4 jeunes amis assis sur un canapé se tapant dans les mains heureux
4 jeunes amis assis sur un canapé se tapant dans les mains heureux
3 minutes de lecture

Déménagez moins cher avec le déménagement groupé

Lorsqu'il s'agit de choisir son mode de déménagement, il est très intéressant de choisir le déménagement groupé (également appelé déménagement par groupage). Il vous permet de déménager moins cher et il est aussi d'être plus écologique. Voyons en quoi consiste le déménagement groupé, et quels sont ses avantages et inconvénients.

1. Qu'est-ce que le déménagement groupé ?

Le déménagement groupé consiste à charger un seul camion avec les biens de deux foyers. Cela permet de diviser par deux la facture de carburant - et les frais d'autoroute si besoin - et de réduire la facture du prestataire si vous avez choisi de passer par une société de déménagement.

Le déménagement groupé vous concerne si vous déménagez suffisamment loin. Si vous déménagez à deux pâtés de maisons, il n'y a aucun intérêt. Dès que vous passez la barre des 100 kilomètres, cela devient intéressant.

En règle générale, il ne faut pas que le volume de vos biens dépasse 20 m3.

Si vous passez par une entreprise de déménagement, les professionnels sont équipés pour séparer vos affaires de celles des autres et ils y sont habitués. Ils mettent généralement des filets, voire une cloison plus rigide.

Si vous avez choisi de déménager sans passer par une entreprise, faites bien attention de ne pas mélanger vos affaires. Vous pouvez par exemple acheter du scotch d'une couleur particulière. Dans tous les cas, faites une marque au feutre sur vos cartons pour bien les distinguer.

Un homme et une femme qui soulève un fauteuil emballé au milieu d'une pièce remplie de carton de déménagement et de mobilier emballé

2. Comment trouver un déménagement groupé ?

Les entreprises de déménagement sont habituées à ce genre de transport, elles possèdent donc tous les outils pour maîtriser la logistique et trouver quelqu'un dont le déménagement est semblable au vôtre.

Si vous déménagez par vous-même, rendez-vous sur un site de partage entre voisins ou un site de petites annonces et faites votre proposition.

3. Les avantages de ce mode de déménagement

Le premier avantage est bien évidemment le coût. Vous divisez par deux la note de carburant et les frais annexes comme l'autoroute.

Si vous louez un camion, vous en partagerez le coût et, si vous passez par une entreprise professionnelle, votre facture sera également réduite.

L'autre avantage est écologique. Un seul camion au lieu de deux divise naturellement votre empreinte carbone par deux.

Canapé gris et cartons de déménagement

4. Les inconvénients du déménagement groupé

L'inconvénient majeur concerne le choix de la date qui sera plus rigide. Si vous effectuez un déménagement entre deux grandes villes, en passant par un axe routier majeur, vous allez trouver assez facilement d'autres personnes effectuant le même trajet.

En revanche, si votre itinéraire est plus singulier, cela peut prendre plus de temps pour trouver un autre foyer qui effectue le même que vous.

Si vous avez des impératifs, cela peut vraiment vous poser problème. Si vous ne disposez d'aucune souplesse pour votre préavis par exemple, vous devrez trouver quelqu'un qui ait exactement le même besoin que vous. Si vous êtes tenu par un engagement professionnel fixe, vous n'avez pas non plus le choix de la date.

La seule solution est de vous y prendre longtemps à l'avance. Plus vous anticipez, plus vous avez de chance de trouver vos compagnons de déménagement.

L'autre inconvénient peut être le mélange des affaires, mais, comme nous l'avons précisé plus haut, il suffit de bien distinguer vos cartons.

5. Le retour à vide, l'autre astuce pour déménager moins cher

Si vous louez votre camion de déménagement, vous serez surtaxé si vous ne ramenez pas le camion là où vous l'avez loué. Si vous passez par des professionnels, eux aussi n'ont aucun intérêt à rentrer à vide.

La solution pour réduire ces coûts est de trouver quelqu'un qui effectue le même déménagement que vous, mais dans l'autre sens. Le transport est ainsi optimisé et l'opération est également plus écologique puisque vous n'utilisez qu'un seul camion au lieu de deux.


YouStock peut organiser votre déménagement groupé. Obtenez votre devis gratuitement et sans engagement :