Un homme souriant montrant son téléphone à une femme souriante s'apprêtant à scotcher un carton de déménagement
Un homme souriant montrant son téléphone à une femme souriante s'apprêtant à scotcher un carton de déménagement
6 minutes de lecture

10 applications gratuites pour vous aider à organiser votre déménagement

Utilisé en moyenne 3h par jour, notre téléphone fait partie intégrante de notre quotidien. Éducation, divertissement, business ou encore life style, les développeurs ne manquent pas d'idée pour créer des applications qui répondront au moindre de nos besoins. Et le déménagement en fait évidemment parti !

Pour vous aider à l'organiser au mieux, nous avons réuni pour vous les meilleures applis mobiles gratuites qui vous accompagneront avant, pendant et après votre changement d'adresse. Êtes-vous prêt à emménager dans votre nouveau logement dans le calme et la sérénité ?

1. Les applications mobiles qui vous aideront à planifier votre déménagement

1. a. Stocky, pour ne rien oublier avant de déménager

Le concept de Stocky est simple : vous informer au bon moment des démarches à effectuer pour déménager. Il vous envoie gratuitement des rappels SMS au bon moment en prévision du jour J.

Conseils, démarches administratives, changement d'adresse auprès de votre fournisseur d'énergie, de téléphone et d'accès à internet, suivi du courrier, étapes de préparation pour vos appareils électroménagers... Cette fois-ci, vous n'allez rien oublier, et même vivre cet événement en toute sérénité !

1. b. i-Cartons, pour se souvenir du contenu de chaque carton

L'appli i-Cartons a beau avoir un design pour le moins rudimentaire, elle remplit parfaitement sa fonction : savoir exactement ce que vous avez mis dans quel carton.

Elle fonctionne comme un bloc-notes, en allant plus loin puisqu'elle a été spécialement conçue pour faciliter la gestion et le transport de vos affaires.

Vous avez juste à numéroter chaque carton réel, puis à renseigner dans l'application son contenu précis, sa pièce d'origine et celle de destination. L'application vous propose même d'éditer et d'imprimer les étiquettes à coller sur vos boîtes. Pratique !

Attention, i-Cartons n'est disponible à ce jour que sur iOS.

Homme portant un carton de déménagement

1. c. Doodle, pour vous coordonner avec les amis qui vous aideront

La promesse de cette appli est simple : connaître la disponibilité de chacun afin d'en trouver une commune pour se réunir. La première étape est d'inviter en ligne votre famille et vos amis à l'utiliser. Puis, grâce à des sondages, vos proches pourront indiquer leur disponibilité pour vous aider à démonter et à transporter votre mobilier.

Votre entourage n'aura plus aucune excuse pour se défiler quand viendra l'heure de jouer les déménageurs !

Notez qu'en plus d'être disponible sur n'importe quel mobile, vous pouvez également vous connecter à Doodle directement en ligne.

1. d. Todoist, pour impliquer chaque membre de la famille dans les préparatifs

Déménager est un travail de longue haleine qui demande une bonne organisation. Pour vous aider dans cette mission, certaines applications de productivité que vous utilisez quotidiennement au bureau peuvent vous permettre de planifier les étapes de votre projet.

C'est le cas de Todoist, qui va vous permettre d'ajouter et de créer des tâches personnalisées, mais surtout de le faire de manière collaborative. En installant l'application sur le mobile de chaque membre de votre foyer, vous allez pouvoir vous répartir les rôles selon vos besoins et connaître en temps réel les avancées de chacun.

Organisation et planification sont la clef d'un emménagement réussi. Et un bon moyen d'impliquer vos enfants dans les préparatifs !

Tout comme Doodle, vous pouvez avoir accès à Todoist depuis votre mobile mais également depuis votre ordinateur.

