Chambre mansardée avec poutres apparentes et fenêtres de toit
Chambre mansardée avec poutres apparentes et fenêtres de toit
6 minutes de lecture

Quelles sont les solutions de rangement et d’aménagement pour votre pièce sous pentes ?

Très souvent oubliés, les volumes sous pentes sont pourtant très utiles pour agrandir votre zone de rangement et obtenir un réel gain de place. Ces emplacements offrent également un aspect décoratif très intéressant et unique pour chaque lieu de votre appartement. Voici quelques exemples d’aménagements possibles ainsi que nos conseils pour tirer parti de l'intégralité de cette surface simplement et sans vous ruiner.

1. Comment organiser les rangements de son sous-pentes ?

Pour ce type de pièces, plusieurs utilisations s'offrent à vous : bibliothèque, dressing / penderie, coin lecture, salle de bains, cuisine, espace chambre… Choisissez d'abord l'utilité qu'aura cet espace, ce que vous en ferez et combien de temps vous y passerez. Il peut vraiment s'adapter à tout type de mobilier sur-mesure et peut s'avérer très pratique quand le reste du logement devient trop encombré.

Comme ces espaces ne sont pas toujours très accessibles, lorsque vous créez des rangements sur mesure, ils excèdent rarement 60 centimètres de profondeur. En fonction de ce que vous comptez stocker, vous allez choisir des meubles ouverts ou fermés. S'il s'agit de tout un pan de mur, des caissons fermés (placards, armoires, etc.) peuvent donner l'impression de réduire l'espace et apporter une sensation d'étouffement.

À l'opposé, les meubles ouverts paraissent beaucoup plus légers dans ce type de pièce. Vous devrez cependant prendre garde à toujours les conserver rangés et faire la poussière régulièrement car elle s'y accumule assez rapidement. Les meubles ouverts peuvent aussi être utilisés comme éléments de déco pour y exposer des bibelots, vases, livres de collection, cadres photo…

Il est indispensable de penser aussi bien à l'aspect pratique qu'à l'aspect esthétique. Pour un dressing par exemple, vous pouvez privilégier les penderies avec portes en partie haute et les systèmes à tiroirs ou à portes coulissantes en partie basse. Si l'inclinaison de toit est très prononcée, comme dans des combles, méfiez-vous des portes qui seront peu pratiques à ouvrir en raison de la hauteur disponible.

Prenez également en compte la présence de vos poutres apparentes lors de votre aménagement de combles / grenier. Gage d'un cachet rustique et esthétique, nous vous conseillons de les intégrer pleinement à votre décoration. Point de séparation de différents espaces, elles peuvent aussi servir de support pour vos meubles et accessoires. Plutôt cool, non ?

2. L'importance du choix des meubles pour aménager un sous-pente

Les meubles sur-mesure demandent un budget plus élevé mais vous donnent davantage de possibilités. Sachez d'ailleurs qu'il est possible de trouver de nombreux meubles de série qui correspondront à vos angles de toit qui sont souvent standard.

Il vous suffira ensuite de compléter avec des meubles sur-mesure, ou des étagères ouvertes, sans portes. Pour les plus bricoleur d'entre vous, il est tout à fait possible de se lancer dans la confection de ses propres meubles : dressing, bibliothèque, placard, armoire... En plus d'être uniques, ils seront parfaitement adaptés à vos besoins et votre logement.

Pour optimiser et agrandir votre espace mansardé, nous vous conseillons d'utiliser des couleurs ton sur ton afin de fondre vos meubles dans le décor. Le bois naturel est d'ailleurs assez pratique grâce aux nombreuses nuances qu'il propose. Si au contraire, vous décidez d'utiliser une couleur très tranchée, optez plutôt pour du mélaminé ou des verres laqués.

Si votre pièce est assez sombre, privilégiez des couleurs très claires (les beiges et le blanc) qui ont tendance à donner une impression de grandeur aux pièces. Si votre pièce est petite, n'hésitez pas à utiliser des portes en miroir qui donneront l'illusion là aussi d'avoir une surface bien plus grande !

Malgré un agencement optimal de votre pièce, il est fort probable que votre espace reste relativement exiguë et que vous manquiez encore de place. Surtout si elle représente l'ensemble de la surface dont vous disposez, ce qui est souvent le cas quand on habite sous les toits à Paris, comme dans une chambre de bonne.

Si c'est le cas, la meilleure solution pour remédier à un manque de place est de louer un espace de self-stockage à Paris (ou ailleurs). Il va constituer une véritable extension de votre logement. Pratique pour entreposer les affaires dont vous n'avez pas l'utilité au quotidien mais que vous souhaitez conserver. Par exemple : vos affaires de saison telles que la combinaison de ski, la planche de surf, les manteaux d'hiver, la couette… un vrai gain de place énorme pour votre dressing !

3. La stratégie d'éclairage pour illuminer votre pièce mansardée

Étant rarement pourvues de fenêtre de toit, il n'est pas rare que les espaces sous pente comme les combles ou les chambres de bonne puissent manquer de luminosité. Il est donc nécessaire d'apporter des points de lumière afin de compenser ce manque. Vous pouvez par exemple apporter de la lumière avec des spots intégrés dans vos meubles s'ils sont ouverts ou dans le plafond s'ils sont fermés. Les bandeaux de LED en partie basse allègent les structures et illuminent eux aussi la pièce.

Un autre type d'éclairage qui est particulièrement bien adapté aux pièces mansardées : les spots sur rails. En effet, ils s'implantent très facilement dans ces espaces atypiques à faible hauteur sous plafond. Nous vous conseillons de les fixer sous vos poutres, afin de les souligner et de les embellir, ou le long des rampants. Pour les parties moins lumineuses et pour les coins sans fenêtre, il faudra ajouter quelques spots ou lampes individuelles. Si le point de faîtage de votre pièce est haut, vous pouvez même utiliser un lustre classique.

Pour ne pas surcharger la pièce avec un grand nombre de lampes, nous vous recommandons d'opter pour des éclairages LED avec variateurs.

Vous l'aurez compris, que ce soit sous un escalier ou une pièce entière sous pentes, aménager cet espace vous permettra de gagner de la place mais aussi de décorer vos pièces avec des idées déco atypiques et asymétriques. Nous espérons que nos astuces et idées d’aménagement vous auront aidé. Si vous manquez d’imagination pour l’aménagement de combles, de grenier ou de toutes autres pièces mansardées, n’hésitez pas à faire un tour sur notre compte Pinterest pour trouver l’inspiration.

Et si jamais vous manquez toujours de place malgré toutes ces idées, pourquoi ne pas stocker les affaires qui vous encombrent ? Simulez votre tarif et obtenez votre devis gratuit sur-mesure directement en ligne :

Classé sous