Salon d'un petit studio composé d'un canapé, d'une petite table, d'une bibliothèque et d'une tv accrochée au mur
Salon d'un petit studio composé d'un canapé, d'une petite table, d'une bibliothèque et d'une tv accrochée au mur
8 minutes de lecture

TOP 15 des astuces pour gagner de la place dans un petit appartement

Avec des logements de plus en plus petits, l'espace est devenue une préoccupation pour beaucoup. Si votre habitation est exiguë, il est crucial d'en optimiser son agencement et organisation. À défaut de pousser les murs, vous devez passer en revue tous les espaces dont vous disposez et tirer parti de chaque recoin. Pour vous aider dans cette mission, voici 15 astuces et idées gain de place qui vous permettront de trouver de l'espace dont vous avez besoin dans votre intérieur.

1. Séparer les pièces de vie

Si vous disposez d'une grande pièce comme un salon / salle à manger par exemple, il est judicieux de séparer les différents espaces. Non pas par une cloison, mais par des rangements tels que des étagères, une bibliothèque, un buffet, ou n'importe quel autre meuble vertical. Vous optimisez ainsi une surface tout en hauteur et pouvez ranger une partie de vos affaires dans votre nouvelle « cloison ».

2. Exploitez l'espace vertical

Pensez que les placards qui prennent toute la hauteur et vous permettent de stocker les objets que vous n'utilisez pas tous les jours dans les rayons du haut. Pourquoi pas en profiter pour y ranger vos affaires de saisons ? De cette façon, elles n'encombreront pas votre dressing.

3. Ne négligez pas les dessus-de-portes

Dans le même esprit, il y a toujours un espace au-dessus des portes que vous pouvez combler avec une petite étagère ou un meuble suivant la place que vous disposez. Vous y rangerez des livres, des classeurs, des disques… Bref, tout ce qui ne nécessite pas d'être sorti quotidiennement.

4. Changez vos portes

Vos portes, sont-elles d'ailleurs vraiment indispensables ? Tentez d'en retirer certaines si ce n'est pas leur cas. Car oui, celles-ci peuvent s'avérer encombrantes lorsqu'on ne dispose pas d'un logement spacieux. Et pour celles dont il n'est pas possible de se passer, pensez à installer des rideaux ou bien des portes coulissantes qui s'intégreront à votre déco.

De la même manière, les placards à ouvrants coulissants représentent un vrai gain de place, ce sont de véritables indispensables dans les petits appartements. N'oubliez pas, on recherche un maximum de place !

5. Mettez des tiroirs partout

Vous pouvez glisser des tiroirs sous votre canapé, sous votre lit ou sous certains meubles pour gagner en place et en espaces de rangement. Car si votre tiroir est bien optimisé, on peut y ranger tellement de choses ! Un aménagement qui permet de lutter efficacement contre l'encombrement dans son intérieur.

6. Réduisez la taille de vos tables

Les tables occupent une surface considérable, alors que bien souvent, vous n'en utilisez qu'une partie. L'un de nos conseils serait alors de choisir des gabarits plus étroits !

Du côté des tables escamotables, essayez de trouver un modèle rond qui se plie en deux en son milieu et dont vous collez la partie droite contre le mur. Il vous suffira de la déplier entièrement lorsque vous recevez du monde ou autre occasion qui le justifierait.

Encore mieux, certains comptoirs, plans de travail et autres îlots se déploient pour former des tables à part entière. Dans ce cas-là, inutile de s'encombrer d'une table à manger traditionnelle.

Gardez également à l'esprit que les tables basses prennent souvent plus d'espace que leur hauteur ne laisserait suggérer. Pour faciliter la circulation dans votre habitat, optez pour un format compact. Et si elle dispose de rangements en dessous, c'est encore mieux. Il faut exploiter le plein potentiel de chaque fraction de mètre carré de votre logement !

7. Choisissez des formats astucieux

En plus des formats pliables, vous pouvez opter pour les tables gigognes, ou celles qui incluent des rangements, des tabourets ou même des poufs lorsque vous ne vous en servez pas. Très tendance, ces ameublements peuvent s'avérer très pratiques lorsqu'on souhaite gagner en place.

