Pièce bâchée comprenant des cartons de déménagement et du mobilier emballé et protégé
Pièce bâchée comprenant des cartons de déménagement et du mobilier emballé et protégé
5 minutes de lecture

Pourquoi stocker ses meubles lorsqu’on fait des travaux de rénovation ?

Si vous envisagez de redécorer ou de faire travaux de rénovation, qu'il s'agisse d'un lieu dans lequel vous habitez, d'une résidence secondaire ou n'importe quel autre habitat meublé, il est fortement recommandé de stocker vos meubles durant cette période.

Zoom sur l'une des meilleures solutions qui s'offre alors à vous : le garde-meuble. De quoi éviter toutes éraflures, taches et autres dommages qui pourraient être causés par votre chantier. Mais également, vous permettre de gagner en place et de ne pas être gêné durant cette période, qui est assez stressante comme ça.

1. Pourquoi ne pas garder ses meubles chez soi durant ses travaux ?

À moins d'habiter dans un logement de la taille d'un château, si vous devez vider une ou plusieurs pièces de leurs meubles et que vous les empilez chez vous, vous risquez de vivre dans un drôle de capharnaüm ! D'autant que les travaux, on sait quand ça commence mais rarement quand ils seront terminés…

La meilleure solution est de mettre ses meubles et cartons ailleurs, afin de disposer de plus de place, à la fois dans les pièces que vous rénovez, que dans votre espace à vivre. Vous vous épargnerez aussi bien des désagréments, car un accident est vite arrivé entre la peinture, la poussière, la manipulation des outils, les déplacements des meubles au fur à mesure que les ouvrages progressent, etc.

D'autre part, si vous effectuez une rénovation importante, vous pouvez envisager de changer de style de décoration et donc de mobilier. Et en attendant de revendre les meubles et objets qui ne vous serviront plus, vous ne devez pas les laisser vous encombrer au milieu des pots de peinture, outils et machines dédiées à votre chantier.

Un homme et une femme qui tiennent un pinceau et un rouleau de peinture face à un mur blanc dans une pièce bâchée

2. Quelles sont les solutions possibles ?

À moins que vous n'ayez des amis qui ont la place d'accueillir vos affaires, vous ne pouvez malheureusement pas envahir l'appartement de vos proches en leur demandant la garde provisoire de vos meubles !

Il vous reste alors la solution de la cabane au fond du jardin, si vous en possédez une. Mais pour envisager cette option, il faut que la période soit de très courte durée et pendant la belle saison. Car si vous stockez vos meubles dans un endroit qui n'est pas isolé pendant l'hiver, vous risquez de retrouver vos meubles endommagés de façon irréversible et vos habits probablement moisis. Sans parler de la surveillance qui est inexistante…

Vous pouvez également écarter la solution du hangar, de la cave, du garage ou tout autre lieu non isolé pour les mêmes raisons. En plus de l'humidité, tous ces endroits représentent de petits paradis pour les rongeurs et autres parasites qui raffolent du bois et du tissu.

Le but étant de mettre de côté ses meubles afin de pouvoir rénover son logement l'esprit tranquille. C'est pour cela que la location d'un garde-meuble reste la solution idéale pour vous.

3. Pourquoi louer un box dans un garde-meuble pendant ses travaux ?

La location d'un box de stockage sur-mesure tel que YouStock le propose, est l'option la plus flexible, car vous pourrez l'adapter à votre situation et vos besoins. Elle est également la plus sûre et la moins onéreuse.

3. a. La proximité

La recherche du garde-meuble peut s'effectuer dans un périmètre proche de chez vous. Vos affaires seront facilement accessibles. Pour éviter d'avoir à louer un camion pour amener et récupérer vos meubles, vous pouvez opter pour une entreprise de stockage qui prend à la fois en charge le transport et l'entreposage de vos objets.

Cette solution tout en un devrait grandement vous faciliter la tâche. On trouve ce type d‘entreprises de garde-meuble en région parisienne, mais aussi dans certaines villes de province comme Nice.

Chariot élévateur soulevant et transportant une caisse en bois au milieu des allées d'un entrepôt de garde-meuble

3. b. Le choix du volume

Le choix de la taille du box est à la carte. Chez YouStock par exemple, vous ne payez que pour le volume dont vous avez besoin contrairement à un box traditionnel. Si vous devez ajouter des meubles et cartons en cours de route, prévoyez un box plus grand pour ne pas avoir à tout déménager, ou à louer un deuxième box ; deux petits box vous coûteront toujours plus cher qu'un espace plus grand.

Si vous avez du mal à estimer le volume nécessaire, n'hésitez pas à tester notre calculateur de volume pour obtenir une estimation précise ou demander conseils directement à votre loueur.

3. c. L'accessibilité

En fonction de la durée de votre chantier, choisissez un box auquel vous avez un accès permanent et avoir vos affaires à votre disposition, comme vous l'entendez. Pour certains, les horaires sont restreints ou vous devez même prendre rendez-vous. Ils sont généralement moins chers et vous conviendront si votre stockage est de très courte durée.

Des solutions telles que celles proposées par YouStock, proposent de tracer vos biens et de retrouver ces derniers directement sur un inventaire photo en ligne. “Ai-je bien stocké la lampe qui était dans la chambre ?”... De quoi vous simplifier la vie et éviter tout stresse !

3. d. La salubrité

Les box sont isolés des températures extrêmes et de l'humidité. Parfaitement à l'abri des intempéries, de la poussière et des parasites, vous pouvez y laisser vos biens aussi longtemps que vous le voulez sans vous inquiéter de l'état dans lequel vous allez les retrouver.

Caisse en bois remplie d'objets emballés et de cartons stockés au milieu d'une allée d'un entrepôt de garde-meuble

3. e. La sécurité

Un loueur de box sérieux vous assure la totale sécurité de vos affaires : vidéo surveillance, alarme, gardiennage avec des agents de sécurité sur place, porte sécurisée, accès contrôlé… Autant de services mis à votre disposition et qui vous permettent de dormir tranquille !

3. f. La flexibilité du contrat

Les garde-meubles se louent à la semaine, au mois, à l'année… Profitez de cette flexibilité et pour prolonger le contrat si les travaux de votre appartement prennent du retard.

Vous l'aurez compris, louer un box dans un garde-meuble reste l'option idéale pour mettre à l'abri vos meubles pendant une rénovation. L'un des meilleurs conseils que nous puissions vous donner et de demander plusieurs devis en ligne et comparer les différentes solutions qui vous sont proposées sur le marché du self stockage afin d'avoir le prix le plus adapté à vos besoins.


Besoin d'un espace pour stocker vos meubles durant vos travaux ? Simulez votre tarif et obtenez un devis gratuit grâce à notre outil en ligne :