Homme portant un carton de déménagement
Homme portant un carton de déménagement
3 minutes de lecture

Où trouver vos cartons de déménagement ?

Quand on pense déménagement, on pense immédiatement aux cartons de déménagement! Ils font partie du matériel indispensable. Pour ne pas être pris de court, commencez à les collecter plusieurs semaines à l'avance pour pouvoir les préparer au fur et à mesure. Tout ce que vous n'utilisez pas au quotidien peut être conditionné petit à petit. Commencez par les cartons gratuits, complétez avec les cartons spécifiques que vous trouvez dans le commerce. Vous trouvez également des kits qui vous simplifient la tâche.

1. Les cartons gratuits

Considérant tous les frais que votre déménagement vous impose, commencez par faire des économies en récupérant des cartons. Pour tout ce qui concerne vos objets usuels, vous n'avez pas besoin de cartons spécifiques.

Les plus grands utilisateurs de cartons sont les supermarchés, de la plus petite superette au plus grand hypermarché, chaque matin, ce sont des quantités astronomiques qui passent à la poubelle, alors pourquoi ne pas les récupérer. Ils n'ont servi qu'une fois et sont dans un parfait état.

Demandez à ce qu'on vous les mette de côté, il est rare qu'on vous le refuse. Ils sont à plat donc faciles et peu encombrants à transporter. Il vous suffit d'un rouleau d'adhésif pour les remonter et les renforcer.

Vous en trouvez de toutes les tailles. Les plus grands serviront aux objets les plus légers, comme les vêtements, et les plus petits pour vos biens plus lourds comme la vaisselle et les livres.

Vous pouvez même récupérer des cartons pour servir de cale et de protection dans le camion.

2. Les cartons du commerce

Il existe toute une panoplie de cartons dédiés au déménagement dans le commerce. Ils sont renforcés et adaptés au contenu qui leur est destiné. Certains ne sont pas indispensables. Vous pouvez facilement vous passer des cartons penderie qui sont très encombrants. Vos vêtements seront moins volumineux pliés dans des cartons normaux. Achetez des cartons penderie uniquement si vous possédez des vêtements de valeur qui supportent mal d'être pliés.

Les cartons pour la vaisselle sont assez pratiques. Ils sont prévus pour glisser vos assiettes ou vos verres dans des cases spécifiques. Là encore, tout dépend de votre vaisselle. Si elle n'est pas particulièrement fragile, des cartons classiques avec du papier journal font très bien l'affaire.

Certains cartons spécifiques sont réellement un plus pour protéger vos affaires. Tout ce qui se rapporte à l'informatique et le multimédia est à la fois fragile et encombrant. Les écrans doivent être bien protégés et vous trouvez des cartons qui leur sont dédiés dans toute une gamme de taille, avec des coins renforcés qui vous garantissent la sécurité de votre matériel.

Les cartons spécifiques pour les miroirs et les tableaux sont aussi la meilleure assurance pour ne rien casser pendant la manutention entre le logement et le camion, et pendant le transport.

Un homme découpe un carton à l'aide d'un cutter rouge

3. Où trouver des cartons spécifiques pour déménagement?

Si vous passez par une entreprise de déménagement, il est possible qu'ils vous en vendent. Sinon, vous les trouvez dans les supermarchés et les magasins de bricolage.

Vous trouvez aussi de très nombreuses boutiques en ligne qui vous proposent des cartons de toutes sortes. Ils peuvent être recyclés, vendus par lots de déstockage ou fin de série… Attention cependant au prix de livraison! Le prix d'achat peut être bas, mais l'achat étant volumineux, le tarif peut exploser à cause du coût de livraison.

4. Les kits de déménagement

Les fabricants et les commerçants l'ont bien compris, nombreux sont les clients à la recherche de la solution la plus simple. C'est pourquoi vous trouvez des kits de déménagement dans le commerce.

Les kits de cartons peuvent contenir des lots, généralement prévus en fonction de la dimension de votre logement. Vous aurez un nombre défini de cartons classiques, auquel s'ajoutent les cartons spécifiques: vaisselle, télévision, penderie…

En plus des cartons, vous trouvez des kits qui incluent le petit matériel:

  • les rouleaux d'adhésif;
  • le papier bulle;
  • le cutter;
  • les feutres.

Lorsqu'il s'agit de préparer vos cartons de déménagement, prenez de l'avance. Le jour J, vous aurez hâte d'investir votre nouveau logement; vous y serez plus vite si vous avez tout anticipé.


YouStock peut vous fournir des cartons, faites votre demande de tarif ici :