Jeune homme assis à sa table de salon près de son lit travaillant sur son ordinateur portable
Jeune homme assis à sa table de salon près de son lit travaillant sur son ordinateur portable
7 minutes de lecture

Les meilleures idées pour aménager un espace bureau sans perdre de place

Dans un contexte où le télétravail devient de plus en plus courant mais dans lequel peu de personnes ont la chance de posséder une pièce dédiée à cette fonction, beaucoup se voient contraints à aménager un espace bureau dans une de leurs pièces de vie. Salon, entrée, chambre… nous vous avons réuni les meilleures idées et astuces pour que vous puissiez aménager un lieu de travail à la fois pratique et discret chez vous.

1. Installer un bureau dans un salon

1.a. L'adosser au canapé ou à l'un ses fauteuils

Hors du passage quotidien et optimisant un espace très rarement utilisé, pourquoi ne pas placer votre bureau au dos de votre canapé ? En suivant la longueur de votre canapé ou de votre fauteuil, cela pourrait être la solution idéale si vous ne pouvez l’intégrer ailleurs et que vous n’avez pas besoin d’une table trop profonde. C’est également un très bon moyen d’accentuer la délimitation entre vos différents espaces.

Pour toutes ces inspirations, n’hésitez pas à utiliser une chaise de votre salle à manger s’il se trouve tout près. Surtout si celle-ci possède des accoudoirs, vous vous sentirez bien plus à l’aise. Et cela vous permettra d’obtenir un vrai gain de place !

En revanche, si vous possédez un grand écran pour travailler, nous vous conseillons d’éviter cette disposition et d’opter pour les inspirations suivantes qui proposent une surface de travail plus importante.

1.b. Le dissimuler parmi ses étagères

Pour aménager un coin bureau dans un salon de manière incognito, le mieux est encore de le fondre parmi le décor. Si vous possédez un pan de mur avec des étagères, vous pourriez y glisser facilement votre espace de travail en utilisant le même type de planches (de même couleur) mais cette fois-ci avec plus de profondeur, afin d’y accueillir votre ordinateur, vos classeurs et vos papiers.

Pour les moins bricoleurs d’entre vous, il existe toujours des meubles, comme des bibliothèques tout-en-un, mêlant bureau et rangement que vous pourriez glisser dans votre lieu de vie.

1.c. Associer son coin bureau à l'un ses meubles

De nos jours, la plupart des boutiques de déco proposent du mobilier disposant d’un petit coin bureau dissimulé. Un ameublement ingénieux qui vous permettra de travailler depuis votre salon. Bibliothèque, console, placard… À vous de trouver celui qui correspondra le mieux à votre déco d’intérieur.

1.d. Démarquer son coin bureau

Si au contraire, vous préférez exposer votre beau bureau en bois massif et impressionner vos invités, nous vous avons trouvé l’idée déco parfaite. À l’aide de peinture, de papier peint ou toutes autres matières (panneaux de lièges, planches de bois,...), recouvrez la partie murale de votre salon qui l’accueillera. En plus d’égayer une décoration épurée, une couleur vive peut même développer votre créativité !

2. Aménager un coin bureau dans une entrée

2.a. Un bureau escamotable pour un espace de travail discret

Si l’entrée est pour vous le meilleur emplacement pour mettre votre bureau malgré sa petite surface, vous serez ravi d’apprendre l’existence des meubles escamotables ! Ces petits meubles qui peuvent prendre l’apparence de tablettes, d’étagères, d’un élément décoratif ou même d’une console, permettent en se dépliant, de faire apparaître votre petit bureau. Il en existe de toutes les tailles et pour tous les goûts. De quoi disposer d’un espace d’appoint pour télétravailler en toute discrétion !

Veuillez tout de même garder en tête qu’il n’est pas possible d’installer votre écran sur ce type d’aménagement. Si vous souhaitez un espace pour celui-ci, vous devrez vous tourner vers d’autres astuces, plus solides telles qu’un bureau sur caissons ou sur tréteaux.

