File de voitures garées sur le côté d'une voie pavée devant des habitations
File de voitures garées sur le côté d'une voie pavée devant des habitations
6 minutes de lecture

Comment réserver une place de stationnement pour son déménagement ?

Si vous êtes citadin et que vous planifiez votre déménagement, vous devrez probablement réserver une (ou plusieurs) place de parking pour pouvoir installer votre camion devant votre adresse. C'est souvent obligatoire et, même lorsque ça ne l'est pas dans certaines petites communes, il vaut mieux en passer par cette formalité pour ne pas prendre le risque de ne pas trouver de place le jour J. N'ayez craintes, les démarches sont simples. Suivez le guide !

1. Dans quel cas devez-vous réserver une place de stationnement ?

À moins que vous ne disposiez d'une place de stationnement privé au pied de votre immeuble, vous devez impérativement en réserver une. Une demande qui vous fera gagner du temps et de l'énergie en réduisant la distance de portage – distance entre votre logement et le véhicule de déménagement. Mais permettra également de ne pas entraver la circulation des voitures, ou celle des usagers sur le trottoir car cela reste une occupation du domaine public.

Gardez en tête que dans le cas contraire, vous allez sûrement perdre l'argent en manutention, en plus de risquer une contravention ! Et comme déménager représente un coût important, il vaut mieux limiter les frais annexes et inutiles.

Vue aérienne d'un parking vide

2. Une demande de réservation est-elle toujours acceptée ?

Quelques réserves peuvent être émises lors de votre requête, qui vous obligeront peut-être à décaler votre date. Mais quel que soit le souci rencontré, vous trouverez toujours un arrangement.

C'est le cas si vous habitez sur une place de marché, à proximité d'une zone dite « sensible » comme un ministère ou une ambassade, ou si votre date coïncide avec un événement exceptionnel (manifestation, festival…) qui aura lieu sur la voirie.

3. Quand faire sa demande d'autorisation de stationnement pour un déménagement ?

Si vous souhaitez faire une demande d'autorisation de stationnement pour déménager en toute sérénité, nous vous conseillons de vous y prendre à l'avance. Comme beaucoup de démarches administratives, cette demande peut traîner quelques jours, voire semaine avant d'être acceptée.

Idéalement, initiez votre demande une quinzaine de jours avant le jour du déménagement. Son acceptation se traduit par l'envoi d'un arrêté municipal que vous devez afficher 48 heures avant le jour J.

Selon les communes, soit un employé municipal sera chargé d'installer les panneaux de signalisation, soit ces panneaux vous seront remis et il vous reviendra de les poser.

Si quelqu'un passe outre votre réservation et que vous trouviez un véhicule stationné sur votre emplacement, vous êtes en droit de demander un enlèvement en le faisant évacuer par la fourrière.

4. Qui doit réserver la place de parking pour un déménagement ?

Si vous vous allouez les services de déménageurs professionnels, demandez si cette prestation est incluse dans leur devis. Dans le cas contraire, ou si vous déménagez seul, sans passer par un professionnel, il vous revient de vous en occuper.

Jeune homme assis au sol tenant une tablette tactile au milieu des cartons de déménagement

5. Où faire la demande d'autorisation de stationnement ?

Toute réservation doit généralement être adressée à la mairie de votre ville, en remplissant un formulaire en ligne disponible sur leur site. Les agglomérations importantes possèdent parfois un service spécialement dédié au stationnement.

En revanche, pour des communes plus modestes, si vous ne trouvez pas de formulaire Internet, vous devrez les contacter par téléphone et allez éventuellement devoir envoyer un courrier ou vous déplacer.

Il existe cependant quelques exceptions pour lesquelles vous devez passer par la préfecture de police ou par la police municipale. Pour déménager à Paris par exemple, votre demande est gérée par le commissariat de police d'arrondissement.

