Un homme et une femme désespérés essayant de déménager des meubles seuls
Un homme et une femme désespérés essayant de déménager des meubles seuls
3 minutes de lecture

Déménager seul : tout ce qu'il faut savoir

Vous avez étudié tous les modes de déménagement possibles et, c'est décidé, vous allez vous débrouiller seul ! Déménager seul, pourquoi pas, mais sous certaines conditions... Un déménagement se planifie et vous devez en étudier chaque détail avant d'opter pour la méthode "entre amis" ou passer par un déménageur professionnel.

1. Déménager seul dans de bonnes conditions

Sous certaines conditions, déménager seul est tout à fait possible, simplement et sans trop de stress. Si vous n'avez que très peu de possessions et que vous disposez d'un peu de temps, vous pouvez faire des allers-retours en chargeant à bloc votre voiture. Il faut dans ce cas que vos deux adresses soient proches.

C'est un peu long et fastidieux, mais indéniablement économique. En revanche, dès que la situation est un peu plus complexe, les avantages sont bien moins évidents.

2. Faire appel à ses amis

D'abord seul, c'est plutôt entre amis et vous allez pouvoir vraiment compter vos amis! Pour commencer, soyons honnêtes, ceux qui acceptent de vous aider, le font souvent à contre-cœur. Certains refuseront ou trouveront des prétextes douteux. Mais les pires sont ceux qui acceptent et vous lâchent au dernier moment, parfois le matin même.

Ensuite, vous devez les chouchouter si vous voulez qu'ils restent vos amis. Alors café, croissants, déjeuner si le déménagement est long, pause-café sur la route... Et puis, si vous êtes vraiment sympa, vous allez organiser un dîner pour les réunir, peut-être pas le jour même, mais rapidement. Tout cela alourdit votre note.

3. Bien évaluer le coût

Le coût est le premier facteur mis en avant pour déménager seul, mais il convient de bien vérifier vos calculs !

4. Ne pas négliger le matériel

Si tout tient dans une camionnette et que quelqu'un peut vous en prêter une, effectivement, c'est une bonne idée que de déménager seul. En revanche, si vous devez louer un camion, cela change la donne. D'autant que s'il nécessite un permis spécifique, vous devez en plus trouver un chauffeur. Prévoyez la location de sangles et de protections.

Sans compter que si vous avez de la distance à parcourir, il faut prévoir le coût du carburant et de l'autoroute.

Si vous avez du matériel imposant et/ou que les accès sont compliqués, vous devez prévoir un monte-meubles, des diables...

Homme emballant un carton à l'aide de film plastique

5. Les assurances et les risques

Le déménagement est un métier à part entière. Vous pouvez casser ou abîmer vos biens en les déplaçant, mais aussi pendant le transport. Vos amis aussi peuvent faire des dégâts et vous ne pourrez pas vous retourner contre eux.

Vérifiez bien auprès de votre assureur les conditions de votre contrat.

6. Les risques corporels

Même si vous estimez que les risques corporels sont faibles, ils existent et pas seulement en déménageant un piano. Une chute dans l'escalier, un accident sur la route, une vitre brisée qui blesse… les occasions ne manquent pas.

Vous pouvez prendre la meilleure assurance, si l'un de vos amis se blesse, vous allez amèrement regretter de l'avoir mis à contribution.

Un couple en plein déménagement essaie de déplacer un canapé beige. La femme le pousse à une extrémité tandis que l'homme le tire à l'autre

7. La logistique et le stress

Un déménagement génère énormément de stress. C'est déjà un grand bouleversement dans une vie, même si vous vous en réjouissez. Mais surtout, vous ne devez rien oublier: anticiper la date sur vos week-ends ou vos congés, demander les autorisations de stationnement suffisamment à l'avance et aux deux adresses, installer la signalétique routière, louer le camion, vérifier que les amis que vous avez réquisitionnés n'ont pas – malencontreusement – oublié votre rendez-vous…

Tout doit être prêt pour le matin du déménagement et vous ne devez en aucun cas prendre du retard sur votre planning. Votre réservation de parking et votre location de véhicules sont soumises à conditions et, si vous ne terminez pas dans les temps, vos amis ne pourront peut-être pas revenir pour terminer les derniers chargements.

Vous l'avez compris, déménager seul n'est profitable que pour les "petits" déménagements. Dès que vous possédez plus que quelques cartons, l'aventure se complique. Si vous aimez avoir l'esprit tranquille, épargnez-vous tout stress et contactez des professionnels.