Preparer arrivee bebe
Preparer arrivee bebe
5 minutes de lecture

Tous nos conseils pour préparer votre intérieur à l’arrivée de bébé

Votre foyer se prépare à accueillir un enfant ? Retrouvez ici tous les conseils de Youstock pour bien préparer l’arrivée de bébé chez vous en lui offrant notamment tout l’espace et le confort dont il aura besoin.

1. Prévoyez une chambre calme et sécurisée

Pour un quotidien agréable et un sommeil réparateur, bébé aura besoin de sa chambre. Mais comment agencer celle-ci ? Et surtout, comment savoir quelle pièce de la maison transformer en chambre pour votre nourrisson ? Plusieurs critères vont entrer en ligne de compte.

Le premier va bien sûr être l’emplacement de cette pièce, chose qu’il sera difficile de changer sans lourds travaux.
Assurez-vous que la future chambre soit proche de la vôtre, afin notamment de pouvoir entendre si bébé pleure, et pouvoir intervenir rapidement, en particulier lorsqu’il n’aura pas encore fait ses nuits. Sans devoir nécessairement être mitoyenne à la vôtre, elle sera idéalement proche du coin “nuit” de la maison et dans un espace peu bruyant.

C’est là qu’intervient notre second critère de choix : le bruit ! Bien préparer l’arrivée de bébé passe par la mise à disposition d’un lieu calme où votre enfant pourra aussi bien se reposer que s’amuser tranquillement. Choisissez donc une pièce protégée des bruits extérieurs mais aussi intérieurs qui pourraient être dus à vos appareils électroniques comme la télé du salon par exemple. Le cas échéant, vous pourrez améliorer l’isolation phonique de la pièce via une isolation de murs.

Accordez aussi de l’importance à la lumière naturelle disponible dans la future chambre. Celle-ci dépendra du nombre de fenêtres, de leur taille et de l’exposition de la pièce. Libre ensuite à vous d’y ajouter de quoi mieux réguler la luminosité, avec par exemple des stores pour tamiser l’ambiance en été.

Parler de lumière naturelle nous amène au dernier point, celui de la température. Avec une bonne isolation et de quoi ajuster la luminosité extérieure, vous pourrez mieux gérer la température de la chambre de bébé. Il est conseillé de maintenir celle-ci entre 18 et 20°C, été comme hiver.

2. Organisez votre espace de vie suivant ses besoins

Afin d'accueillir un enfant dans les meilleures conditions qui soient, il est essentiel d’adapter aussi votre espace de vie quotidien. Pour ce faire, commencez par libérer de la place. Cela vous permettra de prévoir les équipements pour bébé, mais aussi, et tout simplement, de prévoir de l’espace pour une personne supplémentaire !

Le stockage dans un garde-meuble proche de chez vous est un bon moyen d'entreposer vos différentes affaires en toute sécurité. Cette solution s’avèrera aussi très pratique si vous comptez faire des travaux pour préparer l’arrivée de bébé en ré-agençant certaines pièces de la maison, ou en faisant isoler votre logement. De quoi disposer d’un espace sécurisé pour vos affaires et pouvoir les stocker en toute sérénité sans vous ruiner.

Bénéficier d’un espace de stockage modulable vous permettra d’adapter votre lieu de vie à la croissance de votre enfant. Vous n’aurez par exemple pas à renoncer au premier lit de bébé si un petit frère ou une petite sœur vient agrandir la famille d’ici quelques années…

Libre ensuite à vous de récupérer progressivement ce dont vous avez besoin, ou bien de vendre / donner les affaires que vous n’utilisez plus. Une solution de stockage comme celle proposée par YouStock vous évite de vous retrouver dans le rush et de pouvoir entreposer ce que vous souhaitez pour la durée de votre choix. Votre enfant pourra ainsi être accueilli dans un lieu plus spacieux et plus adapté à son jeune âge !

Preparer arrivee bebe securite

Parallèlement à ce gain de place, veillez à sécuriser vos différents espaces de vie. Cela peut d’ailleurs passer par le fait de stocker certains équipements en garde-meuble. Après tout, pourquoi laisser traîner dans un coin du salon vos skis que vous n’utilisez que quelques mois dans l’année ?

Une sécurisation qui passe aussi bien par un désencombrement de l’espace que par son optimisation. Des équipements tels que des barrières de sécurité, des mousses à placer aux angles des tables ou encore des protections de robinet seront les bienvenus pour éviter tout risque que bébé se blesse.

3. Choisissez les bons équipements préparer l'arrivée de bébé

Et en parlant d’équipements justement, voici quelques exemples de ceux qui seront nécessaires pour bien préparer l’arrivée de bébé à la maison.

Pour le sommeil, on prévoira bien sûr un lit pour bébé, idéalement évolutif pour suivre la croissance de votre enfant. On estime qu’un lit pour bébé est de taille 120x60cm à 140x70cm. Celui-ci sera équipé d’un matelas bien ferme et du linge de lit dans une matière respirante comme le tencel. En revanche, couettes et couvertures sont vivement déconseillées lors des premiers mois de l’enfant, pour des raisons de sécurité. Optez à la place pour une gigoteuse, jusqu’à ses 18 mois environ.
Une parure de lit pourra être utilisée à des fins esthétiques, mais devra être retirée durant les moments où bébé dormira dans son lit. Enfin, nous vous conseillons aussi vivement de disposer d’un drap-housse, d’un baby phone ainsi que d’une veilleuse pour permettre à bébé de passer de douces nuits reposantes.

Pour les repas, si le bébé est allaité, vous pourrez choisir des coussinets d’allaitement (lavables ou jetables), ainsi qu’un coussin d’allaitement pour le confort de la maman. Si bébé est nourri au biberon, et pour la suite de sa croissance, on prévoira une chaise haute pour les repas, ainsi que différents dispositifs pour les biberons (stérilisateur, chauffe-biberon, égouttoir…).

Preparer arrivee bebe accessoires

Le bien-être de bébé passe aussi par une bonne hygiène que permettront des équipements spécialement dédiés aux nourrissons. Que vous possédiez une douche ou une baignoire, qu’importe : grâce à une baignoire rigide en plastique, vous pourrez facilement donner le bain à votre petit ange. Il existe également des baignoires sur pied qui vous permettent d’être à la bonne hauteur pour la toilette de votre enfant.
Autre équipement indispensable : la table à langer. Certains modèles disposent même d’une baignoire intégrée, ce qui vous permet de gagner de la place, même si ces tables sont donc davantage prévues pour être placées dans la salle de bains.


Enfin, bien préparer l’arrivée de bébé passe aussi par le choix de ce qui lui permettra de s’épanouir en s’amusant : les jouets ! Ceux-ci évoluent en même temps que votre enfant grandit. Jusqu’à ses 6 mois par exemple, bébé utilisera surtout des livres en tissu ou mobiles musicaux. Au fur et à mesure de sa croissance, votre enfant s’intéressera à de nouveaux jeux pour développer sa motricité, sa réflexion, son imagination… et devenir acteur de son éveil au quotidien.

Classé sous