Une famille qui emménage dans son nouvel appartement plein de cartons de déménagement
Une famille qui emménage dans son nouvel appartement plein de cartons de déménagement
3 minutes de lecture

Tous nos conseils pour réussir à déménager sereinement avec son entourage

Si votre déménagement vous cause du stress, vous ne devez cependant pas négliger de préparer votre entourage proche qui, lui aussi, peut s'inquiéter. Que les peurs soient légitimes ou non, vous devez rassurer les membres de votre famille qui partent avec vous – vos enfants – ceux qui restent sur place – vos aînés et parents – et les autres enfants de la famille, vos animaux de compagnie. Voyons les gestes simples vous pouvez adopter et les précautions à prendre pour calmer les esprits.

1. Déménager avec des enfants

L'être humain est fait de routines et d'habitudes et les enfants ne font pas exception. Le déménagement leur cause souvent beaucoup d'inquiétude. Leur vie est constituée de repères qu'ils ont peur d'abandonner. Il est crucial de les rassurer par des paroles, mais aussi par des actes. Bien préparer ses enfants à un déménagement ne s'invente pas, il faut suivre quelques règles.

Rien ne sert de faire des mystères, cela ne fait que renforcer leurs inquiétudes. Vous devez aborder tous les sujets. Pour commencer, les enfants doivent comprendre que leurs objets, jouets, vêtements, trophées divers et accessoires en tout genre font partie du voyage. Ils vont retrouver une chambre dans laquelle ils pourront se réinstaller. Prouvez-leur qu'avec ce nouveau départ, ils vont pouvoir réaménager leurs affaires, mieux les agencer, etc.

Vous devez leur parler de leur nouvelle école et de la façon dont ils vont s'y rendre. Si vous n'habitez pas trop loin, tâchez d'en faire une visite avant le déménagement. Ils pourront peut-être même rencontrer leurs futurs professeurs.

Quant aux copains et copines, vous allez devoir les persuader qu'ils se reverront. Avec les nouvelles technologies, ils peuvent déjà être assurés de ne pas perdre le contact.

Une femme prend sa mère dans les bras en souriant

2. Les personnes âgées

Parmi les personnes de son entourage à préparer à un déménagement, se trouvent les personnes âgées : parents, grands-parents, oncle, tante, etc. Si vous quittez votre lieu de résidence qui était proche de celui de vos parents ou grands-parents, vous devez vraiment les convaincre que vous reviendrez souvent les voir, mais vous devez aussi en profiter pour installer un moyen de communication simple qui vous permettra de rester en communication quand ils le souhaitent.

S'ils ont peur de ne pas voir grandir leurs petits-enfants, mettez en place une webcam avec un lien Skype (ou autre) facile à utiliser.

Si vos parents sont déjà âgés et très dépendants de vous, il est peut-être temps de penser à un système d'assistance à domicile. Ils pourront toujours vous contacter quand ils le souhaitent, mais, en cas d'urgence, ils seront directement reliés à une assistance.

Un bouledogue français dans un carton de déménagement

3. Les animaux de compagnie

Les animaux de compagnie font aussi partie de votre entourage à préparer en cas de déménagement. Sauf exception, ils doivent vous suivre dans votre nouveau logement. S'il vous est vraiment impossible de déménager avec un gros chien par exemple parce que vous allez habiter en ville, vous devez trouver une personne de confiance pour l'adopter et vous y prendre longtemps à l'avance pour veiller à son acclimatation.

Si vous avez un chat, ne pensez surtout pas qu'il est préférable de le laisser sur place, parce que c'est son territoire. C'est tout simplement criminel ! Un chat de maison est habitué au confort. Même s'il chasse un peu, il n'est pas forcément capable de se nourrir.

Bref, chien ou chat, vos animaux déménagent avec vous.

Vous devez, eux aussi, les rassurer, car ils sentent l'effervescence dans la maison et comprennent qu'un changement arrive. Si vous avez des accessoires de voyage, sortez-les pour leur faire comprendre qu'ils viennent avec vous. Sinon, redoublez d'attention avec eux pour qu'ils sentent qu'ils font partie de l'aventure, quelle qu'elle soit.

Le jour du déménagement, il est préférable de leur réserver un coin où ils échappent à l'agitation, soit en garde chez une personne qu'ils connaissent, soit dans une pièce fermée (ex: la salle de bain) que vous déménagerez au dernier moment. Attention aux fugues qui sont également nombreuses pendant ces périodes de transition!Pensez à préparer votre entourage à votre déménagement. C'est le moment ou jamais de prouver vos talents en diplomatie et psychologie !