Jeune homme accroupi au milieu d'une pièce remplie de cartons de déménagement
Jeune homme accroupi au milieu d'une pièce remplie de cartons de déménagement
5 minutes de lecture

Déménagement : comment calculer le volume de ses biens avec précision ?

Pour obtenir un devis de déménagement, vous devez fournir divers éléments permettant à l'entreprise de déménageurs professionnels que vous aurez sélectionné, de chiffrer les coûts de ce projet. Outre les adresses et leur accessibilité, la composante la plus importante concerne la quantité à véhiculer. Mais comment calculer le volume de toutes ses affaires à déménager sans se tromper ?

1. Trouvez le calculateur de volume de déménagement le plus précis

Il existe plusieurs formules mathématiques pour calculer ce volume en fonction de la surface de votre logement, mais elles représentent sans doute un bon moyen de faire des erreurs. Il est en effet totalement illusoire de penser que l'on peut faire une moyenne par individu et par mètre carré. Nous avons tous des habitudes de vie qui nous sont propres et les écarts sont trop importants pour que ce type de calcul soit fiable.

Vous imaginez qu'une personne ou une famille ne possède pas la même quantité de biens qu'une autre. Entre un foyer adepte de la décoration minimaliste et une famille passionnée de bibelots et ayant une décoration chargée, il n'est clairement pas possible d'établir une moyenne de volume de biens.

Nous vous conseillons donc d'éviter cette méthode peu efficace et de vous intéresser au calculateur de volume de déménagement. Contrairement à la solution précédente, celui-ci a le mérite de prendre des éléments tangibles en compte, même si l'on demeure dans le domaine de l'évaluation.

Une pièce remplie de cartons de déménagement, de plantes et de matériel pour déménager

Dans chaque pièce (salon, chambre, cuisine, etc), il s'agit de lister les meubles et accessoires minutieusement pour obtenir le volume total en mètre cube. Vaisselle, étagère, lampe, lit bébé, canapé d'angle, appareils électroménagers, table de chevet... certains calculateurs en ligne sont assez exhaustifs et mettent à disposition une liste d'objets très conséquente.

Une fois que vous avez renseigné toutes vos données, vous devrez ajouter le nombre de cartons que vous prévoyez. Si vous disposez d'un petit espace, l'estimation est assez vite faite et il y a peu de risque de faire erreur. En revanche, si vous habitez dans une grande maison, avec des pièces telles qu'une cave ou un garage contenant par exemple des outils de jardin (tondeuse, table de ping-pong, chaise de jardin, armoire, parasol, etc.), le calcul est hasardeux, car il risque d'être très approximatif.

Utiliser le simulateur est une très bonne solution pour un premier calcul et avoir une idée du tarif d'un déménagement depuis son fauteuil. Mais ce type d'outil ne suffit pas. Il est donc recommandé de le confirmer en vous adressant directement à votre déménageur pour éviter toute surprise le jour J.

Il suffit que vous ayez sous-estimé le cubage de biens et vous vous retrouverez avec un camion trop petit qui ne pourra contenir ni votre canapé ni votre bibliothèque. Ou à l'inverse, il a été surestimé et là, vous devrez payer pour un véhicule trop grand et une main-d'œuvre trop conséquente pour ce qu'il y a à transporter.

2. Confirmez l'estimation en contactant des déménageurs professionnels

Lorsque vous demandez un devis gratuit à une entreprise de déménagement, celle-ci peut vous proposer d'affiner votre devis à distance.

La première solution consiste à créer un dossier d'images dans lequel vous allez photographier l'ensemble de vos possessions et l'envoyer à votre futur déménageur. Cependant, cette méthode risque de vous prendre du temps et sa fiabilité demeure approximative.

Une approche plus efficace pour calculer le volume des biens à déménager à distance consiste à effectuer un appel en visio avec l'entreprise professionnelle. Depuis votre smartphone ou depuis votre tablette, vous allez « faire visiter » votre logement et tout ce qui en dépend. Grâce à ce contact direct, le technicien à l'autre bout de la ligne pourra vous demander des précisions sur vos affaires et de revoir des points particuliers.

Un couple assis au milieu de cartons de déménagement

D'autre part, ce type d'appel permet d'appréhender votre projet dans son ensemble en observant les accès et les particularités de votre habitation. Distance de stationnement du camion, possibilité de positionner un monte-meubles, type de mobilier, les meubles à démonter et remonter, accès à la cave, le grenier et/ou les dépendances, typologie de l'ascenseur et de la cage d'escalier… rien ne devrait échapper à l'oeil de votre conseiller.

Ce contact lui permet aussi d'évaluer le nombre de cartons nécessaires pour vos petites affaires, ainsi que de faire la distinction entre la nature de vos différentes possessions. Il est capable de déterminer ce qui est fragile comme la vaisselle, ou plus ou moins lourd selon que vous êtes un collectionneur d'objets en plumes ou de pièces en fonte.

3. Mais rien de mieux que la visite d'un technicien pour estimer votre cubage

Pour estimer le tarif d'un déménagement de manière précise, rien ne vaut bien sûr une visite technique d'un conseiller. L'expert pourra alors appréhender, grâce à son œil professionnel, toutes les composantes de vos possessions pièce par pièce.

Un homme et une femme accueille un conseiller dans leur salon

4. Des techniques d'estimation également valable pour mettre ses biens en garde-meuble

Il est possible que ce changement d'adresse nécessite de stocker une partie de vos affaires. Déménagement dans un logement plus petit, travaux à effectuer ou tout simplement, envie de désencombrer son espace de vie... il existe plusieurs situations qui requièrent de louer un espace de stockage.

Pour calculer le volume de vos biens que vous souhaitez stocker, vous pouvez tout aussi bien utiliser les outils vus plus haut ! Ils vous permettront d'avoir une estimation précise du prix que vous coûtera la location de votre espace de stockage.

Si vous souhaitez un espace de stockage sur-mesure et ne payer que le volume que vous occupez, notez que les tarifs de YouStock sont calculés au mètre cube près et permettent ainsi de ne payer que pour la place utilisée.

Vous l'aurez compris, pour évaluer le volume à déménager, plusieurs options s'offrent à vous. Mais gardez en tête que chaque déménagement est unique et comporte son lot de particularités. Seul un déménageur professionnel saura déterminer le volume exact et vous indiquer le prix le plus juste en fonction de vos besoins et de votre environnement.


Obtenez votre devis de déménagement ou de stockage gratuitement et sans engagement en simulant votre tarif :