Comment fonctionne un garde-meubles ?
Comment fonctionne un garde-meubles ?
6 minutes de lecture

Comment fonctionne le stockage en garde-meuble ?

Vous envisagez de louer un espace en garde-meuble mais ne savez pas trop comment cela fonctionne, concrètement ? Ou vous souhaitez stocker vos affaires mais ne savez pas vers quelle solution vous tourner ? Découvrons ensemble comment fonctionne le stockage en garde-meuble, ses avantages et inconvénients et ce qui le différencie d'une autre solution de stockage, comme le box à louer, notamment en termes d’accessibilité.

1. Qu’est-ce qu’un garde-meuble ?

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un espace de stockage proposé par une société spécialisée. Il peut par exemple s'agir d'un conteneur ou d'une caisse en bois. Sa superficie est variable, permettant d'entreposer des meubles de différentes tailles selon vos besoins. Important : un garde-meuble est individuel. Vous ne partagez pas cet espace de stockage, ce qui renforce la sécurisation de cette prestation.

Il existe des garde-meubles dans de nombreuses régions de France, et de nombreuses villes. Ils sont généralement excentrés, mais restent facilement accessibles. Si vous avez besoin de stocker certains meubles bien particuliers (fragiles, encombrants, anciens...) , c'est également possible. Vous pourrez par exemple trouver des espaces de stockage adaptés pour les pianos qui demandent des conditions d'entreposage très spécifiques.

2. Concrètement, comment fonctionnent les garde-meubles ?

Avant de vous lancer, il est conseillé de connaître le plus précisément possible l'espace dont vous aurez besoin pour le futur garde-meubles. Si vous avez du mal à estimer le volume à louer, n'hésitez pas à contacter le prestataire que vous comptez solliciter. En effet, l'accès au garde-meubles fonctionne sous forme de contrat de location. Celui-ci va préciser l'emplacement géographique du garde-meuble, son volume, les coûts (prix du loyer pour accéder à cet espace, date de début et de fin de contrat...).

Le contrat peut, selon le prestataire, durer de quelques jours à une année, et être renouvelable. Les garde-meubles sont ainsi utilisés pour les déménagements (généralement quelques semaines) ou les mutations (plutôt quelques mois de location, voire un an).
On pourra également utiliser ce type de service pour y entreposer du matériel et autres équipements saisonniers, comme des skis dont il est inutile de s'encombrer durant toute l'année.

Selon le type d'espace choisi, des informations complémentaires pourront être indiquées dans le contrat. Pour des containers individuels par exemple, l'entreprise qui loue ce dernier pourra préciser les numéros de plomb si besoin.

Enfin, le transport des meubles vers cet espace de stockage peut être assuré par un déménageur, et cette prestation proposée et incluse dans votre contrat de location.

Comment fonctionne garde meuble transport

Et comment fonctionne un garde-meubles en termes de coûts ? Le prix de la location dépend de plusieurs critères, à savoir :

  • La surface à louer
  • La durée de location (certains prestataires proposent un prix mensuel dégressif pour une location longue durée)
  • L'emplacement du garde-meubles
  • Les services annexes, comme la manutention ou le montage et démontage de vos meubles
  • La période de location. La saisonnalité joue aussi un rôle dans le prix à prévoir car de nombreux particuliers déménagent durant l'été ou les vacances de Noël, rendant l'offre de garde-meubles plus rare, et donc plus chère. Les périodes creuses (entre septembre et mi-décembre) vous permettent de bénéficier d'un tarif plus intéressant.

Pour signer le contrat de location, il vous faudra fournir une pièce d'identité en cours de validité, un relevé d'identité bancaire, un justificatif de domicile récent (moins de 3 mois) ainsi qu'un dépôt de garantie. Le montant de ce dernier dépend du prestataire, mais il s'élève généralement au prix d'un mois de location.

