Un petit garçon tient un petit bocal rond dans lequel se trouve un poisson rouge
Un petit garçon tient un petit bocal rond dans lequel se trouve un poisson rouge
6 minutes de lecture

Les étapes à respecter pour déménager un aquarium en toute tranquillité

Déménager un aquarium d'eau douce comme d'eau de mer est une opération extrêmement délicate. En effet, vous devez vous soucier à la fois de la santé de vos poissons et de l'intégrité de l'objet lui-même. La manœuvre se décompose en trois phases : la préparation, le déménagement, et la remise en état avec la réintroduction des poissons.

Pas de panique ! Nos conseils vous permettront de déménager vos poissons rouges dans le calme et la sérénité. Ajoutez à cela un peu d'organisation et vous gagnerez un temps précieux.

1. La préparation du déménagement d'un aquarium

Si vous possédez ces animaux, vous le savez probablement déjà mais les poissons sont des animaux fragiles. Il est donc très important de veiller à ce que leur environnement soit le moins perturbé possible. Pour cela, vous devez vous équiper du matériel nécessaire pour le vider et pour déplacer les animaux sans risquer de les perdre dans la manipulation.

Commencez par vous procurer des boîtes de transport pour les poissons, qui sont généralement en plastique ou en polystyrène. On évite de les mettre dans des sacs en plastique qui ne sont pas adaptés pour cet événement. Munissez-vous également de récipients pour stocker le sable, les plantes et tous les accessoires qui sont à l'intérieur de l'aquarium.

24 heures avant de déménager, il est conseillé de ne pas nourrir les poissons. Ils supportent très bien une journée de jeûne et cela évite que l'eau de voyage dans laquelle ils sont confinés soit souillée.

Un poisson-rouge dans un bocal rond

Quelles sont les étapes pour vider et démonter son aquarium ?

Pour vider et le démonter, procurez-vous une pompe pour siphonner l'eau ainsi qu'une autre pour le sable et deux épuisettes.

Commencez par débrancher le filtre. Puis, à l'aide de la pompe à siphonner, videz-le tout en conservant bien l'eau pour vos bacs. Ceux-ci doivent être préalablement nettoyés et parfaitement rincés, afin que végétation et poissons retrouvent la même qualité d'eau.

Nous vous recommandons de mettre le surplus d'eau dans des jerricans ou des bidons parfaitement propres. Cela vous permettra de la réutiliser une fois arrivé dans votre nouveau logement.

Les récipients d'eau doivent être suffisamment remplis pour accueillir les poissons, mais il faut conserver une certaine marge pour l'oxygénation. Vous devrez aussi prévoir des comprimés d'oxygène en cas de long trajet pour éviter leur asphyxie.

Avant de vous occuper de vos poissons, déracinez vos plantes et stockez-les dans vos caisses de transport. Utilisez ensuite une grande épuisette pour rabattre vos animaux dans un coin de l'aquarium et capturez-les à l'aide de la petite épuisette. Il ne vous reste plus qu'à les déposer minutieusement dans vos bacs. Ne les prenez surtout pas avec vos mains, vous risqueriez de déposer des bactéries perturbant l'équilibre de leur eau.

Grand aquarium comprenant des coraux et des poissons Chirurgien jaune et d'autres poissons exotiques

Attention, celles aux racines les plus profondes (comme les echynodorus ou les cryptocorynes) doivent être retirées après les poissons. En effet, leur retrait va faire remonter le sol nutritif, rendant l'eau marron, et complexifiant la pêche aux poissons !

Pour éviter tout risque de perte lors de votre déménagement, il existe des produits anti stress qui leur sont destinés et qui se diluent dans l'eau au préalable. Ils permettent d'atténuer de manière significative leurs tensions durant le trajet.

Évacuez à présent tous les accessoires et le sable. Veillez à les stocker dans des contenants parfaitement propres, afin qu'ils ne contaminent pas votre aquarium lorsque vous allez le remettre en place.

Il est temps de s'attaquer à la dernière étape : le démontage. Profitez-en pour lui offrir un coup de neuf et de le débarrasser de toutes les traces – de calcaire notamment – à l'aide de vinaigre blanc. Le jour J sera aussi l'occasion de faire un grand nettoyage de la maison de votre poisson rouge !