8. Creusez vos murs

Suivant votre logement, il est possible de creuser des niches plus ou moins grandes selon votre besoin. Elles sont à la fois décoratives et vous permettent de ranger toutes sortes d'objets comme des livres ou des bibelots par exemple. Mais veillez bien à vérifier la faisabilité de ce type de travaux chez vous avant de vous lancer.

9. Mettez votre lit au placard

Lorsque vous habitez un petit appartement tel qu'un studio, la solution du canapé clic-clac est souvent privilégiée. Mais on oublie souvent les lits qui se fondent dans le décor ! Connaissez-vous le lit qui se rabat contre ou carrément, à l'intérieur d'une cloison ? Et pour ceux qui préfèrent utiliser la hauteur de leur pièce, il existe des lits escamotables qui se montent au plafond durant la journée. Ce sont des solutions idéales pour gagner de précieux mètres carrés dans une petite surface sans tâcher votre déco.

10. Ou optez pour la mezzanine

Sinon, pour tirer profit de toute la hauteur de votre logement, vous pouvez choisir de mettre votre lit en mezzanine. La surface disponible dessous permet de mettre soit un coin rangement en y disposant des meubles soit d'y installer votre bureau.

Le lit mezzanine est particulièrement adapté aux lieux disposant d'une importante hauteur sous plafond, comme c'est le cas des appartements parisiens (et de la plupart des appartements anciens de manière plus générale). Alors pourquoi ne pas tenter le coup ?

11. Aménagez votre entrée et votre couloir

Vous avez besoin de tout l'espace nécessaire, sans oublier votre entrée et votre couloir. Pour cela, vous pouvez y ajouter des étagères et des meubles suspendus. Pensez à celle en angle, elles sont tout aussi pratiques pour tirer parti d'emplacements que l'on pourrait penser inexploitables.

En fonction de leur taille, vous avez également la possibilité d'utiliser un valet avec miroir intégré. Il vous permettra de réunir en un seul meuble le portemanteau, le miroir et un coin pour y ranger vos chaussures.

12. Optimisez le dessous de votre escalier

Harry Potter y avait sa chambre, alors imaginez tout ce que vous pouvez ranger sous votre escalier, pour peu que vous l'aménagiez judicieusement !

Une penderie, une bibliothèque, un coin bureau, une banquette… les idées pour optimiser la place disponible sous vos marches ne manquent pas. À vous de trouver celle qui correspondra le mieux à vos besoins.

13. Mais aussi vos sous-pentes

Ce qui vaut pour l'escalier, vaut pour toutes les soupentes de la maison ! Il existe un volume considérable inutilisé derrière votre placo. Profitez de la surface en mansarde.

Le rangement en sous-pente d'affaires peu utilisées est chose courante, mais il y a tellement plus à faire. Pourquoi ne pas créer un coin jeux pour vos enfants, ou bien une chambre d'amis ?

14. Utilisez l'espace derrière vos portes

Qui dit petit intérieur dit petite salle de bain, et donc peu d'espace pour ranger ses affaires.

Mais vous pouvez l'optimiser pour gagner de la place comme pour les autres endroits. Profitez par exemple, de l'arrière de la porte pour y accrocher vos serviettes et peignoirs. Cette solution marche aussi dans la cuisine pour le tablier et les torchons.

Essayez également d'accrocher par le haut du côté extérieur de votre cabine de douche un support métallique afin d'y disposer des produits cosmétiques.

15. Profitez d'un garde-meuble

L'une des astuces les plus efficaces pour gagner de la place chez vous est de stocker vos affaires dans un garde-meuble. C'est une solution à la fois flexible et peu onéreuse ! Tout comme vous louez votre garage, vous disposez d'un espace en plus que vous êtes libre d'agencer comme vous voulez.

En support, nous proposons nos services de stockage dans les villes Françaises suivantes :

Vous savez désormais tout sur comment gagner de la place dans un appartement. On espère que nos conseils vous aideront dans la quête de nouveaux recoins à optimiser et que vous parviendrez à y ranger toutes vos affaires.

Classé sous