Passer du self stockage au garde-meuble
Passer du self stockage au garde-meuble
6 minutes de lecture

Pour quelles raisons passer du self stockage au garde-meubles ?

Lors de déménagements, emménagements ou mutations, il est souvent nécessaire de faire entreposer ses effets personnels durant une durée déterminée. Il existe, pour ce faire, différentes solutions de stockage.

Parmi elles, on retrouve celle du garde-meuble ainsi que celle du self stockage comme pratiquée par Homebox, Annexx ou Shurgard par exemple.

Deux solutions de stockage disponibles aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Si l’on a tendance à les confondre, ces deux types de services restent néanmoins différents. Il peut souvent s'avérer plus intéressant de se tourner vers le garde-meuble, qui se présente généralement sous forme de conteneur et qui diffère donc du centre de self stockage.

Voyons pourquoi opter pour cette solution de stockage à la fois en termes de coûts, de gain de temps, d'adaptabilité et de sécurité.

1. Passez du self stockage au garde-meuble pour économiser de l'argent

L'un des premiers critères lorsque l'on choisit telle ou telle prestation va être le coût global. Et justement, le garde-meuble se présente comme solution généralement moins onéreuse que le self-stockage. En effet, le coût de location mensuelle de l'espace alloué est calculé au mètre cube près, ce qui vous permet d'éviter de payer pour un espace qui ne sera au final pas utilisé.

Chez YouStock par exemple, le stockage s'avère en moyenne 40% moins cher qu'un box de self-stockage puisque l'espace qu'il vous faudra louer sera calculé de manière très précise. Chaque mètre carré compte, et vous n'aurez ainsi pas à payer un ou plusieurs d'entre eux qui ne vous seront, au final, pas utiles.

N'hésitez pas à tester notre outil spécialement dédié au calcul du volume qu'il vous faudra !

Passer du self stockage au garde-meuble pour économiser

2. Gagnez du temps en choisissant de stocker vos affaires en garde-meuble

Certains garde-meubles (comme YouStock) vous propose, en plus du stockage, l'emballage et transport de vos cartons pour l'entreposage de vos effets personnels. Des services clés en main qui vous fera gagner un temps précieux dont vous pourrez parfois manquer si vous devez stocker en urgence.

En d'autres termes, vous bénéficiez d'un accompagnement complet, ce qui est rarement le cas lors d'un self stockage qui, par définition, vous propose de tout gérer vous-même.

Vous gagnerez aussi du temps sur les trajets que vous n'aurez pas à effectuer. Un précieux avantage dans des villes comme Paris, Marseille ou même Toulouse où la circulation n'est pas toujours au beau fixe pour vous rendre jusqu'à votre espace de stockage.

Éviter ces trajets contribue également à réduire les coûts liés au transport, ce qui rejoint l'autre avantage cité plus haut, à savoir réaliser des économies par rapport au self-stockage.

3. Optez pour une solution de stockage qui s'adapte à vos besoins

Il est parfois difficile d'anticiper l'espace de stockage dont vous aurez besoin à l'instant T. Pour un déménagement, vous pouvez savoir à peu près le nombre de meubles ou de cartons à entreposer, puisque cela se prépare généralement bien à l'avance.

En revanche, dans de nombreux cas de figure, il est important de pouvoir adapter sa surface d'entreposage à ses besoins qui peuvent fluctuer d'un mois à l'autre.

Plusieurs évènements ou phénomènes vont justement faire varier vos besoins en matière de stockage :

3. a. Suivant les saisons

Même si la saisonnalité et le climat peuvent être anticipés, force est de constater que vous ne stockez pas le même type d'affaires été comme hiver. Si vous possédez du matériel de ski par exemple, inutile de s'en encombrer toute l'année ! Il faudra alors disposer de l'espace nécessaire pour pouvoir en stocker la majorité ou la totalité durant de nombreux mois. Bien sûr, la météo va aussi influer sur ce besoin de stockage, selon que la neige soit déjà au rendez-vous dès début décembre, ou plus tardivement début janvier…

De même, on peut utiliser un garde-meubles pour aussi stocker ses vêtements chauds. Si l'hiver se prolonge ou au contraire se termine plus vite, vous serez amené à récupérer ou au contraire stocker ceux-ci sur une durée variable.