2. Le déménagement d'un aquarium

Nous vous recommandons fortement de vous charger du transport de vos animaux mais de laisser celui de leur habitat à une entreprise de déménageurs professionnels. Son transfert peut s'avérer très délicat et si vous voulez que vos poissons retrouvent leur habitat intact, il vaut mieux se montrer raisonnable.

L'eau de vos boîtes doit rester à température constante : les poissons y sont extrêmement sensibles. Protégez bien ces contenants : veillez à ne pas les exposer à la chaleur derrière la vitre de la voiture ou au froid si vous déménagez durant l'hiver. Petite astuce si c'est le cas, il existe des systèmes de chauffage que vous pourrez brancher sur l'allume-cigare.

Plus votre objet est grand, plus il doit être protégé. Il doit être emballé de papier-bulle, de polystyrène et de cartons rigides pour éviter que les vitres ne subissent des impacts, notamment une fois installé dans le camion.

Homme emballant un carton à l'aide de film plastique

Il est indispensable de faire recours à des professionnels pour déménager ce type d'objet, surtout s'il s'agit d'un volume élevé. Il est envisageable de déménager un aquarium de 100L par ses propres moyens, mais pour un article plus grand, c'est une autre paire de manches. Un aquarium de 450L pèse une centaine de kilos à vide ! Il est nécessaire d'évaluer les risques, et de faire les choses correctement.

Les déménageurs professionnels sont les personnes les plus à même de déplacer un objet aussi fragile et encombrent en toute sécurité et peuvent également être de très bons conseils. Le déménager n'est en effet pas chose facile, mais surtout vous risqueriez de le casser, ou pire, de vous blesser.

Certains d'entre eux proposent même de s'occuper de son emballage en apportant leur équipement et protections (papier-bulle, cartons, etc). Un service qui peut s'avérer très pratique pour déménager en toute sérénité !

Évitez de conserver certains éléments “en place” lorsque vous le transportez. En effet, s'il vient à briser, vous risquez de perdre le fruit de votre travail. De plus, le sable mouillé est lourd, très lourd… Il a également tendance à accumuler les bactéries. Voyez donc ce déplacement comme une occasion pour mettre du sable propre à vos poissons lors de leur arrivée dans votre nouveau logement.

3. Le remontage d'un aquarium

Il est important de choisir judicieusement son emplacement de façon à ce qu'il retrouve les mêmes conditions comme la température ou l'exposition au soleil. Remontez-le, avec le sable et les accessoires, puis l'eau préservée dans laquelle vous allez pouvoir replanter la végétation.

Il faudra ensuite installer le filtre et le système de contrôle de chauffage. Puis, remettez de l'eau pour le remplir. Vous devez tout particulièrement veiller à ce que l'eau de l'aquarium soit comparable avec celle des contenants dans lesquels se trouvent les poissons.

Recréez l'environnement initial de vos animaux afin d'éviter de les perturber. Placez au moins les éléments indispensables, comme leurs cachettes favorites. Ces petits êtres vivants sont, comme vous le savez, très sensibles au changement. Il est préférable de leur éviter de chercher leurs repères pendant trop longtemps.

Une fois tout mis en place, vous pouvez enfin transvaser vos poissons. Utilisez toujours l'une de vos épuisettes utilisées précédemment pour ne pas perturber l'équilibre bactériologique de l'eau.

Durant les heures et les jours qui suivent, surveillez-les attentivement. Pour s'assurer qu'ils s'acclimatent bien à leur nouvel habitat, prenez régulièrement un moment de temps en temps en vous assurant que leur attitude ne soit pas trop anormale. Soyez notamment vigilant si vous constatez qu'un poisson montre un comportement apathique (ou au contraire agressif), une perte d'appétit lorsque vous leur donnez leur nourriture ou un isolement inhabituel.

Jeune garçon regardant un petit aquarium rond dans lequel se trouve un poisson rouge

Vous l'aurez compris, déménager avec des poissons est bien plus complexe que de déménager avec un animal de compagnie tel qu'un chien ou un chat ! N'hésitez pas à nous demander un devis gratuit pour obtenir une estimation du prix du déménagement de votre aquarium.