Immeuble parisien rouge aux toits bleu avec ciel bleu
Immeuble parisien rouge aux toits bleu avec ciel bleu
7 minutes de lecture

7 conseils pour aménager une chambre de bonne et gagner de la place

Très présente à Paris, la chambre de bonne reste prisée des étudiants à la recherche d’un logement “accessible” dans la capitale. Ce micro-logement est pourtant connu comme étant très exiguë, inconfortable et difficilement aménageable. Mais grâce à quelques conseils ingénieux, il est tout à fait possible de la transformer en une pièce agréable à vivre. Et tout ça sans que cela ne devienne un gros chantier !

Comme pour un studio, optimiser et aménager une chambre de bonne permet de réellement gagner de la place. Pour cela, il faudra s’armer de rangements adaptés, de meubles astucieux tout en jouant sur les illusions d’optique pour que votre 9m2 paraisse plus spacieux qu’il n’est en vérité.

1. Qu'est-ce qu'une chambre de bonne?

Comme son nom l’indique, cette petite habitation était réservée au petit personnel des maisons bourgeoises. Elle se niche généralement au dernier étage d’un logement, qu’il s’agisse d’un immeuble ou d’une maison. Étant sous les toits, elle se trouve généralement en sous-pente, avec une hauteur sous plafond réduite sur une bonne partie de sa superficie.

Sa vie étant dédiée à la famille qui l’employait, la bonne n’y passait que peu de temps. C’est pourquoi l’usage de la chambre n’était que pratique et le confort loin d’être essentiel. D’autre part, la bonne étant par définition de condition modeste, elle avait peu de possessions et n’avait pas besoin d’une grande surface.

Aujourd’hui, ce type d’habit a totalement changé de type de locataire. Les chambres de bonnes dans les maisons à la campagne sont plutôt utilisées comme rangements, tandis qu’en ville, elles sont louées à des personnes peu fortunées, et notamment les étudiants.

Studio moderne composé d'une bibliothèque, d'un canapé, d'une petite table et d'un espace bureau.

Elles font partie des investissements immobiliers très prisés, car leur rentabilité est très intéressante, notamment dans la capitale où les loyers sont les plus élevés de France. Lorsqu’un étudiant ou un travailleur à petit salaire veut déménager à Paris, ce type d’appartement peut faire l’affaire.

Et ses locataires sont rarement les propriétaires, ce qui empêche d’envisager des travaux pour rendre cette pièce agréable à vivre. Voici donc nos astuces pour aménager votre chambre de bonne et transformer cette petite surface en pièce confortable.

2. Les meilleures astuces pour aménager une chambre de bonne

2. a. Réduisez au maximum vos possessions

Elle est très souvent une solution utilisée provisoirement, pour quelques années, le temps de faire ses études ou d’évoluer dans son travail et d’obtenir un meilleur salaire. Durant ce laps de temps, vous ne devez conserver dans votre chambre que ce qui est indispensable.

Si vous n’avez pas d’endroit, comme une maison familiale, où vous pourriez stocker vos possessions, vous trouvez des solutions de stockage qui ne sont pas très chères. Si vous venez d’un logement plus grand, parfois à la suite d’une séparation, vous pouvez posséder des meubles qui ne tiennent pas dedans. Plutôt que de vous en débarrasser, vous ferez des économies en les conservant en prévision de votre futur déménagement dans un appartement plus grand.

Il en va de même pour vos vêtements que vous pouvez stocker par saison. Inutile d’encombrer votre penderie ou votre dressing d’habits d’hiver volumineux pendant l’été, et vice-versa. Les équipements sportifs saisonniers sont aussi à stocker dans un box. Si vous possédez des chaussures de ski ou une combinaison de plongée, inutile de les conserver près de vous.

Caisse en bois remplie d'objets emballés et de cartons stockés au milieu d'une allée d'un entrepôt de garde-meuble

2. b. Choisissez bien vos meubles

Aménager une chambre de bonne nécessite des meubles adaptés à la hauteur et au mur en sous-pente. Prenez des mesures très précises pour choisir des meubles qui vont s’imbriquer dans votre espace de vie. Il vous faut un maximum de rangements sur mesure ou non, mais vous ne devez pas acheter un dressing ou placard trop haut qui va plus vous encombrer qu’il ne vous rendra service.

Pour vous asseoir, préférez les tabourets aux chaises, ils sont moins encombrants et se glissent sous une table ou dans ce type l’espace mansardé.

