Jeune femme souriante au téléphone regardant sa carte de paiement pendant qu'un homme déménage des cartons de déménagement
Jeune femme souriante au téléphone regardant sa carte de paiement pendant qu'un homme déménage des cartons de déménagement
4 minutes de lecture

Comment stocker vos meubles lors de votre déménagement ?

Vous n'êtes pas toujours maître du timing lorsqu'il s'agit de déménager. Il arrive parfois que les préavis se télescopent ou que votre futur logement ne soit pas prêt à vous accueillir à cause de travaux ou de locataires qui n'ont pas respecté les dates de déménagement. Il vous faut dans ce cas stocker en garde-meuble votre mobilier pendant votre déménagement.

Si vous n'avez pas de résidence secondaire, vous allez devoir leur trouver un hébergement provisoire. Soit vous avez des amis qui veulent bien vous faire un peu de place, soit vous devez louer un box ou espace de stockage.

Si vous souhaitez que votre déménagement se passe dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de déléguer votre déménagement à des personnes dont c'est le métier, qui prendront soin de vos meubles durant leurs déménagements et qui organiseront leur enlèvement en temps et en heure.

Et si vos amis ne sont pas disponibles pour vous aider à déménager, alors n'hésitez pas à faire appel à un tiers pour vous aider à déménager.

1. La solution économique : stocker vos meubles chez des amis

Il est possible de stocker vos meubles chez des amis, mais il faut qu'ils disposent de suffisamment de place, sinon, ils risquent d'être rapidement agacés de vivre dans un lieu encombré à cause de vous.

Si vous avez une résidence secondaire, ou que vos amis vous proposent un hangar ou une cabane au fond du jardin, vous devez y réfléchir à deux fois. Si votre temps de stockage n'est que de quelques semaines, pourquoi pas, mais si la durée est plus longue, vous devez vérifier que le lieu est isolé.

Un couple décharge une camionnette de déménagement en portant un carton

Avec un local mal ou pas isolé, vos meubles vont être exposés à l'humidité, au froid ou aux grosses chaleurs. Ils risquent d'être endommagés et de façon irréversible. Vous devez également penser aux rongeurs et parasites en tout genre qui aiment les meubles qui leur offrent à la fois le gîte et le couvert !

Si vous choisissez cette solution, il vaut mieux démonter les meubles pour les stocker à la verticale, de façon à ce qu'ils encombrent le moins possible et que vous puissiez les envelopper hermétiquement pour les protéger de l'humidité et des rongeurs.

2. La solution sécurisée : le stockage en garde-meuble

La solution du garde-meuble est la plus pratique, la plus sûre, à un prix raisonnable.

2. a. Le choix de l'emplacement

Vous trouvez des garde-meubles un peu partout, donc vous en trouverez facilement un qui soit proche de votre future adresse. Quand votre nouveau logement sera prêt, vous pourrez rapidement récupérer vos meubles.

2. b. Une solution sur-mesure

Le garde-meuble est une solution flexible qui vous permet de louer uniquement le volume dont vous avez besoin. Demandez conseil au loueur si vous hésitez pour le choix du box à louer. Certaines sociétés de stockage et de déménagement proposent même du sur-mesure comprenant votre déménagement ainsi que le stockage au m3 près de vos affaires en attendant de vous relivrer à votre nouvelle adresse.

2. c. L'accessibilité

Si vous comptez aller récupérer vos meubles au fur et à mesure, vérifiez que vous disposez d'un accès facile. Dans certains cas, les horaires de visite sont restreints ou vous devez prendre rendez-vous avec le loueur pour accéder à vos affaires.

Si vous êtes sûr que vous allez tout récupérer d'un coup, l'accès est moins important et le box sera peut-être un peu moins cher.

Caisse en bois remplie d'objets emballés et de cartons stockés au milieu d'une allée d'un entrepôt de garde-meuble

2. d. La sécurité de garde-meuble

Même si vos meubles ne sont pas haut de gamme, il se trouve toujours des cambrioleurs pour aller se servir. Avec un garde-meuble sérieux, vos affaires sont en sécurité. Vérifiez qu'il y ait un dispositif qui fonctionne 24 heures sur 24 (porte sécurisée, alarme, vidéo surveillance…) et c'est encore mieux s'il y a un gardiennage physique (agents de sécurité sur place, gardiennage cynophile…).

2. e. L'isolation

En louant un box, vous assurez la sécurité de vos possessions. Ils sont isolés pour résister aux températures extrêmes et doivent être exempts de toute trace d'humidité. Vos meubles seront également à l'abri des rongeurs.

2. f. Un contrat souple

Les contrats de garde-meuble sont souples et vous ne vous engagez pas pour de longues durées. Généralement, la location se fait au mois et vous n'avez que deux semaines de préavis à donner. Si jamais vous devez prolonger votre durée de stockage, il vous suffit de laisser le contrat se renouveler automatiquement d'un mois sur l'autre. Voir également notre article sur le coût d'un garde-meuble.

Les solutions les plus simples, pratiques et sur-mesure pour stocker vos meubles entre deux adresses consistent à louer un box dans un garde-meuble ou passer par une entreprise spécialisée dans le stockage sur-mesure souvent moins cher car propose des tarifs au m3 près ! Renseignez-vous sur les prestataires de votre région.