Enfin, vérifiez que vous disposez bien d'une assurance, auquel cas l'entreprise qui vous louera le garde-meubles vous imposera de souscrire à la sienne. Plusieurs compagnies d'assurances proposent justement ce service, et selon vos contrats actuels (ex : assurance habitation ou professionnelle), peut-être que vous bénéficiez déjà de cette couverture ! N'hésitez pas à vous rapprocher de votre assureur à ce sujet. L'assurance pour le garde-meubles couvrira des risques naturels tels que les incendies, foudre, inondations ou tremblements de terre. Les risques humains comme le vol avec effraction et le vandalisme sont également couverts.

Heureusement, il y a très peu de chances que vous ayez besoin de faire jouer votre assurance, le garde-meubles étant une solution idéale en termes de sécurité, et voyons pourquoi plus en détail.

3. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Le garde-meubles est un espace spécialement dédié à l'entreposage de vos effets personnels.

Vous disposerez donc d'un vaste choix concernant le volume nécessaire (selon le nombre de meubles à stocker, leur taille et s'ils sont démontables ou non), selon là où vous vous trouvez ou selon le type de garde-meubles que vous préférez. Tous ces espaces de rangement présentent pour avantage majeur d'être extrêmement sécurisés, pour un stockage en toute tranquillité.

Équipés de caméras de vidéosurveillance, ils sont protégés du vol, et sont par ailleurs hermétiques pour résister à l'humidité et aux températures extérieures. Vos effets personnels, y compris les meubles anciens et fragiles, sont à l'abri de tout danger et peuvent rester stockés durant de longs mois.

Comment fonctionne garde meuble sécurité

Une bonne raison de louer un garde-meubles pour s'assurer que vos affaires sont entre de bonnes mains, et ne risquent rien !

Et comment fonctionne un garde-meubles en termes d'accès ? Comment faire pour accéder à vos affaires ? L'inconvénient majeur de cette solution de stockage va justement en être l'accès, en termes de jours et d'heures. En effet, vous ne pourrez accéder à cet espace que durant les horaires d'ouverture de l'entreprise qui vous le loue (comme l'indique Homebox). Il vous faudra prendre rendez-vous, car un spécialiste se déplacera pour faire sauter les scellés qui garantissent la fermeture sécurisée du garde-meubles.

Si en revanche, vous n'avez pas souvent besoin d'accéder à vos effets personnels qui y sont entreposés, cet inconvénient ne sera pas vraiment un problème pour vous.

4. Quelle est la différence entre un garde-meuble et un box à louer (ou self stockage) ?

Ces deux solutions de stockage s'avèrent très pratiques lors de déménagements ou pour désencombrer votre maison ou appartement. Si leur principe reste le même, on note plusieurs différences entre le fonctionnement d'un garde-meubles et celui d'un box de self stockage.

Le self stockage est habituellement plus petit et plus adapté à l'entreposage de cartons par exemple. Bien sûr, il existe des box de plus grande taille, mais leur usage est souvent destiné au stockage de petites affaires (ex : cartons empilés les uns sur les autres). Le garde-meubles quant à lui, vous permet de stocker aussi bien du gros mobilier que vos affaires du quotidien grâce à des conditions de stockage idéales et des espaces de stockage qui s'adaptent à vos besoins.

Contrairement au garde-meubles, le self stockage permettra un accès 7j/7 et 24h/24 aux biens entreposés. Une flexibilité horaire particulièrement appréciable si vous avez prévu de multiples allers-retours entre votre domicile et l'espace de stockage. Ce lieu, bien que sécurisé contre le vol (vidéosurveillance, cadenas) et les catastrophes naturelles, n'est cependant pas scellé comme l'est un garde-meubles. Certains peuvent y voir une sécurité moindre, même si le self stockage reste une solution idéale alternative.

Maintenant que nous avons vu comment fonctionne un garde-meubles et la différence majeure avec le box de stockage, libre à vous d'opter pour l'une ou l'autre de ces solutions ! Tout dépendra de vos besoins, votre budget et la distance entre l'espace de stockage que vous cherchez et votre logement. La solution idéale est celle qui vous correspond le mieux, que vous préfériez choisir un garde-meuble ou opter plutôt pour un box en mode self stockage.

Classé sous