Un homme et une femme pieds nus qui tiennent chacun un carton de déménagement dans les bras
Un homme et une femme pieds nus qui tiennent chacun un carton de déménagement dans les bras
3 minutes de lecture

Comment déménager écolo ?

L'écologie s'invite désormais dans toutes les conversations et cela ne fait pas exception lorsqu'il s'agit de choisir son mode de déménagement. Pour déménager écolo, vous devez vous attacher à trois points cruciaux de votre déménagement: son volume, les produits et accessoires indispensables et le moyen de transport.

1. Déménagez le moins de choses possibles

Déménager écolo commence par réduire le volume que vous allez transporter d'un point à un autre. C'est le moment pour faire un tri sérieux et exhaustif de vos affaires. Cela ne signifie pas forcément de jeter, vous pouvez en profiter pour gagner quelques euros en participant à un vide grenier ou en vendant sur Internet ou par tout autre moyen.

Vous pouvez aussi décider de faire une bonne action et de donner à des associations. Si vous faites le tri de vos habits par exemple, dites-vous que si vous ne les portez plus, ils pourront servir à d'autres. Privilégiez les associations locales pour ne pas avoir à faire transporter vos affaires, ce serait le comble dans le cadre d'un déménagement écolo!

S'il y a des gens qui trient au fur et à mesure, d'autres accumulent et transportent des cartons d'un déménagement à l'autre, sans même que ces cartons en question n'aient jamais été ouverts. Tout ce qui ne vous sert pas peut être évacué. Les "au cas où" et les "un jour peut-être" non seulement vous encombrent, mais le jour où vous allez enfin vouloir vous en servir, vous allez vous apercevoir qu'ils n'ont pas survécu aux outrages du temps. Vous ne pourrez plus les vendre, mais juste les jeter.

Une femme qui tient une pile de vêtement pliés dans ses mains

2. Utilisez du matériel écologique, recyclé et/ou biodégradable

Vous emportez donc le minimum, maintenant, il s'agit de l'emporter en produisant le moins de déchets ou d'achats inutiles.

Commençons par le grand classique des cartons. Pourquoi aller acheter des cartons dits "de déménagement" ? Ils ont six faces, proposent des dimensions différentes et sont faciles à replier… Exactement comme ceux que vous trouvez dans les supermarchés en fait !

Rendez-vous dans un supermarché proche, probablement celui que vous fréquentez, et demandez à ce que l'on vous mette de côté les cartons. Ils en reçoivent tous les jours en grande quantité, de toutes les dimensions et dans un état impeccable.

Ensuite, vous pouvez choisir vos accessoires et petit matériel. Pour envelopper vos affaires fragiles, et notamment la vaisselle, pourquoi prendre du papier bulle qui est en réalité en plastique ? Le papier journal fait parfaitement l'affaire. SI vous ne lisez pas de journal, demandez à des amis ou au café du coin qui peut peut-être vous en mettre de côté.

Pour les objets plus imposants, utilisez des couvertures. Si vous n'en avez pas suffisamment, demandez à votre déménageur qu'il vous en prête (ou loue) et enquêtez autour de vous.

Enfin, une fois que vous avez vidé votre logement, nettoyez-le avec des produits respectueux de l'environnement et surtout, respectez les doses. Ce n'est pas parce que vous mettez double ou triple dose de produit que les taches partiront plus facilement, c'est l'huile de coude qui fait la différence !

Une femme assise sur un tabouret à côté d'un homme faisant un carton de déménagement dans une pièce vide

3. Utilisez un moyen de transport propre

Si vous déménagez vraiment très près, vous pouvez envisager la remorque derrière votre vélo, mais il faut en plus ne pas posséder d'objets trop encombrants. C'est possible, mais loin d'être applicable à tous.

Pour les autres distances, utilisez le camion adapté à votre volume, inutile de louer un camion immense si tout tient dans une camionnette. Vous pouvez vous renseigner sur le déménagement groupé ou profiter du retour à vide d'un camion.

Enfin, pour les distances supérieures à 500 kilomètres, renseignez-vous sur le transport ferroviaire. Il est ouvert à la concurrence, vous pouvez accéder à des prix intéressants, sans risquer de grève. Votre déménageur dépose votre conteneur sur un wagon qu'un autre camion récupère, une fois arrivé à destination.

Vous voyez, en faisant le choix de déménager écolo, vous allez en plus réaliser des économies, donc vous auriez tort de vous priver !