Jeune femme souriante assise à son bureau tapant sur le clavier de son ordinateur portable
Jeune femme souriante assise à son bureau tapant sur le clavier de son ordinateur portable
3 minutes de lecture

Faire appel à un professionnel pour son déménagement

Si vous êtes en train de planifier votre déménagement et de choisir votre mode de déménagement, vous vous interrogez sûrement sur le bien-fondé de faire appel à des professionnels, voici ce qu'il faut retenir.

1. Quels sont les avantages et inconvénients ?

1. a. Les avantages

Avec un déménageur professionnel, vous n'avez à vous soucier de rien : louer le bon véhicule, trouver le conducteur qui aura le permis et qui saura le manœuvrer, demander les autorisations, réserver le stationnement et bien sûr la manutention.

Vous prenez toutes les garanties que vos biens arriveront à bon port, en bon état. En cas d'incident, vous êtes couvert par les assurances (voir plus bas).

Quelle que soit la configuration de vos deux adresses et la nature de vos biens, un déménageur possède le matériel ad hoc : monte-meubles, protections, sangles, diables…

1. b. Les inconvénients

Le seul inconvénient généralement avancé est celui du prix, mais il ne tient que pour des déménagements professionnels de petit volume et à faible distance.

Faites bien vos calculs! Vous demandez main forte à des amis que vous n'allez pas rétribuer, mais que vous allez tout de même remercier par un repas par exemple.

Vous devez louer un véhicule, payer l'essence et les péages et éventuellement du gros matériel si votre déménagement est imposant.

Et surtout, vous n'avez pas droit à l'erreur. En cas de casse, vous n'allez pas poursuivre vos amis en justice. Pire, si l'un d'eux ou vous-même étiez blessés, les conséquences pourraient être désastreuses.

Un déménagement professionnel ne coûte pas forcément plus cher et vous serez serein du début à la fin.

2. Obtenir un devis gratuit pour votre déménagement

Pour obtenir un devis gratuit, commencez par estimer grossièrement le coût de votre déménagement professionnel grâce à des calculateurs en ligne. Pour affiner ensuite cette fourchette, demandez un devis précis. Toute entreprise de déménagement sérieuse vous établira un devis gratuit, prenant en compte tous les facteurs en plus du volume et de la distance, notamment les accès aux deux adresses (parking et étages) et le matériel spécifique (monte-meubles, objets fragiles…).

Renseignez-vous sur les options qui déterminent qui se charge de l'emballage et du déballage, du démontage et du remontage des meubles. Libre à vous de tout laisser à la charge du déménageur ou de le faire vous-même.

Enfin, l'entreprise peut vous proposer la mise à disposition de cartons standards et spécifiques (objets fragiles, vaisselles, garde-robe…) et du petit matériel (papier bulle, ruban adhésif…).

Jeune femme souriante debout dans son bureau tenant un document dans ses mains

3. Bénéficier d'assurances pour son mobilier

Lors d'un déménagement, vous placez tous vos biens dans un même camion ou un autre conteneur destiné à prendre la mer ou les airs, alors vérifiez les assurances déménagement. Dans l'immense majorité des cas, tout se passe bien, mais l'enjeu est trop important pour prendre le moindre risque et votre cargaison doit être parfaitement couverte par l'assurance.

La première assurance incluse par tout déménageur professionnel est basée sur le volume, avec une indemnité forfaitaire par mètre cube.

Votre déménageur - ou votre assureur - peut également vous proposer une assurance ad-valorem qui vous indemnise à la hauteur de votre déclaration. C'est une éventualité à envisager, notamment si vous possédez des meubles de valeur et/ou fragiles.

4. Vérifier le registre des transporteurs

Ne prenez aucun risque et vérifiez que l'entreprise de déménagement professionnel à laquelle vous vous adressez est déclarée. Pour cette profession réglementée, vous pouvez contrôler en quelques clics son immatriculation au RCS, le Registre du Commerce et des Sociétés; ainsi que son inscription au registre des transporteurs routiers de marchandises, via le ministère de la transition écologique et solidaire.

5. Visite technique du conseiller en déménagement

L'entreprise doit vous envoyer gratuitement un conseiller pour effectuer une visite technique. Il pourra vérifier tous les détails et apprécier toutes les contraintes afin de les anticiper.

C'est la meilleure garantie pour que tout se passe bien le jour du déménagement. Vérifiez ce point lorsque vous demandez votre devis.

6. Le courtier en déménagement : il s'occupe de tout !

Enfin, si vous n'avez pas le temps de faire les démarches de comparaison de prestataire et de devis, vous pouvez faire appel à un courtier en déménagement. Celui-ci prendra en compte votre besoin et vous proposera les meilleures offres du moment. Vous n'aurez plus qu'à signer et vous préparer pour le jour J.


Vous prévoyez de déménager ? Obtenez votre devis gratuitement et sans engagement :