Caisse en bois remplie d'objets emballés et de cartons stockés au milieu d'une allée d'un entrepôt de garde-meuble
Caisse en bois remplie d'objets emballés et de cartons stockés au milieu d'une allée d'un entrepôt de garde-meuble
7 minutes de lecture

Comment choisir un garde-meuble ?

Vous prévoyez de faire un déménagement ? Vous manquez de place dans votre logement ? Vous avez des travaux à effectuer dans votre habitation ? Vous venez de subir un sinistre ? Les raisons pour chercher une solution de stockage de façon temporaire ou définitive sont nombreuses. Les garde-meubles sont très appréciés par les professionnels qui ne disposent pas assez de place. Mais cette solution s'adresse également aux particuliers qui n'ont pas de cave ni de grenier pour stocker leurs biens. Encore faut-il bien choisir le garde-meuble idéal. Et justement, Idées Spacieuses vous propose tous les critères à prendre en compte pour choisir votre garde-meuble !

1. Les différentes formules de location de garde-meubles possibles

Dès lors que vous prévoyez de trouver un garde-meuble et de louer une place de stockage, il faut savoir qu'il existe plusieurs solutions de stockage qui s'offrent à vous. Le garde-meuble ne cesse de se démocratiser pour offrir des services adaptés aux particuliers et professionnels.

1. a. La formule classique de garde-meuble

Dans cette formule, l'entreprise de garde-meuble met à votre disposition des déménageurs qui vont entreposer vos biens dans des conteneurs. Dans ce cas, le centre de stockage n'est pas facile d'accès (souvent en dehors des villes) et vous devez prendre un rendez-vous si jamais vous avez besoin de déposer d'autres biens supplémentaires. Ce qui va entraîner des coûts supplémentaires. En outre, il semble important de souligner que le contrat de garde-meuble classique a une durée de location bien déterminée. Renseignez-vous sur la flexibilité qu'offre le devis proposé.

1. b. Le self-stockage

Le self stockage est une véritable alternative à la formule classique de garde-meuble. En effet, il s'agit ici d'un garde-meuble en libre accès, souvent par serrure à code. De plus, le self-stockage permet une location à durée indéterminée. Cela peut être des espaces de stockage individuels ou des pièces de rangement divisées en plusieurs box. Si vous voulez choisir cette option, il est conseillé d'orienter votre choix vers un service clé en main où vous serez 100% autonomes d'aller et venir en fonction de vos besoins, 7j/7 et 24h/24.

1. c. Le garde-meuble nomade

Appelés également box mobile, les garde-meubles nomades se déplacent jusqu'à votre domicile. La caisse d'entreposage est mise sur le camion et est transportée jusqu'à votre domicile. Ensuite, vous pouvez vous-même faire le chargement et le déchargement de vos biens ou confier cette mission aux déménageurs. Ces derniers vont les transporter au centre de stockage. Enfin, lorsque vous le souhaitez, ce sont ces déménageurs qui s'occupent également de la relivraison de vos biens stockés à votre nouveau logement ou au lieu que vous leur indiquez. Cette solution d'entreposage est proposée pour vous faciliter la vie.

Quel que soit votre choix, sachez qu'il existe un large choix d'espace de rangement, dont les garde-meubles pour plantes, les garde-meubles pour voiture, les garde-meubles pour piano, les garde vins et bien d'autres encore. En bois, en métal, en acier, les box de stockage en location se déclinent en différentes tailles et offrent un niveau de sécurité différent les uns les autres. Voilà pourquoi il est essentiel de bien choisir le garde-meuble qui peut correspondre à vos attentes.

Chariot élévateur soulevant et transportant une caisse en bois au milieu des allées d'un entrepôt de garde-meuble

2. Les critères à prendre en compte pour bien choisir un garde-meuble

2. a. Le volume dont vous avez besoin

C'est le premier critère auquel vous devrez songer. Il faut estimer le volume dont vous avez besoin pour stocker vos biens. Pour cela, vous allez devoir faire l'inventaire du mobilier à stocker tel que le lit, la table basse en palette, le canapé, l'armoire, le HiFi, le frigo et bien d'autres fournitures, meubles et effets personnels.

Si vous avez besoin de vider une pièce à vivre, un logement, un garage ou encore une cave pour mieux organiser le lieu de vie, vous devrez fournir les dimensions précises de l'espace à vider. Pour vous faciliter l'estimation, certains professionnels mettent à disposition un calculateur de volume en ligne qui vous permet de mieux estimer le volume dont vous avez besoin.

Vous vous demandez certainement «pourquoi faire cette estimation? ». Eh bien, la réponse est simple: cela vous permet à la fois de connaître précisément l'espace de stockage de meubles à louer et de faire des économies sur les éventuels espaces vides. De cette manière vous pourrez choisir la taille exacte du garde-meuble à louer. De plus, cela vous permet également de savoir s'il vous faut un container individuel, un box de stockage ou autres formules.