Self stockage Garde meuble vetements

3. b. Suivant les imprévus

Nous ne sommes jamais à l'abri de cas de figure... Si un proche vient à décéder brutalement par exemple, il vous faudra très sûrement trouver un espace où stocker les meubles. Un moyen de vivre la répartition des biens plus sereinement, et ça qu'elle se fasse rapidement ou qu'elle ne prenne plusieurs mois.

Autre exemple : vous vous retrouvez avec un dégât des eaux chez vous et avez un besoin urgent de mettre certaines affaires en sécurité. Opter pour un garde-meubles au volume et au tarif flexibles vous épargnera déjà une sacrée dose de stress et d'énergie, en plus d'assurer la sécurité de vos effets personnels.

Mais les imprévus de la vie ne concernent pas seulement les particuliers. Si vous êtes une entreprise et, pour une raison X ou Y, votre client ne vous achète pas votre marchandise ce mois-ci mais celui d'après ? Vous recevez en parallèle une nouvelle gamme de produits ? Il vous faudra en tant qu'entrepreneur ponctuellement disposer d'une plus grande surface de stockage. Chose que permet le garde-meubles mais rarement le mode de self-stockage.

Professionnel ou particulier, vous pouvez aussi subir un retard dans vos travaux (chez vous ou dans votre entreprise) et devoir au final stocker plus d'affaires ou équipements que prévu. Un autre cas où pouvoir adapter le volume de l'espace de stockage est grandement appréciable.

4. Choisissez l'espace le plus adapté pour stocker vos biens

Lorsque l'on souhaite stocker ses meubles ou autres affaires fragiles, la sécurité est essentielle ! Contrairement à la solution du self stockage, celle du garde-meubles va vous proposer un espace scellé que seul le professionnel choisi sera habilité à ouvrir en votre présence. Un box de stockage ne dispose pas de cette sécurité supplémentaire puisque vous y accédez seul à l'aide généralement d'un cadenas ou d'un digicode.

Ainsi, si vous stockez par exemple des objets de valeur, encombrants, du matériel demanutention, des ordinateurs… vous pourrez le faire avec tranquillité !

Les prestataires en matière de garde-meubles s'assurent que leurs espaces de rangement sont bien protégés de l'humidité et la température extérieure et assurent le traitement contre les parasites (ex : pour ne pas attaquer le bois des meubles).

Ils disposent par ailleurs des équipements nécessaires en matière de prévention incendie et de vol ou vandalisme.

Les garde-meubles sont souvent des containers maritimes, soit des espaces particulièrement résistants aux intempéries et impossibles à dévaliser étant scellés.

La prestation de stockage en garde-meuble assure aussi une bonne sécurité grâce à des caméras de vidéosurveillance 24h/24.

Ces différents éléments assurent la sécurisation du stockage en toute saison et peu importe la durée choisie pour l'entreposage de vos biens, même les plus fragiles.

Self stockage garde meuble sécurité

5. Gardez toujours un œil sur vos affaires grâce au garde-meuble

Enfin, pour encore plus de sécurité et d'organisation, le garde-meuble YouStock met à votre disposition un inventaire photo en ligne qui vous permet de gérer votre stock à distance et en toute simplicité. L'intégralité de vos effets personnels, quels qu'ils soient, est numérisée et enregistrée dans votre inventaire. Cette prestation est réalisée par nos experts, vous n'aurez plus qu'à vous connecter à votre espace en ligne dédié !

Vous pourrez ensuite consulter votre inventaire à tout moment, celui-ci étant accompagné des photos de vos affaires afin de vous y retrouver d'un seul coup d'œil. Libre à vous ensuite de sélectionner ce que vous souhaitez récupérer parmi vos biens stockés.

Un précieux allié pour la gestion de vos biens, quel que soit le volume stocké, qui fait la différence avec un service de self stockage !