Le cas particulier du lit

Selon la configuration de votre chambre, vous pouvez choisir un lit avec un sommier très bas (il en existe au ras du sol), et le placer sous les toits, dans la partie sous-pente. Si vous disposez de plus de hauteur, choisissez un lit avec des tiroirs de rangement dans sa partie basse qui vous offre un bel espace supplémentaire.

L’autre solution est de choisir un canapé-lit que vous placez contre une des façades droites ou pas trop reculé dans la sous-pente, pour que vous puissiez y tenir assis, sans vous cogner la tête. S’il reste de l’espace derrière votre canapé-lit, vous l’utiliserez pour ranger certaines de vos affaires.

2.c. Multipliez les rangements

Réserver le maximum d’espace pour ranger ses affaires est la clef pour aménager une chambre de bonne. Si vous arrivez à utiliser tout le volume, vous gagnerez de la place !

Il existe des meubles spécifiques pour les rangements sous-pentes. Si vous ne trouvez pas de placard qui convienne, il est plus facile d’adapter une étagère, sans avoir à faire de travaux.

Pour l’emplacement où les façades sont droites, choisissez des meubles en hauteur, sur lesquels vous pourrez ajouter des boîtes de rangement.

2. d. Utilisez les murs même mansardés

Tout ce qui peut être accroché au mur doit l’être. Les éclairages pour commencer, mais aussi la télévision ou des étagères qui vous offrent de petits espaces de rangement supplémentaires.

Vous pouvez fixer une tablette escamotable. Elle vous servira pour vos repas ou comme bureau d’appoint pour travailler. Quand vous ne l’utilisez pas, vous la repliez contre le mur. Idem pour votre table de chevet. Ce type de meubles malin est un véritable gain de place alors n’hésitez pas à en mettre !

2. e. Jouez avec la lumière et les couleurs

Plus vous faites entrer de la lumière, naturelle ou artificielle, plus votre chambre paraîtra spacieuse. Ne placez pas de gros rideaux opaques devant votre fenêtre, mais laissez plutôt entrer les rayons du soleil et la clarté du jour. Ajoutez également des lumières artificielles, de préférence en applique ou au plafond, pour gagner en luminosité.

Les appartements aux couleurs claires paraissent plus grands. Même si vous êtes locataire, vous pouvez demander l’autorisation à votre propriétaire de repeindre le vôtre si ses peintures sont trop foncées.

Chambre blanche très lumineuse avec lit défait aux draps blancs et petite table de chevet sur laquelle sont posées une lampe moderne en cuivre et un petit vase

Pour rendre la chambre encore plus lumineuse et lui donner de la perspective, utilisez des miroirs, l’illusion d’optique fonctionne très bien pour donner une impression de grandeur.

2. f. Créez plusieurs pièces dans votre chambre unique

L’espace paraît plus grand lorsque vous disposez de deux petites pièces, plutôt qu’une seule plus grande, et vous permet en plus de multiplier les rangements. Utilisez par exemple une bibliothèque fine pour scinder la en deux et transformer votre studio en T2. Cela vous permet de créer un coin cuisine ou un coin nuit.

2. g. Optimisez votre coin cuisine et coin salle de bains

Le coin cuisine et le coin douche sont souvent réduits au minimum. Si restreint qu’il est très courant de voir une chambre de bonne sans wc...

Si ces 2 espaces ne disposent pas de fenêtre, ajoutez un éclairage puissant pour les agrandir. Pensez là aussi à utiliser des miroirs pour amplifier l’impression de perspective.

Faites un grand tri dans vos produits cosmétiques pour ne pas encombrer votre salle de bains déjà exiguë. Utilisez les espaces sous le lavabo pour y accrocher des placards et tablettes.

Pour ce qui concerne la cuisine (ou kitchenette), si elle n’est pas suffisamment équipée à votre goût, vous trouvez de l’électroménager polyvalent qui vous permet de gagner beaucoup de place et de pouvoir tout de même cuisiner. Il existe par exemple de petits fours qui sont à la fois traditionnels et micro-onde, surmontés de plaques de cuisson.

Si vous aimez cuisiner et que vous ne pouvez vous passer de vos volumineux ustensiles, ajoutez des tablettes du matériau de votre choix ainsi que des crochets pour utiliser intégralement vos murs.

3 étagères de cuisine sur lesquelles sont posés de la vaisselle, des casseroles, une poivrière et une salière

Dernier conseil qui ne concerne pas l’aménagement chambre de bonne directement, mais plutôt votre comportement : soyez minimaliste ! Contentez-vous de l’essentiel et rangez toujours tout au fur et à mesure pour optimiser au mieux vos mètres carrés.

Classé sous