateurs, vous pourrez y ranger toutes vos affaires tout en optimisant au maximum le volume de votre meuble !

Pour le pliage, n’hésitez pas à vous référer à la méthode Marie Kondo. De cette façon, vous pourrez en caser plus et surtout, vous aurez un œil sur chacun d’entre eux !

N’oubliez pas d’optimiser tous vos espaces vides comme au-dessus des portes où vous pouvez mettre des étagères ou un meuble suspendu, sous l’escalier ou sous le lit dans votre chambre. Ce type de recoin peut vraiment être aménagé pour y ranger ne serait-ce que quelques affaires. Il vous faut utiliser tout le volume si vous souhaitez gagner de la place chez vous !

5. b. Comment ranger ses sous-vêtements ?

En plus des organisateurs que l’on trouve dans le commerce, il existe plein de tuto DIY pour fabriquer ses propres rangements pour sous-vêtements et à insérer dans son tiroir.

Certains sous-vêtements comme les soutiens-gorge méritent une attention toute particulière, surtout s’ils sont en dentelle. Pour éviter que votre collection ne s’abîme et qu’ils perdent leur forme initiale, deux solutions s’offrent à vous :

  • les aligner en les superposant dans une boîte ou un panier tapissé de feuille de soie

  • les mettre sur des cintres comme en boutique spécialisée

En revanche, nous vous conseillons d'éviter de les suspendre par les bretelles pour éviter de les déformer avec le temps.


Beaucoup moins fragiles, les chaussettes et les collants se retrouvent facilement en vrac dans un tiroir. Au lieu de les mettre en boules, inspirez-vous des différentes méthodes de pliage qui existent sur Internet : en carré, à la verticale ou roulées pour les ranger. Un véritable gain de place dans vos tiroirs et surtout, un très bon moyen d’y voir plus clair.

Évidemment, vous pouvez l’appliquer à vos bas comme les culottes et les caleçons. Là encore, les séparateurs (DIY ou non) vous permettront d’optimiser l’espace qui leur est dédié.

Des soutiens-gorge rangés et alignés dans un tiroir

5. c. Sans oublier les rangements pour chaussures

Tout comme ce que contient votre penderie, vos talons, baskets et autres souliers doivent être rangées propres et sèches si vous souhaitez éviter d’abîmer ce qui les entoure.

Celles d’été sont faciles à stocker car elles prennent peu de place. En revanche, celles d’hiver sont souvent plus volumineuses. Si vous souhaitez les mettre dans des cartons, pensez à les bourrer de papier si vous n’avez pas d’embauchoirs. Cela afin qu’elles ne s’affaissent pas ou ne forment pas de plis irréversibles.

Pour vous aider à ranger vos chaussures, nous avons réuni pour vous les meilleures idées trouvées sur Internet pour en faire un article spécialement dédié.

On espère maintenant que toutes ces idées vous aideront à y voir plus clair et vous permettront d'accéder bien plus facilement à tous vos pantalons, jupes, robes ou t-shirts lorsque vous en aurez besoin. Vider et ranger votre placard ne peut que vous apporter davantage de confort mais surtout, un réel gain de place que vous pourrez utiliser à d'autres fins. N'hésitez donc pas, à révolutionner le contenu de votre armoire plusieurs fois par an !

Besoin de stocker une partie de vos vêtements ? Obtenez votre devis gratuitement grâce à notre outil en ligne :

Classé sous