6. Le stationnement et la réservation pour un déménagement sont-ils gratuits ou payants ?

Le stationnement restant la compétence de chaque ville, la réponse est différente d'une mairie à l'autre. La réservation peut être gratuite ou payante avec un montant pouvant aller jusqu'à 150€ pour certaines d'entre elles. De la même façon, les panneaux de signalisation indiquant la réservation de stationnement peuvent être mis à disposition soit de manières gratuites soit payantes suivant les villes.

Si la réservation est gratuite, n'hésitez pas à prendre la journée complète. Méfiez-vous cependant, car la réservation gratuite n'implique pas que le stationnement est gratuit, vous n'êtes pas dispensé de régler l'horodateur. Et dans les grandes villes, cela peut vite représenter un sacré coût alors, renseignez-vous bien au préalable !

Jeune femme devant un parcmètre sur le trottoir d'une rue

Tandis que si elle est payante, la réservation peut être comptabilisée à l'heure, à la demi-journée ou à la journée.

Dans tous les cas, prévoyez large. Vous savez qu'il existe aujourd'hui des moyens de verbaliser qui ne passent pas par des agents avec qui vous pouvez « discuter », mais par des voitures itinérantes, ou par caméra de surveillance à distance. N'étrennez pas votre nouvelle boîte à lettre en y découvrant une contravention parmi votre courrier quotidien.

7. Quelles informations sont nécessaires pour réserver une place de parking ?

En plus de vos coordonnées et d'un justificatif de domicile, il peut vous être demandé l'encombrement dont vous avez besoin. Prévoyez large pour faciliter la manutention, bien au-delà de la longueur de votre camionnette ou de votre camion. En général, vous aurez besoin d'une place pour un fourgon type Kangoo et de deux places pour les fourgons plus grands. N'oubliez pas qu'il faut pouvoir ouvrir les portes arrière ainsi qu'avoir de la place pour manœuvrer les objets encombrants.

Si vous ignorez l'immatriculation du véhicule et que vous devez renseigner le champ, inscrivez le nom de votre loueur ou de votre déménageur.

Certains formulaires exigent d'autres détails concernant la configuration de l'espace : places payantes ou gratuites, emplacements livraison, empiètement sur la chaussée ou sur le trottoir, utilisation d'un monte-meubles…

8. Combien de temps peut durer une réservation de place de parking ?

En général, une autorisation de stationnement est de 24h à 48h, mais il est possible de la prolonger son occupation en faisant une demande. Si la zone est payante (avec horodateur par exemple), attention tout de même au coût que cela peut représenter !

Semi-remorque rouge garé sur un parking au levé du soleil

9. Et pour un déménagement en zone piétonne alors ?

Si l'une de vos deux adresses se situe dans ce type de zone, il est indispensable de vous procurer un permis d'accès. En effet, l'arrêt y étant interdit et la circulation des véhicules réduite, vous risquez de ne pas pouvoir y accéder avec votre véhicule le jour J.

Afin d'obtenir une demande d'autorisation de stationnement en zone piétonne, vous devez vous tourner vers le service de mobilité de votre commune. Que ce soit en ligne ou en présentiel, il devra vous mettre à disposition soit un formulaire à remplir soit un pass à récupérer directement qui vous permettra d'accéder à la voirie.

Tout comme pour la démarche initiale, elle doit être effectuée par vos propres moyens ou par votre déménageur, si vous passez par une entreprise spécialisée et que le service est bien compris dans la prestation. Une vérification à faire au préalable pour ne pas risquer un passage à la fourrière le jour de l'emménagement.

Jeune homme tenant une pile de carton dans les bras pour décharger une petite camionnette

Vous l'aurez compris, un déménagement nécessite une organisation millimétrée et les autorisations de stationnement n'y échappent pas. L'occupation du domaine public qu'elle représente peut s'avérer stressante mais il suffit simplement d'être prévoyant et méthodique ! N'oubliez d'ailleurs pas de demander 2 autorisations pour un emplacement à votre adresse actuelle et un autre, à celle de votre emménagement.


Besoin d'aide pour organiser votre déménagement ? Obtenez votre devis gratuitement et sans engagement :