2. b. La sécurité de vos biens

Lors de votre choix de garde-meuble, il est recommandé de bien prendre en compte la sécurité de vos biens. Assurez-vous que votre prestataire ait le matériel d'emballage et le matériel de manutention adéquat afin qu'il assure le stockage en toute sécurité. En outre, renseignez-vous également sur le niveau de sécurité de l'entrepôt proposé par votre prestataire. Renseignez-vous bien sur les normes de sécurité appliquées. Par exemple, l'espace de stockage doit être équipé de:

  • Un système de vidéo surveillance;
  • Un système de contrôle d'accès aux locaux (badge individuel ou code PIN);
  • Un système d'alarmes (anti-intrusion, alarme individuelle…);
  • Des détecteurs d'incendie;
  • Un verrouillage avec des cadenas ou des serrures à code;

Bien que votre garde-meuble propose un niveau de sécurité optimal, il est toujours intéressant de souscrire à une assurance pour votre espace de stockage. Certains prestataires peuvent inclure dans leur tarif l'assurance de vos biens et dans ce cas, vous pouvez le choisir. Sinon, il est également possible de faire jouer votre assurance habitation à condition que le contrat prévoie la manutention de vos biens. Cela vous permet de choisir un box de stockage sécurisé.

2. c. La qualité du local de stockage

Pour éviter toute mauvaise surprise, il est également conseillé de tenir compte de la qualité de l'espace de stockage de vos biens. Si vous ne voulez pas les retrouver dans un état déplorable, il faut que vous assuriez préalablement que le centre de stockage dispose d'un système de désenfumage, d'un système de ventilation ou encore d'un système d'hygrométrie.

En outre, l'entreprise de déménagement doit également vous fournir une attestation qui indique que tous ses entrepôts ont bénéficié d'un traitement anti-rongeur. À quoi bon sortir de l'argent de votre poche si vos effets personnels sont contaminés par des moisissures ou munis des crottes de souris ? La propreté du local est donc un point essentiel à ne pas négliger!

2. d. Le contrat de location garde-meuble

C'est également un critère auquel vous devrez porter une attention particulière. En effet, vous devrez bien vérifier la durée de préavis en cas de résiliation, les conditions générales, les assurances, le montant de la caution, la durée de promotion (s'il y en a), l'accès à l'espace de stockage (gratuit ou payant), etc. Qu'il s'agisse d'une location courte ou longue durée, il faut toujours vérifier les clauses et les garanties dans votre contrat.

3. À qui s'adresser pour choisir un garde-meuble ?

Vous prévoyez de faire une location de garde-meubles ? Vous avez le choix entre un déménageur traditionnel qui propose la formule de garde-meuble classique ou une société de self-stockage qui propose plus de flexibilité. Rappelons-le, en choisissant le self-stockage, vous pouvez récupérer vos biens à tout moment. Donc, il vaut mieux opter pour un prestataire qui propose un service personnalisé et sans engagement.

En outre, nous vous conseillons de choisir une entreprise de garde-meuble qui permet de réserver à l'avance. Et pour cause, il convient de noter que les prestataires de garde-meuble certifiés sont très sollicités en haute saison aussi bien par les professionnels que par les étudiants pour leur projet de déménagement. Donc, le fait de réserver votre box de rangement avant les autres vous permet de trouver le garde-meuble idéal et de suivre les démarches en toute sérénité.

Enfin, il est également conseillé de tenir compte de la distance de l'espace d'entreposage par rapport à votre domicile. Une entreprise de garde-meuble proche de chez vous est très importante surtout si vous prévoyez d'accéder régulièrement à l'espace de stockage. D'ailleurs, cela vous permet aussi de réduire le prix de la location.

Déménageurs YouStock retirant un carton de déménagement du camion pour le stocker dans l'entrepôt

4. Combien coûte une location garde-meuble ?

Le prix d'un garde-meuble dépend de plusieurs facteurs, dont la taille du box, le temps de location garde-meuble, l'accessibilité ou non à l'espace de stockage, la période de réservation (les prix sont souvent élevés au printemps été), l'emplacement de l'entreprise garde-meuble par rapport à votre domicile, la formule choisie (garde-meuble classique, self-stockage, garde-meuble nomade).

En effet, les professionnels du déménagement dans les grandes villes sont beaucoup plus chers que ceux dans les périphéries. Dans tous les cas, il est souvent intéressant de comparer plusieurs devis de déménageurs pour faire jouer la concurrence.

Rappelons-le, il vous est possible de faire une demande de devis gratuit et sans engagement. Si ce n'est pas le cas, nous vous conseillons de passer votre chemin. Et pour cause, le devis location garde-meuble vous permet de bénéficier des tarifs transparents et sans mauvaises surprises.

Classé sous