2.b. Le suspendre au mur pour ne pas perdre de surface au sol

Tout aussi discret et idéal lorsqu’on manque de place, le bureau suspendu (qui peut également être rétractable) peut tout aussi bien s’intégrer à votre entrée. Pour les plus courageux d’entre vous, vous pouvez même vous lancer dans sa fabrication et le faire sur-mesure. N’hésitez pas à demander conseils à un magasin de bricolage si c’est votre premier projet de ce type.

3. Utiliser l'espace sous pente pour y mettre un bureau

Quelle que soit la pièce où vous installerez votre espace de travail, n’hésitez pas à utiliser tous les recoins disponibles, même les plus insolites (sous mezzanine, niche, entre deux meubles, etc.). Difficiles à aménager, nous nous focalisons aujourd’hui sur les espaces sous pente comme celui sous un escalier par exemple.

Très souvent sous-optimisée, cette surface peut pourtant vous faire gagner énormément de place. Si vous possédez un escalier (ou un appartement mansardé), pourquoi ne pas fabriquer un bureau sur-mesure et l’y glisser dessous ? De cette manière, il ne s’imposera pas dans l’une de vos pièces et son espace sera naturellement délimité par la taille de votre escalier.

Attention, cet emplacement peut peut-être manquer d’un peu de lumière. Nous vous recommandons d’ajouter quelques luminaires qui combleront ce manque si c’est le cas.

4. Placer un bureau dans une chambre

4.a. Un espace de travail en angle

Loin du va-et-vient de toute la famille, c’est la pièce idéale pour accueillir votre bureau. Pour pouvoir y travailler en toute tranquillité, n’hésitez donc pas à trouver une surface minimum qui vous permettra de vous étaler et de vous sentir à l’aise sur vos heures de boulot.

En l’installant dans un des coins de votre pièce, cela vous permettra d’utiliser tout l’espace qu’il vous sera nécessaire. Si elle est déjà encombrée, évitez d’y mettre un bureau massif et optez plutôt pour une planche simple accompagnée de pieds fins. Et s’il vous faut plus d’espace pour ranger vos papiers et dossiers, n’hésitez pas à installer des rangements (tiroirs, étagère, placard, etc.) au-dessus et au-dessous de celui-ci.

4.b. L'installer sous la fenêtre

Là encore, tout dépend de l’espace disponible. Si la surface autour de votre fenêtre est déjà occupée ou si elle est beaucoup trop exiguë, évitez de l’exploiter. À moins que vous ayez envie de revoir tout l’agencement de votre logement pour l’installation de votre bureau !

Installer votre bureau sous celle-ci vous garantira un réel confort. La lumière à laquelle vous serez exposé durant votre journée de télétravail ainsi que l’impression de ne pas être enfermée garantira bien-être et productivité.

Évidemment, toutes ses idées d’aménagement bureau peuvent très bien s’appliquer à n’importe laquelle de vos pièces. Il vous faut trouver le bon équilibre entre l’aspect décoratif - ce qui se fondra le plus naturellement à votre intérieur - et l’aspect pratique / confortable. N’oubliez pas que l’objectif final est de pouvoir travailler plusieurs heures dans cet espace. Si au bout d’une heure vous vous sentez mal à l’aise, peut-être devriez-vous revoir la disposition.

Plus votre bureau sera profond, plus il prendra d’espace au sol et sera encombrant. Pour créer un coin bureau dans une pièce qui n’est initialement pas dédiée à cette fonction, vous devrez sûrement faire des compromis soit au niveau place soit au niveau confort. L’un des meilleurs conseils que l’on peut donc vous donner est de voir quelle installation vous conviendra le mieux.

N'hésitez pas à faire de la place en stockant les affaires et meubles qui vous encombrent avant d'installer votre espace de travail. Nos experts seront ravis de vous aider et trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

Classé sous