2. Les applications mobiles qui vous aideront le jour J

2. a. Papernest, pour automatiser le déménagement de vos contrats

La paperasse représente une grosse perte de temps lorsque l'on emménage. La web application Papernest prend en charge le déménagement de vos contrats (énergie, eau, internet, téléphone, assurance, …) et vous permet de bénéficier des meilleurs prix.

En déménageant tous vos contrats à votre place, selon vos besoins et sans aucun frais, cet outil vous simplifiera la vie !

Jeune femme qui consulte son ordinateur portable

2. b. Stootie, pour trouver des bras en plus qui vous aideront à déménager

Besoin de bras en plus pour vous aider dans le transport de vos affaires ? Une personne pour faire le ménage de votre ancien logement ? Une autre pour vous aider à préparer votre appartement avant l'état des lieux de sortie ? Alors cette appli (disponible sur l'App Store et Google Play) pourrait bien vous être utile.

Spécialisé dans les échanges de services entre particulier, Stootie vous permet de déposer une annonce en fonction de votre besoin et de trouver une personne pour vous aider rapidement. Une prestation rémunérée qui vous permettra quand même de faire quelques économies.

2. c. Uber Eats, pour déguster un repas bien mérité

Après l'effort, le réconfort. Quoi de pire que d'avoir à faire à manger après cette journée harassante…

Profitez des services de livraison de repas à domicile comme Uber Eats ou Deliveroo pour commander votre plat préféré. Après tout, il est plus pratique de dégainer son téléphone mobile que de déballer sa vaisselle !

3. Les applications mobiles qui vous aideront à vous installer

3. a. My Measures, pour prendre les dimensions de meubles et pièces

Cette application (Android et iOS) remplacera votre mètre mesureur durant votre emménagement ! En utilisant la caméra de votre smartphone et son système de réalité augmentée, My Measures vous aide à mesurer vos meubles, vos objets ou même vos pièces afin de faciliter votre installation.

Les photos de chaque élément et de ses mesures peuvent être annotées, organisées et stockées dans des dossiers dédiés.

Et si vous avez besoin de connaître le volume de vos biens pour choisir un camion de taille adaptée ou estimer le tarif d'une prestation de déménageurs professionnels, n'hésitez pas à utiliser le calculateur de volume de déménagement mis à votre disposition sur notre site.

3. b. Magicplan, pour faire des plans et mieux vous projeter

Magicplan est un outil d'une richesse impressionnante, disponible depuis n'importe quel téléphone doté d'un appareil photo. Utilisée par de nombreux professionnels de l'immobilier, cette application vous permet de générer un plan de votre nouvelle maison en scannant vos pièces avec la caméra de votre téléphone.

Les plans créés sont visibles en 2D ou en 3D, et son système de recherche d'objets de l'application vous offre la possibilité de prévoir l'aménagement de votre nouveau logement.

En bref, vous allez aménager votre intérieur aussi facilement que dans une partie de Sims !

Deux personnes réunies autour d'une table sur laquelle sont posés des plans de bâtiments ainsi qu'un casque de chantier

3. c. PaintTester, pour essayer une nouvelle décoration

Votre nouvel appartement est parfait, à une exception près : l'affreuse tapisserie fleurie qui recouvre les murs du salon. Pour mieux vous projeter et adapter votre décoration en conséquence, l'application Paint Tester vous offre la possibilité de repeindre virtuellement vos murs.

Grâce à votre téléphone (Apple ou Android), vous allez pouvoir trouver la teinte la plus adaptée pour peindre les murs de votre logement dans une couleur qui vous convient vraiment avant de vous lancer dans de gros travaux.

Nous espérons que ces applis vous permettront de planifier chaque étape de votre déménagement sans stress mais surtout, de gagner du temps pour réaliser le reste de vos missions en toute tranquillité.

N'hésitez pas à faire appel à nos professionnels du déménagement pour vous accompagner. Nos experts seront ravis de vous aider à trouver la solution la plus adaptée à vos besoins. Simulez votre tarif et obtenez votre devis gratuitement grâce à notre outil en ligne :