Mains d'homme scotchent un carton de déménagement
Mains d'homme scotchent un carton de déménagement
3 minutes de lecture

Déménagement : Les différents types d’emballage

Parmi les indispensables du matériel de déménagement, les différents types d'emballage sont à étudier. Vous devez choisir des contenants et accessoires qui prennent le moins de place possible; avec un volume optimisé, vous réduisez le nombre de contenants, donc le nombre d'allers-retours, donc votre temps et vos efforts.

Pensez aussi à l'écologie et choisissez, dans la mesure du possible, des matériaux qui ne sont pas à usage unique.

1. Les cartons

Les cartons! Sans cartons, point de déménagement! Si la mise sous carton n'est pas prévue par votre déménageur, ou si vous déménagez seul, vous allez devoir trouver des cartons.

1. a. L'achat de cartons

Les entreprises de déménagement, les supermarchés ou même certains magasins de bricolage vous proposent des cartons spécifiques pour votre déménagement. Ils sont renforcés et adaptés au contenu: cartons pour assiettes ou verres, cartons penderie, cartons pour ordinateurs, télévisions et écrans plats, cartons pour tableaux ou miroirs…

Ce sont des cartons dont vous n'allez vous servir qu'une fois, avant de les jeter. C'est une aberration écologique de payer pour des contenants à usage unique. Cela peut être pertinent pour certains objets spécifiques comme un grand écran plat ou un miroir, mais pour le reste, pourquoi ne pas récupérer des cartons déjà utilisés.

Avez-vous vraiment besoin d'un carton penderie ? Un carton normal où sont pliés vos vêtements sera beaucoup moins encombrant et plus facile à déménager.

1. b. Les cartons gratuits

Chaque matin, les supermarchés, quelle que soit leur taille, jettent des cartons qui bien souvent n'ont servi qu'une fois et sont en parfait état. Ils sont de toutes les dimensions et suffisamment solides pour un déménagement, pour peu que vous les renforciez correctement avec du ruban adhésif.

Demandez qu’on vous les mette de côté, il ne vous en coûtera rien et vous aurez fait un geste pour la nature.

Un homme et une femme pieds nus portent des cartons de déménagement

2. Les autres types d'emballage

Les contenants durables en plastique, bois ou métal peuvent être une alternative aux cartons, ou venir en complément. Il existe des caisses de toutes les tailles, solides et conçues pour être transportées avec des prises faciles. Vous pouvez les louer ou les acheter.

Si vous savez qu'à votre nouvelle adresse, vous allez stocker une partie de vos biens dans une grange, une dépendance ou un garde-meuble, vous pouvez acheter des caisses qui ne seront pas déballées à l'arrivée. Sinon, louez-les.

Si votre déménagement passe par le rail, le transport maritime ou aérien, vous devez louer un conteneur spécial adapté pour son transport en camion jusqu'à la gare ou le port de départ. Ces conteneurs sont également très pratiques si vous partagez votre camion de déménagement. Cela vous évite toute confusion avec les biens des autres personnes qui utilisent aussi votre moyen de transport.

3. Les éléments pour le conditionnement

Outre les contenants, vous avez besoin d'éléments pour protéger et caler vos affaires. Le papier bulle est très pratique, mais pas toujours indispensable. Et c'est encore du plastique qui représente une catastrophe écologique à produire et encore plus à détruire. Essayez déjà de récupérer du papier journal, tout aussi efficace et moins encombrant.

Les loueurs de camion peuvent vous proposer de grandes couvertures très pratiques. Elles sont faciles à manipuler et s'adaptent à tout. Il existe sinon des rouleaux de carton alvéolé qui font très bien l'affaire. L'inconvénient est qu'ils sont moins souples, donc moins faciles à manipuler, et ils sont surtout à usage unique.

Demandez aussi des sangles et des tendeurs. Si vous ne pouvez pas faire autrement, achetez du film étirable qui n'a pas son pareil pour caler les objets.

Homme emballant un carton à l'aide de film plastique

Rationalisez au maximum vos différents types d'emballage pour économiser vos efforts, votre temps, et par la même occasion, votre portefeuille !